PERIODE 1 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
répartition des domaines disciplinaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
La Relaillience Service d’accompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou Apparentée.
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
Questionnaire Aide personnalisée
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
Manuel clé Jeunesse+Sport
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Agir et s’exprimer avec son corps
Quinze objets sont sur la table. A tour de rôle, chacun en prend 1, 2 ou 3 à sa convenance.
« LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
LUNDI ________________
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les règles de sécurité en atelier
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Des repères théoriques et didactiques
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
A V E C M A R I J O JARDIN DES PARADIS C’est à Cordes-sur-Ciel, quelque part du côté d’Albi, dans le sud-ouest de la France, que nous nous dirigeons.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
1er Décembre 2014 BIENVENUE.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
La Récursivité.
Interactions chercheurs/acteurs dans le projet de recherche 6. Attendus de la participation Attendus des chercheurs ……………………………………………………………………………….…………
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
12 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 33) 11 positions à jouer 6 tables - 33 donnes Réalisé par M..Chardon.
Cours de français: Fiorucci A. Situer un objet dans l’espace La cuisine.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ESPACE: bloc de construction
Nouveau programme de l’école maternelle
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
circonscription d’Argenteuil Sud
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Bienvenue en SG 3.
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Le nouveau programme de l’école maternelle
PERIODE 1 Lundi: langage Mardi structurer sa pensée Jeudi: explorer le monde Vendredi: arts plastiques Ateliers après midi MS.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Apprendre la méditation
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Activités d’ accueil : T1: T2: Tapis: T3: T4: Rituel: matérielactivitésobservations TPS PS 1 PS2 MS Danse:Motricité: La lettre de la semaine: Jeux d’écoute::
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les programmes 2015 en maternelle
Les parcours « athlétisme » en maternelle
Où est Bobo? Qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui? D’abord, on va faire / a fait une révision. Puis, on a appris/ va apprendre de nouvelles expressions.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
CArNET D'exploration DE.
TP n°2 Les algues.
1 fois
1 fois
Transcription de la présentation:

PERIODE 1 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser son geste, adapter sa préhension aux divers outils Table 4: obj: s’approprier l’espace Activités proposées à l’accueil TPS PS MS

PERIODE 2 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser son geste, adapter sa préhension aux divers outils Table 4: obj: s’approprier l’espace Activités proposées à l’accueil TPS PS MS

PERIODE 3 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser son geste, adapter sa préhension aux divers outils Table 4: obj: s’approprier l’espace Activités proposées à l’accueil TPS PS MS

PERIODE 4 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser son geste, adapter sa préhension aux divers outils Table 4: obj: s’approprier l’espace Activités proposées à l’accueil TPS PS MS

PERIODE 5 Tapis: obj: explorer le monde des objets Table 1: obj: développer sa motricité fine Table 2:obj: apprendre à jouer ensemble Table 3: obj: maîtriser son geste, adapter sa préhension aux divers outils Table 4: obj: s’approprier l’espace Activités proposées à l’accueil TPS PS MS