Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Brevet Informatique et Internet
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Travailler par compétences au cycle I
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Explication de la réforme en éducation
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Les éléments essentiels du programme primaire
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Des repères théoriques et didactiques
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Vie de l’action eTwinning
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education

Je suis petit et je Code Nom du projet : Je suis petit et je Code Enseignant(s) : (Nom et prénom, spécialité, ancienneté) Ahmed Nabli Enseignant principale Education Technologique 34 ans d’ancienneté Etablissement : CRE : Bizerte Niveau et âge des élèves :6 éme année de base âge: 12 ans Contenu du projet :Education Technologique – Art plastique – Langues arabe, français, anglais Objectifs du projet : -Exploration de ses compétences technologiques, des acquisitions scientifiques et culturelles afin de contribuer dans la réalisation des projets innovants. -Former des principes et des comportements basés sur les valeurs de la collaboration, développé les initiatives et la créativité. -Acquérir les compétences du 21 siècle, telles que la construction du savoir, l’intégration des TIC, la résolution des problèmes, l’innovation, l’auto-régulation, la collaboration et la communication. Ecole Primaire Bougatfa2 Bizerte

Description du projet Planifications « Je suis petit et je code » est un projet qui consolide l’innovation dans le processus pédagogique. De nombreux pays développés dans le domaine éducatif comme la France, l’USA, le Portugal, la Finlande, le Canada… ont adopté officiellement l’apprentissage avec le codage et la programmation dans leurs systèmes éducatifs dès l’école primaire et, même avant la scolarisation. Par simulation de ces initiatives innovantes réussies, on a pensé à mettre en place un plan de projet créatif qui intègre le langage de programmation « Scratch » afin de faciliter la création d’histoires, dispositifs interactifs, dessins animés, jeux et d’autres productions inspirés du programme scolaire pour initier les apprenants à partir du primaire, aux concepts en mathématiques et informatique et les aider à créer, raisonner, et coopérer. ********************************** Les apprenants s’organisent pour planifier leurs projets, se communiquent afin de répartir les rôles, les responsabilités et prendre les décisions nécessaires. Environnement d’apprentissag e Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Carte de choix de rôles Exemples de contrat Organisationnel Fiche de projet Notre école

Les apprenants ont démontré leur capacité à apprendre le codage et, l’utiliser pour créer des ressources innovantes inspirées de leur programme scolaire. Preuve de l’apprentissage Exemples de produits et de résultats créés par les élèves, partagés sur SCRATCH L'utilisation de la nouvelle technologie dans la construction des connaissances et la coopération. Utilisation des TIC pour la construction du savoir et la coopération Les outils de création Utiliser les TIC pour la construction des connaissances et la collaboration Communication et échange d’information par les TIC Clic on the picture La Multiplication Construire le mot Accepter les autres Sauvez la nature Jouer avec la fusée

Les activités du projet ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’atteindre d’autres compétences chez les apprenants. Pendant les pratiques de l’apprentissage les élèves ont bien maitrisé les techniques du codage, le raisonnement des évènements et ont réussi à mettre en valeur leur autorégulation. Exemples d’activités concrètes d’évaluation, de communication et d’esprit critique. Activité 1Activité 2 Activité 3 Apprentissage à distance 1 Activité 4 Exploitation de OneNote pour communiquer, coopérer et surmonter les difficultés en dehors de l’école Apprentissage à distance 2 Apprentissage en dehors de salles de classes Chaîne sur You tube exemples d’apprentissage avec les tutoriels de l’enseignants loin de l’école

Collaboration Les apprenants s’entraident à apprendre à collaborer les uns avec les autres, développer les compétences de résolution de problèmes et persister à travers des tâches difficiles La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration, Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. Participation des parents Collaboration Principale utilisation des technologies dans l’apprentissage Je suis petit et je code Page du projet Travail en équipe Collaboration Communication et partage Formation 1 Formation Scratch Arduino animé par des étudiants ingénieurs de l’INSAT Préparation des élèves pour la journée nationale de la Robotique Juniors TUNIROBOTS 15 Coopération avec des personnes-ressources de l'extérieur de l’école Padlet Formation 2 Formation avec des experts en programmation