U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
L’arbitrage au handball
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Organiser la montée offensive
Moins 14 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enfants Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer les actions défensives individuelles
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La ligue de Franche-Comté présente
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Date des détections u13 le 21/10/2015 pour Léo; Maxence; Lucas; Paul
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps.
Transcription de la présentation:

U14 1 2 Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5 NOM : HALGAND Thème de la séance : Technique : Tacles U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°9 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 1 Durée Variables 15 plots espacés de 50 cm . 2 groupes de travail . De profil : alternance pied droit / pied gauche entre les plots . 2) De profil : alternance pied gauche / pied droit 3) De profil : alternance pied droit / pied gauche qui croise devant la jambe droite entre les plots . 4) De profil : alternance pied gauche / pied droit qui croise devant la jambe gauche de profil entre les plots . Avec un ballon dans les mains . En réalisant des échanges de balle à 2 à la main . Méthode pédagogique Nbre de joueurs Directive : Expliquer, démontrer, faire répéter . Veiller à …. Se déplacer sur la plante des pieds ( pas de talons au sol ) ) . Cheville souple . Rester droit mais avancer légèrement les épaules vers l’avant . Rester équilibré malgré les changements d’appuis . Trouver une coordination bras / jambe . Poser le regard vers l’avant . But de l’exercice : Espaces Réaliser le parcours correctement . Partie Durée But de l’exercice : 2 Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 5m + 26m + 4m + 26m 5m ) x l = 52m ( 3m + 46m + 3 m ) . 1 appui profond de chaque coté, situation de 2 c 2 en (Z1) de 2 c 2 ( sans opposition ) en (ZC) et 1 joueur par équipe dans chaque couloir . L’objectif est d’annihiler l’attaque d’un joueur excentré trouvé dans la profondeur . Les joueurs de l’équipe en possession doivent toucher 1 appui puis l’autre pour marquer 1 point ( obligation de passer par le couloir ) . En (Z1), ils doivent profiter de l’appui ( 3 c 2 ) pour trouver un partenaire en (ZC) . Ce dernier devra trouver le joueur lancé dans le couloir qui conduira son ballon jusqu’en (Z2) pour le passer à l’appui . Jeu en 3 touches maximum et libre dans le couloir . Dès la passe dans le couloir, un joueur de (ZC) vient défendre et essayer de récupérer le ballon ( tacle = 2 points et autre technique défensive = 1 point ) pour jouer en (Z1) . Faire sortir le ballon du terrain . Récupérer le ballon et enchaîner . Marquer des points .. Méthode pédagogique Nbre de joueurs Active : Laisser jouer, observer, questionner . Veiller à …. Espaces Être à bonne distance . Intervenir lorsque l’attaquant n’est plus au contact du ballon . Lancer le corps vers l’arrière en allongeant la jambe . Utiliser la bonne surface de contact pour jouer le ballon . Jouer le ballon de façon réglementaire .

U14 3 4 Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5 NOM : HALGAND Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : Yohann On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°9 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 3 Durée But de l’exercice : Situations de duel 1 c 1 avec 3 ateliers de 6 joueurs sur un demi terrain . Compétition à l’intérieur des ateliers . 3 x 10mn . Atelier 1 Passe à (B) . (B) doit rentrer en zone « stop balle » pour marquer 1 point . (C) doit récupérer le ballon à (B) en taclant . Il gagne 1 point si le tacle repousse le ballon hors du terrain et 2 points s’il lui permet de relancer dans la porte . Atelier 2 Passe à un attaquant ( B ou C ) . Sur le temps de passe, mise en action du défenseur (D) qui doit récupérer le ballon en taclant avant que l’attaquant ne tire au but . 1 point le but ou la récupération . Atelier 3 Doit rentrer dans la zone « stop-balle » pour marquer 1 point . (B) déclenche sa course au moment où (A) commence sa conduite et doit récupérer le ballon en taclant . Il gagne 1 point si le tacle repousse le ballon et 2 points s’il lui permet de relancer dans la porte . Faire sortir le ballon du terrain . Récupérer le ballon et enchaîner . Marquer des points .. Méthode pédagogique Nbre de joueurs Directive : Expliquer, démontrer, faire répéter . Veiller à …. Espaces Être à bonne distance . Intervenir lorsque l’attaquant n’est plus au contact du ballon . Lancer le corps vers l’arrière en allongeant la jambe . Utiliser la bonne surface de contact pour jouer le ballon . Jouer le ballon de façon réglementaire . Partie Durée But de l’ecercice 4 Faire sortir le ballon du terrain . Récupérer le ballon et enchaîner . Marquer des points .. Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 5m + 26m + 4m + 26m 5m ) x l = 52m ( 3m + 46m + 3 m ) . Situation de 2 c 2 en (Z1), de 2 c2 ( sans opposition ) en (ZC) et 1 joueur par équipe de chaque coté . L’objectif est d’annihiler l’attaque d’un joueur excentré trouvé dans la profondeur . En (Z1), les joueurs en possession doivent profiter de leur gardien de but ( 3 c 2 ) pour trouver un partenaire en (ZC) . Ce dernier devra trouver le joueur lancé dans le couloir, qui conduira son ballon jusqu’en (Z2) pour centrer . Jeu en 3 touches maximum et libre dans le couloir . Dès la passe dans le couloir, un joueur de (ZC) vient défendre et essayer de récupérer le ballon ( tacle = 2 points et autre technique défensive = 1 point ) pour jouer en (Z1) . Méthode pédagogique Nbre de joueurs Active : Laisser jouer, observer, questionner . Veiller à …. Espaces Être à bonne distance . Intervenir lorsque l’attaquant n’est plus au contact du ballon . Lancer le corps vers l’arrière en allongeant la jambe . Utiliser la bonne surface de contact pour jouer le ballon . Jouer le ballon de façon réglementaire .