Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L’entretien individualisé
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Présentation par Marie-Christine Plamondon Le 7 novembre COM7162.
Vers un « tiers paysage » ?
Plus lecture. Exposer une recherche envisagée Soit suivant un canevas prédéterminé (Voir Démographie et Urbanisation) Soit suivant une logique qui vous.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
LE CHOIX DES LECTURES. La question de départ va guider le choix des lectures Sélectionner ses lectures : ouvrages de synthèse théorique ou articles de.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
TRACABILITE DU PROCESSUS
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
Les ateliers d’étude de textes
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Presenter les résultats de la capitalisation
Méthodologie du Mémoire
Méthodologie de recherche
Mémoire de recherche appliquée
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Les compétences socle commun en français
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
Analyse exploratoire d’entrevues de groupe : les jeunes français et le tabac Claire Gélinas-Chebat François Daoust Monique Dufresne Karine Gallopel Marie-
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Démarche qualité en éducation pour la santé
Système d’acquisition de données
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cahier des charges et évaluation
Plan de la séance 4.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
circonscription d’Argenteuil Sud
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
L’analyse qualitative de données assistée par ordinateur (CAQDAS).
Une situation nouvelle
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Etude critique de document
Le récit engagé.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Communication présentée à la Journée d’automne de la SFPE-AT
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Le résumé de recherche à partir de l’analyse d’un article de recherche. Evaluation de l’UE 3.4 S4 Annie LLANAS.
L’ Anthropologie.
Transcription de la présentation:

Laboratoire du Girsef Mercredi 5 novembre 2008 Nicolas Marquis (CES-FUSL)

 Le contexte de la recherche  L’ « état de l’art » sur la question  Questions de départ  Hypothèses, méthodologie  Le terrain de recherche  2 exemples d’analyse par Nvivo

 Recherche doctorale… en cours  Intérêt portant à la fois  sur les pratiques alternatives  sur l’approche pragmatique  Exemple : Le nouvel esprit du capitalisme (L. Boltanski, E. Chiapello, 1999)

 Un intérêt inégal dans le temps et sur les différentes pratiques  En anthropologie (syncrétisme, chamanisme, etc.)  En sociologie  Dans les années (Castel, Rieff, Sennett, Lasch)  Actuellement : perspective foucaldienne  En philosophie sociale

 Des points communs  Constats peu enjoués  Une attention presque uniquement centrée sur le discours émis  Très peu d’études sur le processus de réception des discours et pratiques psy  Problème : création d’une « boîte noire »  Tenir ensemble l’étude du discours émis et de sa réception

 Un médium particulier : les ouvrages de psychologie vulgarisée  Question : C omment comprendre le succès des ouvrages de psychologie vulgarisée ? Ont-ils des effets normatifs sur leur lectorat ?  4 sous-questions :  Q1 : Quelle est la structure du champ des productions de psychologie vulgarisée ?  Q2 : Quelles sont les caractéristiques des discours contenus dans les ouvrages, et des messages que ceux-ci portent ?  Q3 : Comment peut-on caractériser les pratiques de lectures et les modalités de réception des messages contenus dans les ouvrages ?  Q4 : Quels effets normatifs peut-on repérer à la lecture d’ouvrages de psychologie vulgarisée ?

 Hypothèses  Des effets normatifs moins lisses  Des processus de réception plus éclatés  Méthodologie  Q1 : quantitative  Q2, Q3, Q4 : qualitative  Les topiques présentes dans le discours des ouvrages  Les coordonnées symboliques du discours des lecteurs

Où trouver des terrains où les individus s’exprimeraient par rapport aux modalités de leur réception?  Interviews classiques de lecteurs  Forums sur internet  Lettre/mails envoyés aux auteurs …  Interviews avec des praticiens alternatifs

 Exemple des lettres  Retranscrites et insérées dans Nvivo  Codage très inductif et descriptif  Nœuds libres, arborescence et nœuds cas  Les limites du codage purement inductif

 Exemple des thérapeutes alternatifs  Interviews retranscrites et insérées dans Nvivo  Une grille de code préétablie après première lecture : les points de comparaison  Une écriture facilitée  Conclusion : rien de neuf sous le soleil?  Décontextualisation-recontextualisation  Les limites du codage inductif  Un processus d’aller-retour entre données et grille de codage