Extraits des épreuves spécimens du français B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

Les régions de la France
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Processus de décision d’achat
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les emballages plastiques
Formation Cybercarnet
Venez découvrir le monde de la langue !
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
La science et la technologie
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Comment écrire une introduction une conclusion
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Comment écrire une dissertation
À quoi ça sert l’amitié ?.
LA LETTRE DE MOTIVATION
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Les paragraphes du corps du texte
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
La lettre de motivation
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
Le Mode alimentaire des Adolescents.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Wi-fi attention pour nos enfants Collège de Do-néva - 25 mars Les dangers du Wi-fi.
Le texte d’opinion L’introduction.
Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La Publicité et Les Ados
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Correction du compte rendu 12 mars 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Ecrivain public À votre service pour tous travaux d’écriture.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Cours de portfolio H-EM A2015
Baccalauréat professionnel Secteur production
Comment bien connaître le produit ?
Préparation d’un mémoire
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Extraits des épreuves spécimens du français B

NS Épreuve 1 – Texte B: Téléphone portable, une utilisation raisonnée Paragraphe 1 Savez-vous que, d’après les estimations de l’Union Internationale des Télécommunications, plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde utiliseraient aujourd’hui un téléphone portable contre « seulement » 1,2 milliard pour un téléphone fixe ? Les jeunes sont de fervents consommateurs de cette nouvelle technologie: en 2006, 99 % des 15–24 ans au Luxembourg en étaient équipés. Paragraphe 2 Devenus indispensables, les téléphones portables doivent leur succès à leur multifonctionnalité toujours grandissante. Drôlement intelligentes et pratiques, ces petites merveilles à tout faire servent non seulement d’appareils photo, de diffuseurs de musique, d’accès aux services de l’internet, mais font aussi office de calculette, d’agenda, de réveil, de montre… La liste est tellement longue qu’on en oublierait presque que leur fonction première est de permettre tout simplement de téléphoner. Paragraphe 3 Avoir un portable sophistiqué est même devenu un phénomène de mode, une mode qu’une partie du monde médico-scientifique soupçonne d’être le vecteur d’une menace sanitaire potentielle. En effet, le téléphone portable, placé à quelques millimètres de la tête, expose son utilisateur à un rayonnement suspecté de pouvoir générer avec le temps désordres et même tumeurs au cerveau. Des témoignages d’utilisateurs de portable font par ailleurs état de maux de têtes, de picotements et de crispations de la peau, de bourdonnements d’oreilles, de douleurs oculaires, de troubles de la mémoire, autant de symptômes qui existent depuis longtemps, mais dont la téléphonie mobile pourrait être une cause supplémentaire. Cependant, faute de recul suffisant dans le temps, la querelle scientifique continue et la publication de résultats concluants, notamment sur les risques éventuels de tumeur, se fait attendre.

NS Épreuve 1 - Texte B: Téléphone portable, une utilisation raisonnée Parmi les propositions de la colonne de droite, choisissez celle qui résume le mieux chaque paragraphe du texte. Indiquez les lettres correspondantes dans les cases. Exemple: 1er paragraphe H 9. 2e paragraphe 10. 3e paragraphe 11. 4e paragraphe A. Certains scientifiques croient que les téléphones portables comportent des risques pour la santé. B. De nos jours, les téléphones portables ont de multiples fonctions. C. Des études scientifiques ont prouvé que les portables sont dangereux pour la santé. D. Il est indispensable de posséder un téléphone portable pour avoir du succès. E. Il faut être prudent quand on utilise un portable en présence d’un enfant. F. Le nombre de téléphones portables dépassera bientôt celui des téléphones fixes. G. Les enfants devraient limiter leur utilisation du portable. H. Les téléphones portables connaissent une immense popularité.

NM Épreuve 1 – Texte C: Les jeunes et le portable Paragraphe 1 En franchissant le seuil de l’entrée, on peut apercevoir, dans un coin, un tas de chaussures sombres, puis, tel un arc-en- ciel, une rangée de téléphones portables. En effet, sitôt rentrés chez eux, Vanessa, 14 ans, Raphaël, 16 ans, Marie, 44 ans, et Patrick, 45 ans, branchent les petites boîtes colorées afin de les recharger. C’est devenu un rituel dans de nombreuses familles.    Paragraphe 2 Le téléphone portable est souvent comparé à un cordon ombilical qui freine l’autonomie, maintient la dépendance, infantilise. On est frappé par le jugement sévère qu’émettent certains adolescents quand ils évoquent les possesseurs de portable de leur âge qu’ils qualifient souvent de « sans-gêne » et « frimeurs ». Est aussi condamnée la nature des échanges à l’occasion de courses au supermarché, par exemple, « pour questionner sur la marque de yaourts ». Pourtant, le portable est reconnu utile pour les adultes qui travaillent, surtout pour les médecins, les reporters, ceux qui doivent voyager, ou encore en cas de difficulté, de panne sur l’autoroute, d’accident. Paragraphe 3 La mère de Raphaël et de Vanessa exprime sa satisfaction : depuis que ses enfants possèdent un portable, « ça a libéré ma ligne », déclare-t-elle. Elle se sent sécurisée de savoir qu’ils peuvent appeler en cas d’urgence. Enfin, elle apprécie de ne plus avoir à se disputer pour les factures de téléphone. Désormais, carte ou forfait, ses enfants gèrent leurs dépenses avec leur argent de poche.

NM Épreuve 1 – Texte C: Les jeunes et le portable En vous basant sur le 1er paragraphe, répondez aux questions suivantes.   21. Quel mot fait référence aux couleurs variées des portables ?  22. À qui ou à quoi se réfère « les » dans « les recharger » (ligne … ) ?  23. Quel mot indique que, de nos jours, l’utilisation du portable est une habitude ? En vous basant sur les 2e et 3e paragraphes, répondez aux questions suivantes. 24. Nommez une des conséquences négatives de l’utilisation du portable sur le comportement des adolescents.  25. Parmi les phrases suivantes, deux sont conformes aux idées exprimées où?. Indiquez dans les cases de droites les lettres qui correspondent aux réponses correctes. [2 points] A. Les jeunes font souvent des commentaires négatifs sur la façon dont se comportent les autres jeunes qui ont un portable. B. Seuls les jeunes qui ne soucient pas de leur entourage utilisent leur téléphone portable dans les supermarchés. C. Les téléphones portables ne devraient être utilisés que par des adultes. D. La mère de Raphaël et de Vanessa pense que ses enfants utiliseraient leur téléphone portable pour la contacter seulement en cas d’accident. E. Depuis que ses enfants ont un portable, la mère de Raphaël et de Vanessa est contente car elle ne paie plus les factures de téléphone.

Niveau Supérieur - Épreuve 2 Section A : à noter – plus de question littéraire   En vous basant sur des éléments du programme BI de français, exécutez l’une des tâches suivantes. Écrivez entre 250 et 400 mots. 1. Diversité culturelle Vous êtes élève d’un lycée international dans un pays francophone. Rédigez un article pour le journal de votre école qui traitera de l’influence que peut avoir la langue sur l’identité culturelle. 4. Loisirs De quelles façons les nouvelles technologies ont-elles changé le sport ? Discutez.

Niveau Supérieur - Épreuve 2 Section B Lisez cet extrait et élaborez une réponse personnelle de 150 à 250 mots qui exprime votre opinion sur ce thème et qui la justifie. Choisissez un type de texte que vous avez rencontré en classe. De nos jours, les adolescents font de nombreuses fautes d’orthographe dues à la confusion causée par l’utilisation d’abréviations et l’utilisation des modifications automatiques lorsqu’ils utilisent leurs téléphones portables.

Niveau Moyen - Épreuve 2 Exécutez l'une des tâches suivantes. Écrivez entre 250 et 400 mots. 1. Diversité culturelle Vous suivez un cours de langue dans un pays francophone. Votre classe est composée d’élèves de nationalités différentes. Écrivez un courriel à un/e ami(e) dans lequel vous partagez votre expérience. 3. Santé La cantine de votre établissement offre rarement des fruits et des légumes dans ses menus. Écrivez une lettre au directeur pour vous plaindre de cette situation et lui expliquer l’importance d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes.