Réunion des Directeurs circonscription Lille 3 RONCHIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des professeurs contractuels
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les nouveaux programmes
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Enseignement moral et civique
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
L’EMC: l’esprit de la réforme
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Programme de Technologie
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Réunion des Directeurs circonscription Lille 3 RONCHIN
Transcription de la présentation:

Réunion des Directeurs circonscription Lille 3 RONCHIN Mardi 5 janvier 2016 Salle du Plan d’eau - LESQUIN

Toute l’équipe de circonscription vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.   Que 2016 soit pour vous, vos équipes, vos proches, vos élèves, une belle année : santé, sérénité et paix.

Ordre du jour Education musicale et intervention des dumistes Information TICE et réglementation L’aide aux élèves en difficulté: Intervention du RASED ASH Rappel sécurité L’EMC Le film annuel des Directeurs Questions diverses

Education musicale et intervention des Dumistes Les rencontres musicales Intervention de madame HAIS

Information TICE et réglementation Intervention de PM Ledieu

PPMS , ACMO, sorties scolaires Rappel sécurité : PPMS , ACMO, sorties scolaires Interventions Mme Dubois et M Savage

Point sur la formation continue Intervention Mme Camps

L’aide aux élèves en difficulté: Intervention du RASED ASH : procédures d’orientation en SEGPA Lien : Doc 1: schéma général Doc 2 : document d’aide

L’Enseignement Moral et Civique

Enseignement moral et civique en primaire Travailler sur le mot « morale » Ce programme concerne l’enseignement moral et civique et non pas l'enseignement de la morale civique. La dimension morale est en elle-même et pour elle-même une dimension à part entière, assumée, de cet enseignement. La première tâche d'une formation à l'enseignement moral et civique consiste en un travail sur le mot même de « morale », afin de lever les préjugés qui continuent de peser . Cela signifie deux choses : Ne pas essentialiser la distinction entre « éthique » et « morale  » Établir que l’enseignement moral et civique, tel qu’il est conçu dans le nouveau programme, n’est pas un enseignement moralisateur. La consultation a fait apparaître une relative gêne à ce propos. Gêne qui tient, au moins en partie, à l'usage du mot même de « morale », dont on pourrait craindre qu'il induise une forme de « prêchi-prêcha », ce que Nietzsche appelait la « moraline », et qu'il nous ramène au temps de Topaze et des leçons de morale de l'école de la IIIe République.

La transmission et le partage des valeurs de la République à l'École Le but de cet enseignement est de permettre ou tout au moins d’aider à permettre la construction d’une culture morale et civique. C’est le mot « culture » qui est ici important, qui signifie qu’il a pour ambition de donner sens à certaines de nos expériences, d’en identifier et d’en comprendre les enjeux et la portée, et de les comparer à l’expérience d’autrui. En cela, il ne peut être réduit à une pure exhortation, à une pure édification. Il cherche à articuler entre eux les trois éléments constitutifs de toute culture : des valeurs, des savoirs et des pratiques.

La transmission et le partage des valeurs de la République à l'École L’EMC a pour finalité le développement des dispositions permettant à des élèves de devenir progressivement acteurs autonomes et responsables de leur vie personnelle et sociale. Ces valeurs sont la dignité de la personne humaine, la liberté, l’égalité, la fraternité, les valeurs liées à la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice et le refus des discriminations. Transmettre des valeurs, c’est les faire valoir, autrement dit les rendre désirables. Des savoirs Pour échapper à la « moraline », l’EMC requiert l’appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc.). Il n’existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix et l’engagement éthiques et civiques des personnes et qui permettent d’identifier les implications morales et civiques de certains de nos actes et de nos attitudes. Des pratiques  Développer les dispositions morales et civiques, c’est développer une disposition à agir. L’enseignement moral et civique est un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il s’effectue, dans la mesure du possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent son sens et sa valeur.

L’architecture de l’EMC C’est peut-être l’aspect le plus novateur du programme. Celui-ci distingue en effet quatre dimensions constitutives de l’EMC : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Autrement dit, une dimension sensible (la sensibilité), une dimension normative (le droit et la règle), une dimension cognitive (le jugement) et une dimension pratique (l’engagement). Ces quatre dimensions organisent explicitement le programme pour l’école du Socle.  

La sensibilité La sensibilité est en effet une composante essentielle de la vie morale et civique. c’est une expérience commune à tous: d’indignation, d’enthousiasme, d’admiration, etc. Il s’agit dans l’EMC de faire fond sur ces émotions et ces sentiments moraux et civiques, de mieux les identifier, de les mettre en mots, éventuellement pour les « dépasser », mais éventuellement aussi, pour en reconnaître la valeur ou la légitimité.

Le droit et la règle C’est là la dimension normative propre à toute éducation morale et civique. Elle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement que requiert une société démocratique. Elle vise à faire comprendre comment des valeurs s’incarnent dans des règles et trouvent en elles leur force d’application, et comment ses règles autorisent autant qu’elles interdisent et même qu’elles n’interdisent que pour autoriser. Ce qui suppose un vrai travail et une vraie réflexion de la communauté éducative autour des règles qui organisent la vie scolaire ; cela suppose aussi que les élèves puissent, chaque fois que c’est possible et à la mesure de leur âge, être associés à l’élaboration de ses règles. Bref, que celles-ci soient « instituantes » et non seulement « instituées ».

La formation du jugement moral est une dimension essentielle de l’EMC. Le jugement La formation du jugement moral est une dimension essentielle de l’EMC. Elle doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun peut faire au cours de sa vie. Il s’agit d’introduire les élèves, là aussi à la mesure de leur âge, à l’idée de raisonnement moral. Autrement dit de les mettre en situation d’argumenter, de délibérer en s’initiant à la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. La formation du jugement moral est donc fondamentalement dialogique. Elle fait appel de façon privilégiée à des modalités permettant le développement des capacités d’analyse, de discussion, de confrontation argumentée de points de vue. Des dispositifs pédagogiques tels que les dilemmes moraux ou les débats réglés trouvent ici par excellence leur place par laquelle on voit que ces programmes veulent se situer aux antipodes de la « moraline ».

L’engagement Il renvoie bien entendu à la dimension pratique constitutive de l’enseignement moral et civique. L’école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix et de participer à la vie sociale de la classe et de l’école ou de l’établissement dont ils sont membres. Conformément à l’orientation curriculaire qui est celle que le CSP a voulu donner au nouveau socle, ces différentes dimensions de l’EMC se construisent, à l’école et au collège, de façon continue et progressive non seulement au cours d’un cycle, mais sur l’ensemble des trois cycles du Socle commun.

L'appropriation du partage de ces valeurs du point de vue des élèves   L'appropriation du partage de ces valeurs du point de vue des élèves l’EMC se caractérise autant par sa pédagogie que par son contenu. La culture morale suppose des modalités pédagogiques appropriées hors desquelles il n’aurait pas de sens : le recours aux conseils d’élèves, leur participation active dans la vie scolaire et dans la classe, les dilemmes moraux, les débats réglés… L’enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes.  L’EMC a une dimension interdisciplinaire qui lui est essentielle.

Le film annuel des directeurs d’école Le film annuel du directeur d'école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d'école s'appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l'expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n'a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par les IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription. Voir sur le site de la circonscription Directeurs Directrices / aide à la direction