Repères pour élaborer une progression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
La démarche pédagogique du MF1
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
- Elaborer et conduire un projet -
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Technologie au cycle central
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Sciences de l’Ingénieur
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conception de séquences
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Présentation et mise en œuvre
Repères pour élaborer une progression
Conception de « progression »
Transcription de la présentation:

Repères pour élaborer une progression 10 décembre 2015

Une progression formalisée ? Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle Faciliter le travail d’un professeur arrivant en cours de cycle Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs Coordonner l’utilisation des équipements Une progression formalisée sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour : - assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme et les objectifs du socle ; - harmoniser le travail de l’équipe de professeurs de technologie au sein d’un même collège ; - coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires de technologie ; - faciliter le travail d’un professeur, remplaçant en cours d’année ou arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves. Faire plaisir à l’inspecteur…

Progression cycle 4 : quelques paramètres… Contraintes locales Une progression doit prendre en compte : Les compétences soclées ou non Les attendus du programme (thématiques…) La notion de cycle Les liens interdisciplinaires (EPI, parcours…) Les contraintes locales (équipements, coordinations interdisciplinaires… Liens interdisciplinaires

Donner du sens à une progression

« Familles » de séquences Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie …) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer Identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet

Construire une progression Des séquences existent ! Mais adaptations et réagencement nécessaires 1/ Faire un inventaire des caractéristiques de chaque séquence disponible - regrouper les séquences par « famille » pour donner du sens et éviter un éparpillement des sujets - inventorier les compétences travaillées Tableau synoptique pour associer séquences et compétences 2/ En déduire les manques de la nouvelle progression Des séquences existent ! Anciennes réadaptées Nouvelles publiées (RNR…) En cours d’élaboration… 3/ Choisir l’enchainement temporel des séquences sur le cycle 4/ Définir les séquences Fiches de séquences 5/ Présenter les séquences Document de communication

Séquences / progression : principes directeurs Progression cycle 4 : environ 25 séquences car impondérables… 1 séquence : 3 à 4 semaines Chaque « famille » de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques Mais synthèse quasi identique Un projet : succession de séquences pour aboutir à une réalisation Plutôt 4 projets ? - Une séquence n’excède pas 3 à 4 semaines (évaluation comprise), une progression sur le cycle 4 nécessite donc environ 25 séquences ; - Chaque séquence peut se décliner en plusieurs problématiques. Ces problématiques voisines doivent aboutir à une synthèse quasi identique ; - Un projet apparait comme une succession de séquences pour aboutir à une réalisation ; - Une séquence traitée en technologie peut parfois connaître des prolongements dans une autre discipline – c’est le cas des EPI ; - Une séquence est développée suivant une thématique principale mais doit aussi aborder des thématiques complémentaires EPI Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline Une séquence est développée suivant une thématique principale Mais aussi thématiques complémentaires

Problématiques de séquence : exemples Aménager un espace Comment aménager un terrain de camping avec des mobil homes ? Comment prévoir l'accès d'une route secondaire à une voie rapide ? Comment agencer une salle de musculation ? Comment aménager une salle de spectacle en conformité avec les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite ? Comment aménager un stade ? Comment aménager un espace urbain ? Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?

Elaborer une séquence Choisir une «famille » de séquence au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler ; Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme ; Choisir la (ou les) problématique(s) de la séquence ; Décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances ; Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance.

Les séquences « projets » Un projet peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : séquence 1 - appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet ; séquence 2 - recherche de solutions ; séquence 3 - réalisation et tests ; séquence 4 - présentation finale / synthèse. La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet Les projets peuvent être conçus uniquement pour l’enseignement de technologie mais ils peuvent aussi être élaborés dans le cadre d’un EPI.

Un outil de construction d’une progression pédagogique 1) Inventorier les compétences et les connaissances du programme Thématiques   Compétences Connaissances DIC OTS MSOT Info C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques x C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation. Charte graphique. C1.2 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Procédures, protocoles. Ergonomie. C1.3 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. C1.4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Analyse structurelle des systèmes C1.5 Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. C1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Chaîne d’information. Chaîne d’énergie. Structure des systèmes. C1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. C1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

2) Classer les problématiques par thème Thème de séquence Problématiques 1) Aménager un espace Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ?   2) Assurer le confort dans une habitation Comment scénariser l'éclairage d'une maison ? Comment assurer la régulation d'une température ? Comment réduire les contraintes pour accéder à une habitation ? Comment sécuriser une habitation ? Comment entretenir une espace de verdure dans une habitation ? 3) Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Quelles sont les particularités de l'habitat régional ? Quelles sont les particularités d'un éco-quartier ? Comment concevoir une ligne ferroviaire ? Comment réduire les nuisances sonores en milieu urbain ?

3) Identifier les compétences développées Se limiter à 4 compétences maximum par problématique Problématiques Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ?

4) Construire séquentiellement la progression

5) Vérifier la cohérence de la progression Choisir d’autres problématiques Modifier une problématique pour faire apparaitre une nouvelle compétence Créer une nouvelle problématique pour développer les nouvelles compétences

6) Construire une fiche séquence Sx Problématique Thème de séquence durée de la séquence : P1.y   Aménager un espace Thématiques : Activités des élèves Compétences développées : #N/A Savoirs : Objectifs opérationnels Ce qu'il faut être capable de faire Ressources documentaires, matérielles, numériques Structuration des connaissances Ce qu'il faut retenir Situations d'évaluation Liens avec un EPI Langues et culture de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Technologie, écologie, développement durable Science, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et créations artistiques Monde professionnel et économique Un peu de pratique  Fichier excel