REME Philippe Thalmann Le péage routier : Pourquoi et comment ? Philippe Thalmann Professeur d'économie de l'environnement EPFL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Les organisations publiques
(recommandation de Johanesburg)
Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Projet de péréquation financière intercommunale
Les instruments de la politique climatique
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
La politique de dividende
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Instruments des politiques environnementales
Plan de la présentation
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Économie et Politiques de l’Environnement
Calcul du plafond d’endettement
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Colloque de Liège, 26 novembre 2015 Commission 3: Croissance et environnement L’accusation de la croissance, masque des failles institutionnelles de.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
§2. Effets remarquables –Effet d’ « additionnalité » et d’aubaine Graphique : Offre de capital élastique – Pas d’effet GOOLSBEE « Additionnalité » faible.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

REME Philippe Thalmann Le péage routier : Pourquoi et comment ? Philippe Thalmann Professeur d'économie de l'environnement EPFL 1

REME Philippe Thalmann Neue Luzerner Zeitung

REME Philippe Thalmann La barrière de la Constitution fédérale 3

REME Philippe Thalmann L'UE avance 4 Ce livre vert de la CE du plaide pour l'internalisation complète de tous les coûts externes, à commencer par la congestion (dont le coût est estimé à 2% du PIB européen), les coûts des accidents et les dommages environnementaux. Il préconise d'utiliser une série d'instruments, dont le péage routier. Le livre blanc, adopté par la Commission européenne le 12 septembre 2001, entend désengorger les grands axes et rééquilibrer les modes, en complétant les réseaux mais aussi en imputant aux usagers tous les coûts imposés à la collectivité. Instrument: l'Eurovignette, étendue aux voitures et couvrant plus que les coûts d'infrastructure.

REME Philippe Thalmann 5 OCDE, Examens territoriaux de l'OCDE: Suisse, Paris, Une solution aussi pour la Suisse

REME Philippe Thalmann Motifs de prélever un péage routier Instrument pour atteindre un objectif de trafic → péage de régulation Internalisation des coûts externes → péage d'internalisation Source de financement spécifique → péage de financement Source de financement générale → péage fiscal 6

REME Philippe Thalmann Péage de régulation (1/2) Objectif: atteindre une réduction de la circulation automobile, la suppression de la congestion, ou une certaine répartition modale Montant: donné par la cible et la sensibilité au prix des usagers (élasticités prix et revenus) Une petite réduction du trafic aux heures de pointe réduit sensiblement la congestion 7 régulation internalisation financement fiscal

REME Philippe Thalmann Péage de régulation (2/2) Modulation du tarif selon l'intensité du trafic souhaitable 8 régulation internalisation financement fiscal La recette est un effet secondaire : restitution à la population, développement du réseau, financement des alternatives, caisses publiques

REME Philippe Thalmann Péage d'internalisation (1/4) 9 régulation internalisation financement fiscal Vérité des coûts, concurrence loyale ('level playing field'); cf. RPLP Le montant du péage est donné par l'estimation des coûts externes qui ne sont pas déjà couverts par une autre taxe. Dans la mesure du possible, il doit s'agir des coûts marginaux, puisqu'il s'agit de faire payer à l'usager le coût du km supplémentaire parcouru. Attention: prix = coût marginal n'implique pas forcément recette = coût total

REME Philippe Thalmann Péage d'internalisation (2/4) 10 régulation internalisation financement fiscal Maibach, Markus et al. (2007) Handbook on estimation of external costs in the transport sector - Internalisation Measures and Policies for All external Cost of Transport (IMPACT), Delft, December

REME Philippe Thalmann Péage d'internalisation (3/4) 11 régulation internalisation financement fiscal Maibach, Markus et al. (2007) Handbook on estimation of external costs in the transport sector - Internalisation Measures and Policies for All external Cost of Transport (IMPACT), Delft, December

REME Philippe Thalmann Péage d'internalisation (4/4) 12 Utilisation de la recette: le plus conforme avec le principe est de la verser dans le budget général; il n'est pas conforme au principe de la vérité des coûts de subventionner une alternative, à moins qu'il soit impossible d'obtenir l'internalisation complète et que le principal problème soit la répartition modale. régulation internalisation financement fiscal

REME Philippe Thalmann Péage de financement (1/6) 13 Dupuit, Arsène Jules Étienne Juvénal (1844): De la mesure de l’utilité des travaux publics, Annales des Ponts et Chaussées 116(VIII), Mémoires et Documents, 2ème semestre, pp Propose un péage pour financer un pont et fonde en passant la théorie de l'utilité marginale décroissante (élasticité de la demande). régulation internalisation financement fiscal Aujourd'hui le réseau routier est largement financé par les impôts sur les huiles minérales (la moitié de l'impôt et la totalité de la surtaxe sont affectées à des tâches en relation avec le trafic routier), les impôts cantonaux sur les véhicules à moteur et la vignette autoroutière. Principe de causalité: celui qui occasionne des mesures publiques particulières doit en supporter les frais; principe de l'usager-payeur (qui devient le principe du pollueur- payeur si on intègre les coûts de la lutte contre les dommages et nuisances). On parle aussi de principe de la vérité des coûts. Montant du péage: fixé selon l'objectif de recette, qui dépend de l'étendue des coûts à couvrir, de l'infrastructure jusqu'aux frais de santé, coûts de la congestion, etc.

REME Philippe Thalmann Péage de financement (2/6) 14 régulation internalisation financement fiscal Couverture de leurs coûts annuels par les transports routiers (2005)

REME Philippe Thalmann 15 Ecoplan et Infras, Coûts externes des transports en Suisse. Mise à jour pour l’année 2005 avec marges d’évaluation, ARE, Berne, mai 2008 Péage de financement (3/6) régulation internalisation financement fiscal

REME Philippe Thalmann Péage de financement (4/6) Coûts externes: 9 ct/véh.km pour les voitures de tourisme et ct/véh.km pour les poids-lourds Coûts de la congestion: 2.1 ct/véh.km pour les voitures et 4.2 ct/véh.km pour les poids-lourds Coûts externes totaux: 11 ct/véh.km pour les voitures et ct/véh.km pour les poids-lourds. Excédent du compte routier 480 millions de francs, ou environ 1 ct/véh.km En choisissant l'étendue des coûts à couvrir, on choisit qui doit payer ces coûts, entre les usagers, les contribuables et diverses catégories de la population (assurés maladies, propriétaires immobiliers, etc.); ou plutôt, sur quelle base chacun contribue 16 régulation internalisation financement fiscal

REME Philippe Thalmann Péage de financement (5/6) Attention: il ne suffit pas de diviser la recette visée par le nombre actuel d'usagers car ce nombre va changer avec l'introduction du péage. 17 régulation internalisation financement fiscal Modulation du tarif parce que l'élasticité de la demande varie au long de la journée Utilisation de la recette: clair seulement pour partie Taux du péage Coût total et recette Coût total Recette Courbe de Dupuit

REME Philippe Thalmann Péage de financement (6/6) Attention aux recettes liées 18 régulation internalisation financement fiscal Blöchliger, Hansjörg, "La tarification routière, une alternative au modèle actuel de financement des routes". La Vie Economique N° 5, 2002, pp. 4-7.

REME Philippe Thalmann Péage fiscal Ressemble beaucoup au péage de financement. Principales différences : –L'objectif de recette est donné par un raisonnement de fiscalité optimale, donc par comparaison avec d'autres sources de financement public selon différents critères: efficacité, équité, frais de prélèvement, acceptabilité, etc. –La recette n'est certainement pas liée aux transports Logique de la réforme fiscale écologique 19 régulation internalisation financement fiscal L'analyse de ce type de péage suggère que l'affectation de la recette du péage aux caisses publiques pourrait être la meilleure solution pour les autres types de péage…

REME Philippe Thalmann Autres considérations Le péage est-il le meilleur moyen d'atteindre son but? Redistributions 20 Blöchliger, Hansjörg, "La tarification routière, une alternative au modèle actuel de financement des routes". La Vie Economique N° 5, 2002, pp. 4-7.

REME Philippe Thalmann Comparaison 21 Epalinges → St-François = 4.5 km, donc il faut diviser les tarifs en ct/véh.km par 10 pour déterminer un péage urbain en francs par véhicule pour un aller retour dans la ville

REME Philippe Thalmann Conclusions First best: internalisation des coûts externes (coût marginal total); recette versée dans le budget général Second best: régulation fine du trafic au moyen d'une tarification flexible; recette versée dans le budget général Third best: péage routier pour soulager les villes et les routes les plus saturées et pour obtenir des recettes, mais sans affectation stricte Jamais un seul instrument ne doit permettre de résoudre à lui tout seul tous les problèmes, atteindre tous les objectifs 22

REME Philippe Thalmann Merci pour votre attention