Changement structurel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
Le processus organisationnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LE MANAGEMENT.
Le management de l’entreprise
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Reengineering.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Par Jean Desrochers, départ de finance
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Information et Système d’Information
Le processus organisationnel
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Gestion des risques Définition du risque
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Système de travail PLANDÉBUT  1 FIN. PLANDÉBUT  2 FIN Système de travail À faire Organisation Comparaison Projet Décomposition Chaîne de valeur Introduction.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Présentation du référentiel ITIL v3
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
Présentation des travaux de l’équipe
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’entreprise et sa gestion
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.
L’entreprise et sa gestion
SAAQ Freddy Vann Hervé.
L’entreprise et sa gestion
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
MNG-3103Z Gestion du changement
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Mobilisation, délégation et empowerment
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Changement structurel MNG-3103Z Gestion du changement

Changement structurel Objectifs: Identifier les paramètres de conception de la structure Identifier les contextes de changement de la structure Identifier les activités de support au changement structurel Identifier les principaux risques associés au changement structurel MNG-3103Z © Liliane Hamel

Paramètres de conception de la structure Inspiré de Meier et al Paramètres de conception de la structure Inspiré de Meier et al. (2007) Gestion du changement. Paris: Dunod. Principaux éléments qui influencent la conception de la structure organisationnelle: Facteurs qui influencent la philosophie et la culture de l’organisation Vision, mission, valeurs Organigramme Spécialisation du travail Manifestation du pouvoir formel et informel Hiérarchie Procédures, normalisation, standardisation, etc. Formalisation Nombre de postes Taille des unités MNG-3103Z © Liliane Hamel

Facteurs déterminants de changement structurel Contexte de changement de la structure organisationnelle Inspiré de Meier et al. (2007) Gestion du changement. Paris: Dunod. Facteurs déterminants de changement structurel Influence la stratégie de l’organisation (vision, mission, valeurs, culture) Changement à la haute direction Surtout lors de l’implantation d’un système intégré d’information (SAP, ERP, etc) Changement technologique Certains départements et services sont centralisés (finance, système d’information, etc.) Fusion, acquisition, expansion Modifications majeures au niveau des processus d’affaires et des relations entre les départements. Restructuration, réingénierie MNG-3103Z © Liliane Hamel

Actions supportant le changement structurel Contenu: Explication adéquate des avantages de la nouvelle structure. Description et justification des nouveaux rôles et responsabilités. Présentation du nouvel organigramme. Plan de mise en œuvre: Délègue l’autorité au porteur du dossier. Respecte l’échéancier en fonction de l’exécution du plan d’action du changement. Communication MNG-3103Z © Liliane Hamel

Actions supportant le changement structurel Lors de modifications au niveau des responsabilités. Adéquation des compétences (techniques, stratégiques, relationnelles, etc.) et les nouvelles fonctions. Formation, mentorat et coaching Valider le niveau de l’efficacité du leadership du nouveau supérieur hiérarchique de l’équipe. Assurer le niveau de collaboration des subordonnés. Assurer le niveau de collaboration des pairs des autres départements de même niveau hiérarchique que les nouveaux leaders. Le cas échéant (fusion, acquisition, etc.), assurer l’harmonisation des diversités culturelles entre les organisations. Consolidation d’équipes de travail MNG-3103Z © Liliane Hamel

Risques à changer de structure Inspiré de Autissier, D. et J. -M Risques à changer de structure Inspiré de Autissier, D. et J.-M. Moutot (2007) Méthode de conduite du changement Paris: Dunod. Risque social Perte d’identité sociale Perte de prestige lié à un poste Acceptation ou non du nouveau superviseur Résistance au fait de changer de collègue de travail considéré comme un ami et complice Risques humains Confusions liées aux nouvelles fonctions ou à la perte de collègues peut générer du stress altérant la productivité des gestionnaires Surplus de travail occasionné par le départ de collègues lors d’une réingénierie ou une restructuration peut être à la source de différents symptômes qui ralentissent la productivité et l’efficacité au travail (absentéisme, présentéisme) MNG-3103Z © Liliane Hamel

Risques organisationnels Risques à changer de structure Inspiré de Autissier, D. et J.-M. Moutot (2007) Méthode de conduite du changement Paris: Dunod. Risque informatique Mise à jour des connaissances liées à l’utilisation des programmes et logiciels selon le poste et le niveau hiérarchique Risques organisationnels Délai souvent très long entre l’arrivée de nouveaux superviseurs et collègues et la transmission de l’information liée au nouvel organigramme. Méconnaissance ou interprétation ambigüe des nouvelles responsabilités des gestionnaires. MNG-3103Z © Liliane Hamel

Risques à changer de structure Inspiré de Autissier, D. et J. -M Risques à changer de structure Inspiré de Autissier, D. et J.-M. Moutot (2007) Méthode de conduite du changement Paris: Dunod. Risque client Diminution des ventes dues: Nouvelles ressources inconnues des clients Nouvelles ressources ne connaissent pas encore les besoins spécifiques des clients Risques financiers Dépassement de budget Coûts imprévus Conséquence des baisses de productivité Ressources externes dont le mandat doit être prolongé MNG-3103Z © Liliane Hamel