Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Enjeux de l’expérimentation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Laboratoire des Sciences de l’Education
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Environnement numérique de travail
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
C2i niveau 2 « enseignant »
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Des outils d’aide à la différenciation
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tandem enseignant / AVS
Présentation de l’organisation des points de service.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées

Eric GREFF L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées : Créé en novembre 2007 Par le Ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INSHEA

Eric GREFF  Recenser,  Expertiser,  Diffuser. des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap Sa mission ?

Eric GREFF  Recenser En opérant une veille technologique (avec l’aide des documentalises de l’INSHEA…) En se rendant dans diverses manifestations (colloques, salons, rencontres…) En étant contacté par des professionnels (fabricants de matériels, concepteurs de logiciels…)

Eric GREFF  Expertiser Les ressources recensées grâce à une équipe de collaborateurs (équipe ORNA) composée essentiellement d’enseignants et de chercheurs. Chacun des membres est spécialisé dans un domaine : Déficience visuelle Déficience auditive Troubles moteurs Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Eric GREFF  Diffuser Les ressources recensées et expertisées par l’ORNA sont diffusées :  En formation  Lors de manifestations extérieures (salons, colloques, rencontres…)  Lors des « journées ORNA »  Sur le site internet de l’INSHEA o Rubrique « Ressources »  Sous-rubrique « ORNA »

Eric GREFF Pour accéder aux ressources ORNA sur le site de l’INSHEA

Eric GREFF  Des fiches ORNA  Des documents ORNA  Des enquêtes ORNA  Des comptes-rendus des « journées ORNA » Dans la rubrique ORNA des ressources INSHEA, on trouve….

Eric GREFF  Des fiches ORNA Il s’agit de fiches rédigées principalement pour aider les enseignants à savoir quelles sont les ressources numériques dignes d’intérêt à leur disposition. Ces ressources peuvent être :  des matériels,  des logiciels,  des applications tablettes,  des sites internet,  des bibliothèques numériques…

Eric GREFF Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.

Eric GREFF Les fiches peuvent être filtrées par :  mot du descriptif,  activité,  trouble,  niveau de classe

Eric GREFF On cherche des ressources numériques destinées à : des élèves de l’Ecole Maternelle souffrant de TSLA dans le but qu’ils communiquent Exemple de filtrage :

Eric GREFF Exemple de fiche :

Eric GREFF  Un descriptif détaillé permettant de connaître les fonctionnalités de la ressource.  Un descriptif pédagogique permettant de donner à l’enseignant des pistes d’utilisation en classe.  De nombreuses informations sur la ressources (prix, compétences visées, système utilisé…) Chaque fiche comporte, entre autres, :

Eric GREFF L'Observatoire n'a pas pour ambition de présenter une liste exhaustive des produits disponibles sur le marché. De nombreux produits apparaissent en effet chaque semaine, tandis que d'autres sont retirés. Les principaux critères de choix sont l'utilisation réelle de ces produits dans les classes et leur qualité pédagogique avérée. En janvier 2016, presque 200 fiches sont en ligne sur le site ORNA

Eric GREFF  Des documents ORNA Il s’agit de documents de synthèse en rapport avec les ressources numérique pour les élèves en situation de handicap. Pour y accéder, il suffit d’indiquer « documents ORNA » dans le filtre « type de la ressource »

Eric GREFF Exemple de document ORNA :

Eric GREFF  Des enquêtes ORNA Il s’agit d’enquêtes réalisées auprès des enseignants afin d’étudier la part de l’utilisation des ressources numériques dans leur pratique. Pour y accéder, il suffit d’indiquer « Enquête ORNA » dans le filtre « type de la ressource »

Eric GREFF Exemple de d’enquête ORNA :

Eric GREFF  Des comptes-rendus des « évènements ORNA » Il s’agit de journées se déroulant à l’INSHEA et convoquant différents acteurs du numérique destinées aux élèves en situation de handicap. Durant certaines de ces journées des orateurs exposent leur recherche ou leur expérimentation. L’ORNA en conserve une trace qu’il met à la disposition des lecteurs.

Eric GREFF Pour y accéder, il suffit d’indiquer « Evènement ORNA » dans le filtre « type de la ressource » Exemple d’évènement ORNA

Eric GREFF Le lecteur a accès au programme de la journée On a accès aux présentations des orateurs Et, en cliquant sur les liens

Eric GREFF Exemple de diapositives de présentation d’un orateur…

Eric GREFF Merci de votre attention