SÉANCE 2: Statut d’emploi et contrat individuel de travail Session automne 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La responsabilité dans tous ses états
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Larry Compense un travailleur exploité 
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Contrat de travail en Belgique
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le Contrat à Durée Déterminée
Définition de Sans-papiers
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
1 VRAIS OU FAUX INDEPENDANTS - Quels sont les critères ? - Conférence du 28 mars 2007 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
Les textes réglementaires et obligations
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

SÉANCE 2: Statut d’emploi et contrat individuel de travail Session automne 2014

Plan de la séance  Introduction au cadre législatif du travail  Statut d’emploi (salarié ou entrepreneur indépendant?)  Contrat individuel de travail Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20142

INTRODUCTION AU CADRE LÉGISLATIF DU TRAVAIL Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20143

Distinguer la loi du règlement Marie-Eve Dufour, FSA, Session A ◦ La loi énonce le principe. ◦ Le règlement l’opérationnalise. Loi Règlement Adoptée par l’Assemblée Nationale Adopté par le gouvernement ou par l’organisme Vise un secteur d’activité Fixer les modalités d’application d’un droit

Qui suis-je? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A Je protège le français comme langue de travail. Je définis le contrat individuel de travail. J’encadre le piquetage. Je régis les rapports collectifs du travail. Je protège les droits et libertés fondamentaux de la personne. Je sanctionne les actes criminels commis à l’occasion du travail. Je détermine que le 24 juin est jour férié et chômé.

Qui suis-je? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A J’établis des règles particulières pour les fonctionnaires. Je vise l’élimination à la source des risques pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Je vise à corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe. J’indemnise les travailleurs victimes d’un accident de travail. Je fixe les conditions minimales de travail.

Principales lois du travail québécoises et lois connexes Charte de la langue française Charte des droits et libertés de la personne Code civil du Québec Code criminel* Code du travail* Loi sur la fête nationale Loi sur la fonction publique Loi sur la santé et la sécurité du travail Loi sur l’équité salariale Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics Loi sur les régimes complémentaires de retraite Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles* Loi sur les décrets de convention collective Loi sur les normes du travail Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre* Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé

Principales lois canadiennes Marie-Eve Dufour, FSA, Session A Code canadien du travail Déclaration canadienne des droits Loi canadienne sur les droits de la personne Loi sur les relations de travail dans la fonction publique Loi sur l’équité en matière d’emploi

STATUT D’EMPLOI: SALARIÉ OU ENTREPRENEUR INDÉPENDANT? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-20149

Clarification des concepts Marie-Eve Dufour, FSA, Session A  Notion de « travailleur » ou de « salarié »  Exécute un travail, quelqu’en soit la nature;  Reçoit une rémunération;  Travaille pour un employeur (travailler sous l’autorité de…);  Notion d‘«employeur»  A la faculté d’encadrer l’exécution du travail;  De contrôler la qualité du travail;  D’imposer des mesures disciplinaires;

Et le travailleur indépendant?  Notion d’«entrepreneur indépendant» Travaille pour lui-même et non pour le compte d’une autre personne; Non couvert par les lois du travail (absence de subordination) Le titre accordé dans un contrat n’a pas d’influence sur la détermination du statut d’entrepreneur indépendant. A une autonomie « absolue » sur la manière d’exécuter le contrat. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Critères pour déterminer le statut d’«entrepreneur indépendant» 12 Contrôle son travail (pas de lien de subordination); Fournit ses propres outils; A des possibilités de faire des profits; Assume les risques de pertes; N’est pas obligé d’exécuter personnellement le travail; N’est pas intégré dans l’entreprise avec laquelle il a un contrat; Élément le plus déterminant Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Un petit exercice de compréhension… Jimmy, un électricien, travaille pour la compagnie XYZ, sous contrat avec l’entrepreneur en construction ABC. Les outils à utiliser pour exécuter son travail lui appartiennent…un salarié ou un travailleur indépendant? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Un petit exercice de compréhension… Un médecin spécialiste est….un salarié ou un travailleur indépendant? Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

LE CONTRAT INDIVIDUEL DE TRAVAIL Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Obligations de l’employeur 1.Fournir le travail convenu; 2.Rémunérer pour ce travail; 3.Veiller à la sécurité du salarié durant l’exécution du travail; 4.Protéger la dignité du salarié. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A

Fournir le travail…  Quantité - type - degré d’autorité et de responsabilité – cadre adéquat – moyens.  Précisions Un changement unilatéral et substantiel des conditions de travail peut équivaloir à un congédiement déguisé.  Si les modifications sont raisonnables, le salarié ne peut les refuser;  Si elles sont substantielles, l’employé peut alors démissionner et obtenir réparation devant les tribunaux (délai raisonnable);  S’il continue à travailler, il est reconnu y avoir consenti et ne peut plus s’en plaindre (formation d’un nouveau contrat de travail). 17Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

L’employeur peut… Imposer une sanction disciplinaire, sans fournir le travail convenu (conduite répréhensible); Suspendre le contrat de travail (motifs économiques ou enquête); Suspendre le contrat de travail lorsque l’employé est en attente d’un procès (accusations criminelles pour des actes commis en dehors de la sphère professionnelle). 18Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Rémunérer le travail…  Rémunérer tel que convenu;  L’employeur ne peut modifier unilatéralement la rémunération prévue;  Pour des motifs économiques, l’employeur peut imposer une baisse ou un gel de salaire Sans discrimination; L’employé ne peut pas contester; En cas d’acceptation = nouveau contrat de travail. 19Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Assurer la sécurité du salarié…  Obligations : Embaucher du personnel compétent; Fournir du matériel sécuritaire; Supervision adéquate;  Profite aux salariés exclus de la LSST. 20Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Protéger la dignité…  Traiter les salariés avec respect;  Faire en sorte que tout comportement portant atteinte à la dignité du salarié soit interdit;  Tolérance « 0 » à l’égard du harcèlement au travail (sexuel et psychologique). 21Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Obligations du salarié 1.Exécuter le travail convenu; 2.Obéir à son employeur; 3.Être loyal à son employeur; 22Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Exécuter le travail convenu…  Effectuer le travail convenu avec prudence et diligence.  Être présent et effectuer les tâches avec compétence. Retards, absentéisme; L’incompétence. 23Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Obéir à l’employeur…  Le salarié doit Suivre les directives; Se conformer aux règlements internes; Respecter ses supérieurs.  Nuances Refuser d’obéir à un ordre contraire à l’ordre public; Refus de faire des heures supplémentaires sans majoration en vertu de la LNT; Refuser de faire un travail dangereux (prévu à la LSST); Refuser d’accomplir des tâches non prévues dans son contrat de travail. 24Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Être loyal à son employeur…  En cours d’emploi Obligation d’honnêteté; Ne pas nuire à la réputation de l’employeur; Ne pas se placer en situation de conflit d’intérêts.  À la fin de l’emploi Obligation qui subsiste pendant un délai raisonnable, sauf pour l’information relative à la réputation et à la vie privée; Liberté de travailler dans le même domaine, un concurrent ou à son compte, sauf s’il existe une clause de non- concurrence; Acte de concurrence normal. 25Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Caractéristiques du contrat de travail  3 éléments essentiels Un travail à effectuer; Une rémunération pour ce travail; La subordination.  Sa forme Écrit ou non. Lorsqu’il est écrit, plus facile de faire la preuve en cas de litige. 26Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

La fin du contrat de travail  Le décès (de l’employé)  Impossibilité d’exécution Salarié : incapacité physique ou mentale. Employeur : incendie ou catastrophe naturelle (produire des effets à long terme). Ne pas inclure la mauvaise situation économique de l’entreprise, à l’exception de la faillite.  La vente de l’entreprise Pas un événement libératoire pour l’employeur. L’acheteur est lié par le contrat.  Le consentement mutuel Les deux parties sont alors libérées de leurs obligations. 27

L’échéance d’un contrat de travail  À durée déterminée Aucun avis n’est exigé, ni raison.  À durée indéterminée Respect du préavis (employeur et salarié); Pour un motif sérieux, il est possible de mettre fin au contrat sans préavis. 28Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Le contenu du contrat de travail  Principe reconnu de la liberté contractuelle.  Il est important de tenir compte des lois d’ordre public.  En contexte syndiqué, il n’est pas possible d’observer des ententes de travail individuelles. 29Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Clauses restrictives  Imposées par l’employeur.  Elles sont principalement de 3 natures: la non-concurrence; l’exclusivité de service;  Le salarié ne peut pas aller travailler ailleurs. la confidentialité;  Il faut préciser les informations interdites à révéler. 30Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Clause de non-concurrence  Le salarié s’engage, par écrit, à ne pas travailler dans le même domaine que son ex-employeur pendant un certains temps et sur un certains territoire.  Clause de non sollicitation Interdiction de solliciter les anciens clients de l’entreprise. 31Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Critères (clause de non-concurrence)  Nécessité: protéger les intérêts de l’employeur.  La durée Ne pas bénéficier trop rapidement des informations acquises; Remplacement de l’employé; Ne pas excéder 2 ans.  Portée territoriale: Étendue du territoire où le salarié ne pourra travailler. Les limites doivent être spécifiquement précisées à l’entente et être raisonnables.  Activités interdites Seules les activités exercées chez l’ancien employeur peuvent être interdites. 32

Non respect par l’employé  L’ex-employeur peut: Demande une injonction (démontrer un préjudice réel, grave et irréparable); Intenter une action en dommages-intérêts; Exiger l’exécution d’une clause pénale préalablement négociée.  Violation d’une clause de non-sollicitation Faire la preuve d’une sollicitation active de l’ex-employé.  S’il y a fin d’emploi à l’initiative de l’employeur sans motif sérieux = la clause n’a pas à être respectée. 33Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Recours du salarié  Choix du tribunal selon le montant de la « réclamation » $ et + : Cour supérieure; Moins de $ : Cour du Québec (chambre civile); $ et moins : Cour du Québec (petites créances).  Prescription pour intenter un recours. 3 ans; 1 an s’il s’agit de dommages pour atteinte à la réputation.  Obligation pour le salarié de réduire les dommages jusqu’au procès. 34Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Dommages  Dommages matériels: rupture du contrat de travail. Contrat à durée déterminé : indemnité pour le reste de la durée du contrat; Contrat à durée indéterminée : indemnité pour la durée du délai de congé raisonnable que le salarié aurait dû recevoir (1 mois à 2 ans).  Dommage moraux: préjudice causé par la conduite abusive de l’employeur.  Dommages punitifs: protection des droits prévus à la Charte. 35Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Recours de l’employeur  Peut poursuivre en dommages le salarié qui Démissionne sans préavis; Démissionne avant la fin de son contrat à durée déterminée.  Mêmes règles de tribunal et de délai pour les indemnités. 36Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014