N. Bordes, C. Caron professeurs d’économie-gestion Intervention du mardi 31 mars 2009.

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Transcription de la présentation:

N. Bordes, C. Caron professeurs d’économie-gestion Intervention du mardi 31 mars 2009

1. Notre expérience : la passerelle  Un contexte  Des éléments déclencheurs/facilitateurs  Hypothèses de travail  Principes d’organisation  1ere et 2eme année : objectifs/bilans  Vidéo  Témoignages d’élèves 2. Les enjeux 3. Échanges

Une demande Des résultats contrastés

 Stable  Importante  Variée

 Abandons  Redoublements  Échecs  Réussites  Poursuites d’études Causes multiples et pluridimensionnelles

Un N°du BO Professeurs volontaires SDP commune

... « les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel avec mention « bien » ou « très bien » pourront être admis de droit en section de technicien supérieur »...

 La réussite en STS se prépare avant l’admission  L’élève doit avoir une vision claire de l’objectif à atteindre  Il doit décider seul de faire les efforts pour l’atteindre/engagement  Il doit être capable de trouver les ressources pour persévérer jusqu’à ce qu’il ait atteint son but. Cf. modèle de Locke

Binômes prof Travail collaboratif Volontariat élèves/contraintes Cadre nouveau et changeant Discipline transversale Approche dynamique de groupe Évaluation globale Caractère officiel

Une construction d’ensemble cohérente articulée en 3 modules Module 1 : Conceptualiser son vécu Module 2 : Repérer et lier les concepts Module 3 : Dégager une problématique

5 temps forts 1. Verbaliser ses représentations et identifier ses atouts 2. Mise en commun 3. Confrontation avec le « réel » 4.Comparaison sujets d’économie-droit 5. Identifier des concepts/vécu

3 temps forts 1. Relever des mots-clefs à partir d’une vidéo 2. Organiser sa prise de notes sous forme de schéma heuristique 3. Faire des liens en s’appuyant sur l’actualité

2 temps forts 1. Dégager la problématique à partir d’un document de presse (thème d’actualité) 2. Construire l’argumentation

 Évaluation formative : Pour les élèves : afin de se situer... afin de prendre conscience des enjeux à venir... Pour les professeurs : après chaque module afin de trouver les points à améliorer.... mais aussi.... les éléments de satisfaction !

 A la suite des 3 modules nous avons proposé une grille....  Avant les modules j’étais certain de....  Après les modules je suis conforté...

Passerelle Bac pro-Bts Éléments déclencheurs et facilitateurs Travail Collaboratif et collégial Organisation des modules Évaluation des modules Après chaque module A la fin des 3 modules Salle des professeurs BO n°30 du 25 août 2005 En binôme