Thème de séquence : « Rendre une construction robuste et stable » Situation déclenchante : traverser le Suzon à pied sans danger Séminaire du 10 décembre 2015 Académie de Dijon http://technologie.ac-dijon.fr Choix d’une situation déclenchante simple accessible et proche des élèves correspondant à un réel besoin : ici problème de sécurité quand au passage des piétons par l’absence de trottoir. Approche nécessaire du problème par le respect de la norme de sécurité (largeur des trottoirs, hauteurs des rambardes, choix des matériaux) Zoom sur la thématique « Design, innovation et créativité »
Visualiser en réalité augmentée des solutions imaginées par les élèves Design et impact sur l’environnement réel La thématique « modélisation et simulation des objets et systèmes techniques » est également abordée par la compétence « utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet » la connaissance du programme associée est « outils de description d’une structure et d’un comportement.
Les compétences travaillées EPI Parcours Avenir PEAC La thématique « modélisation et simulation des objets et systèmes techniques » est également abordée par la compétence « utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet » la connaissance du programme associée est « outils de description d’une structure et d’un comportement. La problématique peut conduire à des poursuites d’étude dans le cadre d’EPI : science technologie et société, culture et création artistique…du parcours avenir en lien avec les métiers et les formations : structure bois, structure métallique, …et du parcours culturel sur les styles de passerelles, de parapets.
Imaginer et représenter des solutions Le design et la ville Le cahier des charges induit des choix de formes, de matériaux et de coûts, ces contraintes sont intimement liées Le design peut respecter une charte que la ville ou la communauté urbaine impose.
Modéliser des solutions Simuler et comparer des déformations Les matériaux et la forme de la passerelle influent sur la résistance mécanique de l’objet. La forme est importante du point de vue de l’esthétique et de l’intégration sur le site réel choisi tout comme le choix de matériaux. Pour la simulation et la comparaison des déformations, les résultats sont visuellement similaires mais avec des valeurs différentes selon les matériaux. Il est donc important auprès des élèves de mettre en évidence l’échelle des déformations qui accompagne la simulation. Modèle 3D - Inventor
Construire la réalité augmentée Les outils : Augment (Android - Ipad) AR-media (plugin sketup) Buildar (Windows) Exporter le modèle au format adapté (stl) Construire le traker Les limites de l’application augment : les objets de grandes échelles sont difficiles à intégrer parfois Possibilité avec augment de définir une zone de l’environnement comme cible pas de nécessité de traker. AR média : utilisation réduite dans le temps 30S Gratuité de ces applications
Tester en réalité augmentée 7 Résultat en situation réelle