Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
METHODOLOGIE.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Présentation de la Coface
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
l’enseignement de biotechnologies
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Certifications Hanen KALLEL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Gestion et traitement des demandes de service
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition méthodologique Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition méthodologique

Objectif général Contribuer à l’échange des connaissances, des expériences et des outils pratiques entre une multitude d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et développer cette initiative. Contribuer à l’échange des connaissances, des expériences et des outils pratiques entre une multitude d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et développer cette initiative. Encourager le renforcement de la formation technique des ressources humaines dédiées au domaine de la sécurité publique. Encourager le renforcement de la formation technique des ressources humaines dédiées au domaine de la sécurité publique.

Objectifs spécifiques Fournir dans un seul lieu facilement accessible et consultable toutes les informations pertinentes concernant les cours de formation offerts dans la région sur des thèmes liés à la sécurité publique. Fournir dans un seul lieu facilement accessible et consultable toutes les informations pertinentes concernant les cours de formation offerts dans la région sur des thèmes liés à la sécurité publique. Identifier et cartographier les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organisations de la société civile et les centres universitaires qui offrent des cours de formation en matière de sécurité publique. Identifier et cartographier les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organisations de la société civile et les centres universitaires qui offrent des cours de formation en matière de sécurité publique. Identifier les différents domaines d’étude sur lesquels se concentrent les cours de formation ainsi que les vides thématiques en matière de formation. Identifier les différents domaines d’étude sur lesquels se concentrent les cours de formation ainsi que les vides thématiques en matière de formation. Tirer au maximum parti des ressources qui existent actuellement dans la région en matière de connaissances et d’apprentissage. Tirer au maximum parti des ressources qui existent actuellement dans la région en matière de connaissances et d’apprentissage. Développer du contenu pour le Réseau interaméricain d’informations et de connaissances sur la sécurité publique. Développer du contenu pour le Réseau interaméricain d’informations et de connaissances sur la sécurité publique.

Cadre conceptuel La présente proposition entend par « cours de formation » des programmes éducatifs à court terme qui permettent au participant d’acquérir, d’accroître ou d’approfondir ses connaissances, de développer ses aptitudes techniques et d’intégrer des outils pratiques afin d’exercer son activité professionnelle avec des compétences accrues. La présente proposition entend par « cours de formation » des programmes éducatifs à court terme qui permettent au participant d’acquérir, d’accroître ou d’approfondir ses connaissances, de développer ses aptitudes techniques et d’intégrer des outils pratiques afin d’exercer son activité professionnelle avec des compétences accrues. La résolution AG/RES 2866 stipule que le catalogue des cours de formation doit s’appuyer sur les fondements du processus MISPA : La résolution AG/RES 2866 stipule que le catalogue des cours de formation doit s’appuyer sur les fondements du processus MISPA : Gestion de la sécurité publique. Gestion de la sécurité publique. Prévention de la délinquance, de la violence et de l’insécurité. Prévention de la délinquance, de la violence et de l’insécurité. Gestion policière. Gestion policière. Participation citoyenne et communautaire. Participation citoyenne et communautaire. Coopération internationale. Coopération internationale. Cependant, ces fondements sont vastes et chacun englobe en soi une multitude de thèmes. Par conséquent, l’équipe de travail du DSP propose de suggérer les catégories thématiques d’intérêt pour le premier cycle de collecte d’informations. La définition de ces catégories s’effectuera à partir des priorités et des demandes identifiées. Cependant, ces fondements sont vastes et chacun englobe en soi une multitude de thèmes. Par conséquent, l’équipe de travail du DSP propose de suggérer les catégories thématiques d’intérêt pour le premier cycle de collecte d’informations. La définition de ces catégories s’effectuera à partir des priorités et des demandes identifiées.

Cadre méthodologique La proposition conseille de suivre les étapes suivantes : 1. Recherche et identification initiale par le biais d’Internet. 2. Élaboration d’un questionnaire pour la collecte d’informations sur les cours de formation. 3. Envoi du questionnaire pour la collecte d’informations sur les cours de formation. 4. Suivi. 5. Chargement, traitement et validation (contrôle qualité des informations). 6. Analyse.

Produits Base de données. Base de données. Géoréférencement. Géoréférencement. Catalogue imprimé. Catalogue imprimé. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents.

Cadre opérationnel Le DSP cherche à travailler avec un État membre qui offrira, de manière volontaire, de développer la base de données sous la direction et la coordination technique du DSP. Il est attendu que l’État membre qui offre volontairement d’accompagner le DSP dans cette initiative le fasse en apportant les capacités technologiques et les ressources humaines nécessaires. Une fois développée, la base de données sera exportée sur les serveurs de l’OEA. Le DSP cherche à travailler avec un État membre qui offrira, de manière volontaire, de développer la base de données sous la direction et la coordination technique du DSP. Il est attendu que l’État membre qui offre volontairement d’accompagner le DSP dans cette initiative le fasse en apportant les capacités technologiques et les ressources humaines nécessaires. Une fois développée, la base de données sera exportée sur les serveurs de l’OEA. Afin d’assurer la pérennité de l’étape de maintenance et de mise à jour, il est proposé d’en alterner la responsabilité tous les deux ans entre les États membres. Tous les deux ans donc, l’État membre qui sera chargé de la maintenance et de la mise à jour de la base de données recevra un identifiant et un mot de passe avec droits d’administrateur. Un manuel de procédures sera élaboré afin de normaliser cette fonction et de conserver une certaine consistance et cohérence entre les administrateurs. L’alternance entre les États membres s’effectuera sur la base du volontariat et au sein de la Commission sur la sécurité continentale. Afin d’assurer la pérennité de l’étape de maintenance et de mise à jour, il est proposé d’en alterner la responsabilité tous les deux ans entre les États membres. Tous les deux ans donc, l’État membre qui sera chargé de la maintenance et de la mise à jour de la base de données recevra un identifiant et un mot de passe avec droits d’administrateur. Un manuel de procédures sera élaboré afin de normaliser cette fonction et de conserver une certaine consistance et cohérence entre les administrateurs. L’alternance entre les États membres s’effectuera sur la base du volontariat et au sein de la Commission sur la sécurité continentale. Les informations font l’objet d’une mise à jour d’une année à l’autre, c’est pourquoi la base de données comportera un formulaire en ligne. De plus, de nouvelles catégories thématiques devraient pouvoir être ajoutées à partir des intérêts, des demandes et des besoins qui seront progressivement identifiés. Outre le formulaire en ligne destiné au chargement des informations, il pourrait être possible de reproduire les cycles successifs d’application du questionnaire. Les informations font l’objet d’une mise à jour d’une année à l’autre, c’est pourquoi la base de données comportera un formulaire en ligne. De plus, de nouvelles catégories thématiques devraient pouvoir être ajoutées à partir des intérêts, des demandes et des besoins qui seront progressivement identifiés. Outre le formulaire en ligne destiné au chargement des informations, il pourrait être possible de reproduire les cycles successifs d’application du questionnaire.

Produits Base de données. Base de données. Géoréférencement. Géoréférencement. Catalogue imprimé. Catalogue imprimé. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Rapport à partir de l’analyse des réponses reçues. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents. Création d’une app pour les téléphones mobiles intelligents.

Plan de travail Octobre Jeudi 8 : présentation de la proposition méthodologique à la Commission sur la sécurité continentale. Jeudi 8 : présentation de la proposition méthodologique à la Commission sur la sécurité continentale. Mardi 13 – vendredi 16 : définition des catégories thématiques en fonction des priorités identifiées par le Département de la sécurité publique et le travail en cours. Mardi 13 – vendredi 16 : définition des catégories thématiques en fonction des priorités identifiées par le Département de la sécurité publique et le travail en cours. Lundi 19 – vendredi 23 : rédaction de lettres (espagnol, français, anglais et portugais) à l’intention des Représentants permanents près l’OEA ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales identifiées. Lundi 19 – vendredi 23 : rédaction de lettres (espagnol, français, anglais et portugais) à l’intention des Représentants permanents près l’OEA ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales identifiées. Lundi 26 – vendredi 30 : test pilote et adaptations apportées au questionnaire. Lundi 26 – vendredi 30 : test pilote et adaptations apportées au questionnaire. Novembre Identification de l’État membre qui, de manière volontaire, travaillera conjointement avec le DSP au développement de la base de données. Identification de l’État membre qui, de manière volontaire, travaillera conjointement avec le DSP au développement de la base de données. Lundi 2 : envoi de la lettre, du guide et du questionnaire en spécifiant la date limite de retour, le vendredi 27 novembre. Lundi 2 : envoi de la lettre, du guide et du questionnaire en spécifiant la date limite de retour, le vendredi 27 novembre. Lundi 9 - jeudi 26 : actions de suivi, notamment appels téléphoniques et messages d’avertissement, entre autres. Lundi 9 - jeudi 26 : actions de suivi, notamment appels téléphoniques et messages d’avertissement, entre autres. Lundi 30 : bilan des retours de questionnaire et envoi d’un message de remerciement aux organisations ayant pris la peine de répondre. Lundi 30 : bilan des retours de questionnaire et envoi d’un message de remerciement aux organisations ayant pris la peine de répondre.Décembre Lundi 30 - vendredi 11 : chargement, traitement et analyse des informations. Lundi 30 - vendredi 11 : chargement, traitement et analyse des informations. Lundi 14 - vendredi 18 : rédaction des trois chapitres d’introduction du catalogue et d’un rapport reprenant les principaux résultats. Lundi 14 - vendredi 18 : rédaction des trois chapitres d’introduction du catalogue et d’un rapport reprenant les principaux résultats.