S U T E GAMME ICTA D’ APPEL RAPPEL Commercialisation hors catalogue depuis 2001 d’une gamme ICTA 3422 Economique du diamètre 16 au 63 comportant 14 références standard ( 7 ATF et 7 STF ) Définition : conduits ICTA 3422 G ris Anthracite pré-lubrifiés jusqu’au diamètre 32 avec ou sans tire fil galvanisé. Profil différent spécifique pour les diamètres 16 et 20. Conditionnement et palettisation identiques à la gamme Standard Turbogliss Prix de Base : inférieurs entre - 2 / - 3 % sur les gros diamètres à - 7 / - 8 % sur les diamètres 16 et 20 par rapport à la gamme Turbogliss
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL Ventes : Année 2001 :1 100 km Année 2002 :2 900 km % Année 2003 :4 100 km + 40 % Année 2004 :6 500 km + 60 % Année 2005 : km + 40 % Année 2006 : km + 40 % Ventes multipliées par 11 en 6 ans soit une progression moyenne de 50 % par an ( 10 % des ventes d’ ICTA Vide ) Répartition 2006 : diamètre 16 : 17 % ATF : 91 % diamètre 20 : 57 % 94 %STF : 9 % diamètre 25 : 20 % diamètre 32 : 5 % 40, 50 et 63 : 1 %
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL Tirages Act / PdB Producteur 2006 de la gamme ICTA 3422 ATF Economique : référence : 1, 05 référence : 0, 97 1, 05 ( 1, 51 ) référence : 1, 15 référence 06632: 1, 39 référence : 2, 33 référence : 3, 44 référence 06663: 4, 30 CA net 2006 global ATF + STF : K € ( 8 % du CA ICTA Vide) Tirage moyen famille ICTA ATF Eco : 1, 10 Tirage moyen famille Turbogliss ATF : 1, 64
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL PROJET : commercialisation en 2007 d’une nouvelle gamme ICTA 3422 plus restreinte mais encore plus économique 3 OBJECTIFS : produire un conduit « de qualité » en maintenant en tout point la conformité à la norme EN - NF parties 1 et 2.2 ( mais sans plus ) viser un PdB inférieur d’au moins 15 % par rapport à la gamme standard Turbogliss améliorer notre tirage sur cette gamme et dépasser le point mort avec un tirage mini / PdB producteur de 1, 20
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL DEFINITION : gamme ICTA 3422 restreinte : 3 diamètres 16, 20 et 25 une seule version ATF ( Ø 32 envisageable si volume > km ) teinte : Noire tire fil galvanisé : diamètre 0, 70 / pas de pré-lubrification utilisation du profil d’annelure le plus performant après le profil Syrus ( celui de Chronofil ) poids au mètre minimum pour respecter ni plus ni moins la norme conditionnement en couronnes de 100 mètres non filmées identification des couronnes par liens marqués palettisation allégée ( pas de plaque plastique, film palette moins épais, pas de bande de communication ) identification de la palette par 2 étiquettes à 90 ° colisage par palette identique à Turbogliss
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL 8 PISTES DE REDUCTION DES COUTS utilisation de matières régénérées : piste pour l’instant peu prometteuse car le gain sur le prix matières est absorbé par le surpoids nécessaire au respect de la norme ( les caractéristiques mécaniques des matières régénérées étant moindres ). Peut présenter un intérêt pour alourdir un conduit en matières nobles qui serait perçu trop léger optimisation maximale en optant pour le profil le plus performant et en recherchant le poids au mètre minimum avec des matières nobles choisies et mélangées pour aboutir à un conduit juste conforme aux spécifications de la norme conduit teinte noire : le système de coloration le moins cher tire fil galvanisé allégé et suppression de la pré-lubrification
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL 8 PISTES DE REDUCTION DES COUTS conditionnement et palettisation allégées au maximum tout en maintenant des conditions de livraisons acceptables ( palettes regroupées par deux idem Turbogliss ) cadence d’extrusion maximale : objectif à terme 40 m / mn au lieu de 30 ( dans un premier temps 35 ou 37 m / mn ) Modification des tailles des couronnes pour réduire les dimensions extérieures des palettes et augmenter le taux de remplissage des camions ( 48 palettes au lieu de 44 ) livraisons par camion complet mais sur un seul point de livraison ( deux points possibles si géographiquement très rapprochés)
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL GAINS ESCOMPTES Prix de base objectif en euro au mètre / actualisé février 2007 Turbogliss Gamme Eco Nouvelle Gamme Eco Diamètre 16 0, 099 0, % 0, % Diamètre 20 0, 120 0, % 0, % Diamètre 25 0, 156 0, ,5% 0, % + livraison par camion complet 48 palettes au lieu de 44 : - 2 points sur PdB
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL VERSION ICTA PREFILEE Définition technique : idem précédemment sauf impact cadence Prix de base en euro au mètre : février 2007 Chonofil Nouvelle Gamme Eco Diamètre 16 3 x 1,5² 0, 340 0, % Diamètre 20 3 x 2,5² 0, 533 0, % + livraison par camion complet 48 palettes : - 0, 5 point sur PdB
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL COMPARATIF PAR RAPPORT A TURBOGLISS nouvelle gamme économique conforme à la norme sans plus mais performances moindres que Turbogliss d’au moins 20 ou 30 % selon critère moindre esthétique du profil d’annelure ( plus arrondi ) tire fil moins résistant à la traction et surtout à la corrosion tirage des conducteurs ou câble moins aisé du fait de l’ absence de pré- lubrification ( mais retour à la situation antérieure à 1999 ) présence possible de léger défaut d’arrachement en interne peu visible mais existant lié à l’accroissement de vitesse (version vide) conditionnement moins protecteur perception tactile différente du conduit par l’installeur car plus flexible et moindre résistance à l’étirement ( à ne pas proposer à des pieuvristes ou préfileurs )
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL RISQUES COMMERCIAUX difficulté de gérer sur une même zone géographique et chez un même client deux gammes à appellation normative identique positionnées avec 15 ou 20 % d’écart de prix de vente difficulté de gérer les volumes vendus. Risque à terme de cannibalisation de la gamme standard Turbogliss et de basculer vers un produit MDD choix à terme entre perdre 20 ou 30 % de notre volume ICTA ou vendre ces 20 ou 30 % avec une perte de tirage de 30 points ( 1, 60 à 1, 30 ) problématique si vente à des pieuvristes / préfileurs, la tenue à l’étirement étant nettement moindre ( produit inadapté )
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL REMARQUES ne pas vendre cette gamme Low Cost sous marque Arnould pour ne pas dévaloriser la marque peu d’intérêt du low cost sur la version préfilée nécessité d’ imposer la vente par camion complet ( 48 palettes avec mix des 3 diamètres indifférent ) possibilité de réaliser de la même façon le diamètre 32 en version Low Cost sous réserve d’un volume minimum de km / an PdB inférieur de 13 % à la version Turbogliss
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL INVESTISSEMENTS : 3 chaînes d’anneleuse NG 160 maillons au lieu de 120 : 90 K € ( pris en compte dans les PdB en amortissements outillages ) Volume de production limité à km par diamètre en 16 et 20 Si volume supérieur en diamètre 20 : + 30 K € ( une chaîne supplémentaire pour capacité sup de km ) Si diamètre 32 : 1 chaînes d’anneleuse : 25 K € ( pris en compte dans les PdB en amortissements outillages )
S U T E GAMME ICTA D’ APPEL DELAI DE MISE EN ŒUVRE : 5 / 6 mois y compris le passage à la marque NF