EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.

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EDUCATION ET SCOLARISATION

Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions envoient leurs enfants à l'école pour l'année scolaire 2014/15. une disparité est observée selon certaines caractéristiques sociodémographiques des parents ou tuteurs le pourcentage des parents ou tuteurs envoyant des enfants est plus élevée à Analanjirofo (87%).

La probabilité des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11 ans d’envoyer leur enfant à l’école est associée significativement et positivement avec leur niveau d’éducation. Environ 53% des parents ou tuteurs sans niveau envoie leur enfant à l’école contre ceux de niveau secondaire et plus (79%). les parents ou tuteurs agriculteurs, pêcheurs ou éleveurs ayant au moins enfants de 6 à 11 ans envoient moins leurs enfants à l’école (60%). Les médias influencent positivement et significativement la décision d’envoyer ou non à l’école des parents ou tuteurs de leurs enfants.  Les parents qui lisent un journal ou un magazine presque chaque jour ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école.  De même, le pourcentage des parents ou tueurs qui écoutent presque chaque jour des radios ont tendance à scolariser leurs enfants.  Les parents ou tuteurs qui regardent chaque jour la télévision ont tendance à envoyer leurs enfants à l’école

Caractéristiques sociodémographiquesPourcentage Nombre de parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de ansProbabilité Région ANALANJIROFO86,7188 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = ATSIMO ANDREFANA57,1338 ANOSY55,4184 Strate Chef-lieu73,534 Pearson chi2(3) = Pr = Fisher's exact = Littoral74,1228 Proche-littoral72,1197 Intérieur48,8250 Niveau d'instruction Sans niveau52,6306 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = Primaire71,6299 Secondaire et plus79,0105 Statut dans l’activité principale Agriculture/élevage59,8525 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = Autres activités 79,5146 Sans emploi73,738 Fréquence « Lecture journal/magazine » Presque chaque jour88,644 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = Au moins une fois par semaine80,451 Moins d’une fois par semaine61,7614 Fréquence « Ecoute Radio » Presque chaque jour77,8270 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = Au moins une fois par semaine70,595 Moins d’une fois par semaine52,8343 Fréquence « Télévision » Presque chaque jour90,542 Pearson chi2(2) = Pr = Fisher's exact = Au moins une fois par semaine83,931 Moins d’une fois par semaine61,9636 Ensemble64,6709

Avantages et désavantage de scolarisation -la majorité des parents arrivent à citer au moins un avantage; -6,9% des parents ou tuteurs trouvent des désavantages de scolarisation Pourcentage des parents de 6 à 11 ans ayant cité Variable Au moins un avantageUn avantageDeux avantagesTrois avantages Nombre de parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11 ans Total99,314,252,527,5709

Les principaux avantages et désavantages Avantages de scolarisationDésavantages de scolarisation

Confiance aux écoles et aux enseignants a)-EPP 97% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles publiques (EPP) dans l’ensemble des trois régions 81,5% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles publiques (EPP) dans l’ensemble des trois régions Les différences ne sont pas énormes entre les régions et les strates

Confiance aux écoles et aux enseignants b)-Ecoles Privées 59% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant âgé de 6 à 11 ans restent confiants aux écoles privées(EP) dans l’ensemble des trois régions Les différences sont significatives entre les régions et les strates

Importance de l’école ou de scolarisation(1/2) a) Revenu et scolarisation Une proportion non négligeable (14%) des parents ou tuteurs pensent que les enfants de 6 à 11 ans sont des sources de revenus Des écarts significatifs sont constatés selon les régions, selon le niveau d’instruction des parents ou tuteurs et selon la fréquence d’écoute à la radio

Importance de l’école ou de scolarisation(2/2) b) L’école est plus importante que le gain que l’enfant rapporte à la famille en travaillant  96% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11 ans affirment que les écoles sont plus importantes que le gain apporté par les enfants en travaillant  Aucune différence n’est constatée entre les régions ni les strates

Aspiration des parents ou tuteurs ayant au moins un enfants âgés de 6 à 11 ans sur la scolarisation des enfants 94% des parents qui ont des aspirations liées à la scolarisation pour leurs enfants Une différence significative est observée selon le niveau d’instruction Sans niveau 91% Primaire 96,0% Secondaire et plus 96,2%

Motivation des parents ou tuteurs à scolariser leurs enfants 83% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6- 11ans dans les trois régions affirment que la plupart des membres de la communauté sont motivés à scolariser leurs enfants. La région d’Analanjirofo affiche la plus forte proportion. Un écart est constaté entre:  Les strates et le pourcentage varie entre 72% et 94%  Entre le niveau d’instruction et;  La fréquence d’écoute à la radio

Parents ou tuteurs qui déclarent avoir eu des discussions avec les ambassadeurs de la scolarisation dans les 12 derniers mois 49,8% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6- 11ans dans les trois régions affirment avoir eu une discussion avec les ambassadeurs de la scolarisation La tendance significative qui se dégage est que:  Une différence significative entre les régions (faible proportion à Anosy et Atsimo Andrefana) et les strates (faible proportion dans les chefs-lieux)  La proportion augmente en fonction du niveau d’instruction  La proportion augmente en fonction de l’exposition aux médias

Suivi de message de scolarisation 40% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation à la radio lors des douze derniers mois 6% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation à la TV 3% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6-11ans dans les trois régions affirment avoir suivi/entendu des messages de scolarisation aux journaux

Encouragement des parents ou tuteurs à scolariser leur enfant 78% des parents ou tuteurs ayants des enfants de 6 à 11 ans déclarent avoir été encouragés à scolariser leur enfants par des personnes influentes. Une différence est constatée est les régions et les strates Aucune association est observée à travers la lecture des journaux/magazines et la radio

Connaissance de droit des enfants à l’éducation et des dispositions nationales en vigueur sur l’éducation 44% des parents ou tuteurs connaissent le droit des enfants à l’éducation 51% connaissent les dispositions nationales en vigueur sur l’éducation La tendance de connaissance des dispositions varie selon:  La région et les strates;  Le niveau d’instruction;  La proportion des agriculteurs/éleveurs qui les connaissent est faible  Les médias

Difficultés liées à la scolarisation 57% des parents ayant au moins des enfants de ans ont cité au moins une difficulté liée à la scolarisation Les difficultés les plus cités

Les parents ou tuteurs parlent avec leurs enfants de la scolarité/école et de son importance 71% des parents ou tuteurs parlent avec leurs enfants de la scolarité/école et de son importance Une tendance à la hausse pour Analanjirofo Le chef-lieu affiche une faible proportion Une association positive entre le niveau d’instruction, Une association positive selon la fréquence lecture, de l’écoute à la radio

Maintien d’enfants scolarisables de 6 à 11 ans à l’école 61% des parents ou tuteurs maintiennent leurs enfants à l’école Une tendance à la hausse pour Analanjirofo Une association positive entre le niveau d’instruction, Une association positive selon la fréquence lecture, de l’écoute à la radio

Facteurs augmentant l’envoie des enfants à l’école (to be improved) Logistic regression Number of obs = 706 LR chi2(20) = Prob > chi2 = Log likelihood = Pseudo R2 = men6_11sco | Odds Ratio Std. Err. z P>|z| [95% Conf. Interval] anala | atsimo | chef_lieu | littoral | proche_littoral | droit | connais_dispo | motive | discussion | desavantage | encourage | message_radio | message_journal | instruction1 | instruction2 | chretien | radio | source_eau | emploi_statut | procur_facile | _cons |

-La connaissance de droit de l’enfant et les dispositions en vigueur, -la motivation des commautés, -la discussion des parents avec les ambassadeurs; -le niveau d’instruction, l’exposition aux médias augmentent la chance de scolariser les enfants mais, ils ne sont pas significatifs