Un cadre de référence pour la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire : une ébauche A Framework for the Vitality of the Official Language Minority Communities: A Draft Direction générale des programmes d’appui aux langues officielles Avril 2012
Genèse de l’exercice L'adoption de la Partie VII en 1988 introduit le concept d’épanouissement/’vitality’ des communautés: “Le gouvernement fédéral s'engage à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement…” “The Government of Canada is committed to (a) enhancing the vitality of the English and French linguistic minority communities in Canada and supporting and assisting their development …” Diversité d'interprétations pouvant créer des situations d'ambiguïtés Appel de PCH pour une clarification, pour une logique d’investissement : Peut-on alimenter une grille d’évaluation en identifiant ce qu’on entend par « appui à la vitalité des communautés »? Quels sont les repères communs? Quelle est la finalité des interventions? La recherche offre plusieurs pistes de lecture - la conjoncture est favorable
Résultat visé : un cadre de référence Pour: Expliquer et situer nos interventions; Offrir une structure pour organiser l’information existante - identifier de manière éloquente les données manquantes; Orienter les discussions, les actions et les priorités sur des interventions qui visent le renforcement de la vitalité. Ajoute une pièce manquante pour un continuum dans la livraison des Programmes d’appui aux langues officielles.
Démarche Revue de littérature et première synthèse: Quels sont les modèles de vitalité développés à ce jour? À partir de quelle perspective l’ont-ils été? Quels aspects de la vitalité visent-ils à comprendre, à saisir? Dans quelle mesure ces différents modèles de vitalité sont-ils complémentaires? Peuvent-ils nous mener à un modèle de vitalité global et exhaustif? Implications des gestionnaires: Ce Cadre de référence correspond-t-il à votre connaissance du milieu? Permet-il d’informer les logiques d’investissements et d’identifier et cibler les interventions interministérielles et intergouvernementales? Relecture des chercheurs: La liste des facteurs de vitalité des communautés est-elle complète? Avons-nous bien capturé la pertinence de chacun d'eux? Pour chacun des facteurs de vitalité, quels sont les manifestations, les indices permettant d’en faire la mesure? Autrement dit, quelles questions doit-on se poser pour en connaître l’état des lieux en 2011? Discussion avec des intervenants clés: Partagez-vous la même problématique? Ce Cadre peut-il devenir un outil utile pour vous? Peut-on améliorer son contenu? La démarche?
Ce que la littérature en dit… Typologie des modèles recensés: Capacité organisationnelle et de complétude institutionnelle (Breton, 1964; Denis, 1993) Vitalité ethnolinguistique (Giles, Bourhis et Taylor, 1977; Harwood, Giles et Bourhis, 1994; Landry et Allard, 1990, 1999) Déterminants du bilinguisme additif/soustractif (Lambert, 1975; Landry et Allard, 1990) Les balanciers compensateurs (Landry et Allard, 1997) Modèle environnemental de la vitalité communautaire (Gilbert, Langlois, Landry et Aunger, 2008) Autonomie culturelle (Landry & al., 2008)
La vitalité se manifeste par … Des moyens d’intervention… Arts et culture Fonds Initiatives Jeunesse Éducation Indices Un renouvellement … : Démographique et démo-linguistique Des individus qui ont … : Sentiment d’appartenance à la communauté linguistique Aspirations et comportements individuels Leadership et mobilisation Un milieu qui offre … : Éducation dans la langue de la minorité Activités culturelles et loisirs Intégration économique et sociale Présence d’institutions et offre active de services Visibilité de la langue Des rapports avec la majorité qui se traduisent par … : Adhésion de la majorité et coopération entre les deux groupes linguistiques Reconnaissance et respect des droits linguistiques Influence et pouvoir au sein des institutions de la maj. Une capacité de s’inscrire dans un environnement linguistique plus vaste… : Un espace francophone pancanadien/A Unique English-speaking Community within Canada … … … √ √ √ … √ √ √ … √ √ … √ √ … √ √ … √ … … √ … … √ … √ … √ √ 6
Un continuum dans la livraison du Programme (1) Intervention: Fonds Initiatives Jeunesse Renforcer chez les jeunes francophones le sentiment d’appartenance à la langue et à la culture Augmenter la contribution des jeunes francophones à la vie communautaire et freiner leur exode vers d’autres milieux
Un continuum dans la livraison du Programme (2)
Dialogues à ce jour Comité de direction – DGPALO 9 février Comité de travail - DGPALO et Régions 14-15 février Rencontre avec la concertation interministérielle 20 avril Cercle de collaboration – Ontario 28 avril Conseil d’administration - FCFA 6 mai Milieu de la recherche francophone: Gilbert & al. 12 mai Séminaire de la recherche à PCH 19 mai Commissariat aux Langues Officielles 31 mai QCGN + Régional Office (Québec) 3 juin Milieu de la recherche anglophone: O’Donnell & al 16 juin Forum des leaders – FCFA 22 septembre Rencontre des coordonnateurs nationaux 27 octobre Présentation au réseau de la FCCF 16 novembre
Cahier des suivis Portée de l’exercice Objectifs linguistiques Applicabilité au Québec Distinction entre les secteurs d’intervention et les déterminants Pas un indice composite ou une mesure de « degré » de vitalité Aide à identifier les besoins propres à chaque communauté Nourri une logique de travail et d’investissement pour les PALO Comble un manque dans le continuum de livraison des PALO Complément aux travaux du Commissariat Rappel des fondements du Régime linguistique canadien Questions en suspens Rôle des régions fortement majoritaires/ masse critique Création de la richesse collective/dynamisme économique Liens entre développement économique et langue Zone de confort pour demander des services dans sa langue Connaissance des droits et de l’impact de ses choix (réf. ayants droits) Gradation des indicateurs de vitalité Logique de déficit et de rattrapage La complétude institutionnelle L’argumentation des autres ministères Existe-t-il des « prérequis »?