SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
LE SYNDICAT.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REPRESENTATION DES SALARIES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les organisations à but non lucratif
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Les syndicats améliorent la vie de tous. Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne.
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
PGCSS/REGA 1 Session 11 1 Constitution du groupe.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes d’accréditation : vote ou cartes d’adhésion ? Séminaire du 04 octobre 2010.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.
La négociation collective
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
La paie et son univers en matière de paie
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
relative aux peuples indigènes et tribaux
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
les semaines de l’engagement lycéen
Modification du contrat de travail
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
DROIT DES CONTRATS ©.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
SÉANCE 7: La négociation collective et les moyens de pression
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La Charte Informatique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014

Selon vous… Marie-Eve Dufour, FSA, Session A Qu’est-ce qu’un syndicat ?  Association vouée à la sauvegarde et au développement des intérêts économiques, sociaux et éducatifs de ses membres.  Une telle association a particulièrement comme objectif la négociation et l’application d’une convention collective visant les salariés qu’elle représente.

Selon vous… 3 Quand peut-on faire du recrutement pour solliciter l’adhésion à une association de salariés ? En dehors des heures de travail. Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014

Selon vous… 4Marie-Eve Dufour, FSA, Session A-2014 À quel endroit peuvent avoir lieu les réunions pour la formation d’un syndicat ? Elles ne peuvent se tenir sur les lieux du travail. Une fois l’accréditation obtenue, celles-ci peuvent se dérouler sur les lieux de travail, avec l’accord de l’employeur.

Selon vous… 5 Jusqu’où l’employeur peut-il s’exprimer, face aux salariés, sans que cela constitue de l’ingérence ? Il conserve sa liberté fondamentale d’expression, donc il peut communiquer son point de vue. Mais la ligne est mince. Les tribunaux ont précisé certains critères :  Utiliser une information exacte, non intimidante;  Proférer des menaces (directement ou indirectement);  Aucune annonce de changement au détriment ou à l’avantage des salariés ne doit être faite;  L’employeur doit s’adresser à la réflexion des personnes et non soulever leurs émotions;  Les salariés doivent être libres d’écouter et de recevoir le message de l’employeur ou non;  L’employeur ne doit d’aucune manière utiliser son autorité pour propager son opinion contre le syndicalisme.

Selon vous… Au moment de l'accréditation, comment est-on reconnu comme étant membre du syndicat ?  Être un salarié compris dans l’unité de négociation.  Avoir signé un formulaire d’adhésion. Ne pas avoir révoqué son adhésion avant la journée du dépôt de la requête.  Avoir payé personnellement sa cotisation syndicale (2 $).  Avoir respecté ces conditions le ou avant le jour du dépôt de la requête en accréditation. 6