Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition méthodologique Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition méthodologique
Objectif général Contribuer à l’échange des connaissances, des expériences et des outils pratiques entre une multitude d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et développer cette initiative. Contribuer à l’échange des connaissances, des expériences et des outils pratiques entre une multitude d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et développer cette initiative. Encourager le renforcement de la formation technique des ressources humaines dédiées au domaine de la sécurité publique. Encourager le renforcement de la formation technique des ressources humaines dédiées au domaine de la sécurité publique.
Objectifs spécifiques Fournir dans un seul lieu facilement accessible et consultable toutes les informations pertinentes concernant les cours de formation offerts dans la région sur des thèmes liés à la sécurité publique. Fournir dans un seul lieu facilement accessible et consultable toutes les informations pertinentes concernant les cours de formation offerts dans la région sur des thèmes liés à la sécurité publique. Identifier et cartographier les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organisations de la société civile et les centres universitaires qui offrent des cours de formation en matière de sécurité publique. Identifier et cartographier les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organisations de la société civile et les centres universitaires qui offrent des cours de formation en matière de sécurité publique. Identifier les différents domaines d’étude sur lesquels se concentrent les cours de formation ainsi que les vides thématiques en matière de formation. Identifier les différents domaines d’étude sur lesquels se concentrent les cours de formation ainsi que les vides thématiques en matière de formation. Tirer au maximum parti des ressources qui existent actuellement dans la région en matière de connaissances et d’apprentissage. Tirer au maximum parti des ressources qui existent actuellement dans la région en matière de connaissances et d’apprentissage. Développer du contenu pour le Réseau interaméricain d’informations et de connaissances sur la sécurité publique. Développer du contenu pour le Réseau interaméricain d’informations et de connaissances sur la sécurité publique.
Cadre conceptuel La présente proposition entend par « cours de formation » des programmes éducatifs à court terme qui permettent au participant d’acquérir, d’accroître ou d’approfondir ses connaissances, de développer ses aptitudes techniques et d’intégrer des outils pratiques afin d’exercer son activité professionnelle avec des compétences accrues. La présente proposition entend par « cours de formation » des programmes éducatifs à court terme qui permettent au participant d’acquérir, d’accroître ou d’approfondir ses connaissances, de développer ses aptitudes techniques et d’intégrer des outils pratiques afin d’exercer son activité professionnelle avec des compétences accrues. La résolution AG/RES 2866 stipule que le catalogue des cours de formation doit s’appuyer sur les fondements du processus MISPA : La résolution AG/RES 2866 stipule que le catalogue des cours de formation doit s’appuyer sur les fondements du processus MISPA : Gestion de la sécurité publique. Gestion de la sécurité publique. Prévention de la délinquance, de la violence et de l’insécurité. Prévention de la délinquance, de la violence et de l’insécurité. Gestion policière. Gestion policière. Participation citoyenne et communautaire. Participation citoyenne et communautaire. Coopération internationale. Coopération internationale. Cependant, ces fondements sont vastes et chacun englobe en soi une multitude de thèmes. Par conséquent, l’équipe de travail du DSP propose de suggérer les catégories thématiques d’intérêt pour le premier cycle de collecte d’informations. La définition de ces catégories s’effectuera à partir des priorités et des demandes identifiées. Cependant, ces fondements sont vastes et chacun englobe en soi une multitude de thèmes. Par conséquent, l’équipe de travail du DSP propose de suggérer les catégories thématiques d’intérêt pour le premier cycle de collecte d’informations. La définition de ces catégories s’effectuera à partir des priorités et des demandes identifiées.
Cadre méthodologique La proposition conseille de suivre les étapes suivantes : 1. Recherche et identification initiale par le biais d’Internet. 2. Élaboration d’un questionnaire pour la collecte d’informations sur les cours de formation. 3. Envoi du questionnaire pour la collecte d’informations sur les cours de formation. 4. Suivi. 5. Chargement, traitement et validation (contrôle qualité des informations). 6. Analyse.
Produits Base de données. Base de données. Géoréférencement. Géoréférencement. Catalogue imprimé. Catalogue imprimé. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents.
Cadre opérationnel Le DSP cherche à travailler avec un État membre qui offrira, de manière volontaire, de développer la base de données sous la direction et la coordination technique du DSP. Il est attendu que l’État membre qui offre volontairement d’accompagner le DSP dans cette initiative le fasse en apportant les capacités technologiques et les ressources humaines nécessaires. Une fois développée, la base de données sera exportée sur les serveurs de l’OEA. Le DSP cherche à travailler avec un État membre qui offrira, de manière volontaire, de développer la base de données sous la direction et la coordination technique du DSP. Il est attendu que l’État membre qui offre volontairement d’accompagner le DSP dans cette initiative le fasse en apportant les capacités technologiques et les ressources humaines nécessaires. Une fois développée, la base de données sera exportée sur les serveurs de l’OEA. Afin d’assurer la pérennité de l’étape de maintenance et de mise à jour, il est proposé d’en alterner la responsabilité tous les deux ans entre les États membres. Tous les deux ans donc, l’État membre qui sera chargé de la maintenance et de la mise à jour de la base de données recevra un identifiant et un mot de passe avec droits d’administrateur. Un manuel de procédures sera élaboré afin de normaliser cette fonction et de conserver une certaine consistance et cohérence entre les administrateurs. L’alternance entre les États membres s’effectuera sur la base du volontariat et au sein de la Commission sur la sécurité continentale. Afin d’assurer la pérennité de l’étape de maintenance et de mise à jour, il est proposé d’en alterner la responsabilité tous les deux ans entre les États membres. Tous les deux ans donc, l’État membre qui sera chargé de la maintenance et de la mise à jour de la base de données recevra un identifiant et un mot de passe avec droits d’administrateur. Un manuel de procédures sera élaboré afin de normaliser cette fonction et de conserver une certaine consistance et cohérence entre les administrateurs. L’alternance entre les États membres s’effectuera sur la base du volontariat et au sein de la Commission sur la sécurité continentale. Les informations font l’objet d’une mise à jour d’une année à l’autre, c’est pourquoi la base de données comportera un formulaire en ligne. De plus, de nouvelles catégories thématiques devraient pouvoir être ajoutées à partir des intérêts, des demandes et des besoins qui seront progressivement identifiés. Outre le formulaire en ligne destiné au chargement des informations, il pourrait être possible de reproduire les cycles successifs d’application du questionnaire. Les informations font l’objet d’une mise à jour d’une année à l’autre, c’est pourquoi la base de données comportera un formulaire en ligne. De plus, de nouvelles catégories thématiques devraient pouvoir être ajoutées à partir des intérêts, des demandes et des besoins qui seront progressivement identifiés. Outre le formulaire en ligne destiné au chargement des informations, il pourrait être possible de reproduire les cycles successifs d’application du questionnaire.
Produits Base de données. Base de données. Géoréférencement. Géoréférencement. Catalogue imprimé. Catalogue imprimé. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents.
Plan de travail Octobre Jeudi 8 : présentation de la proposition méthodologique à la Commission sur la sécurité continentale. Jeudi 8 : présentation de la proposition méthodologique à la Commission sur la sécurité continentale. Mardi 13 – vendredi 16 : définition des catégories thématiques en fonction des priorités identifiées par le Département de la sécurité publique et le travail en cours. Mardi 13 – vendredi 16 : définition des catégories thématiques en fonction des priorités identifiées par le Département de la sécurité publique et le travail en cours. Lundi 19 – vendredi 23 : rédaction de lettres (espagnol, français, anglais et portugais) à l’intention des Représentants permanents près l’OEA ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales identifiées. Lundi 19 – vendredi 23 : rédaction de lettres (espagnol, français, anglais et portugais) à l’intention des Représentants permanents près l’OEA ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales identifiées. Lundi 26 – vendredi 30 : test pilote et adaptations apportées au questionnaire. Lundi 26 – vendredi 30 : test pilote et adaptations apportées au questionnaire. Novembre Identification de l’État membre qui, de manière volontaire, travaillera conjointement avec le DSP au développement de la base de données. Identification de l’État membre qui, de manière volontaire, travaillera conjointement avec le DSP au développement de la base de données. Lundi 2 : envoi de la lettre, du guide et du questionnaire en spécifiant la date limite de retour, le vendredi 27 novembre. Lundi 2 : envoi de la lettre, du guide et du questionnaire en spécifiant la date limite de retour, le vendredi 27 novembre. Lundi 9 - jeudi 26 : actions de suivi, notamment appels téléphoniques et messages d’avertissement, entre autres. Lundi 9 - jeudi 26 : actions de suivi, notamment appels téléphoniques et messages d’avertissement, entre autres. Lundi 30 : bilan des retours de questionnaire et envoi d’un message de remerciement aux organisations ayant pris la peine de répondre. Lundi 30 : bilan des retours de questionnaire et envoi d’un message de remerciement aux organisations ayant pris la peine de répondre.Décembre Lundi 30 - vendredi 11 : chargement, traitement et analyse des informations. Lundi 30 - vendredi 11 : chargement, traitement et analyse des informations. Lundi 14 - vendredi 18 : rédaction des trois chapitres d’introduction du catalogue et d’un rapport reprenant les principaux résultats. Lundi 14 - vendredi 18 : rédaction des trois chapitres d’introduction du catalogue et d’un rapport reprenant les principaux résultats.