TOTAL UN ACTEUR DE L’IED ET DE LA DCE Paris, 24 Nov 2015 – Colloque FENARIVE – FOLEY HOAG Alexandre Muller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
La surveillance qualitative
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Comment déterminer une quantité de matière?
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Préparations de solutions titrées
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Thème 1 activité 3 : la nature chimique du vivant
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
et Substances Médicamenteuses
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Travaux pratiques Miscibilité et densité
Travailler dans le labo de microbiologie
Biologie: Écosystèmes
L'onde sonore.
L’étude des populations
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.
Milieux VRBG et TBX Milieux VRBG et TBX. Milieu VRBG Violet – Rouge neutre – Bile - Glucose.
Les deux facteurs de création de valeur.
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Formule moléculaire d’un hydrate (page 223)
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Valeurs remarquables de cosinus et sinus
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive.
Que contient l’eau au naturel ?.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Chimie: Yippeeee. Théorie particulaire de la matière Toute matière se compose de particules minuscules Chaque substance pure a son propre type de particules,
Numérations en microbiologie.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Les Mardis de la DGPR séance du 7 juin.
LA CLASSIFICATION DE LA MATIÈRE
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Travaux post-RSDE GT substances - 4 octobre 2016
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
STATION D’EPURATION BAT 676
Définitions du bon état
Transcription de la présentation:

TOTAL UN ACTEUR DE L’IED ET DE LA DCE Paris, 24 Nov 2015 – Colloque FENARIVE – FOLEY HOAG Alexandre Muller

UNE VALEUR NEA-MTD EST SUPERIEURE À UNE NQE ! 2 ParamètreUnité Valeur NEA- MTD basse Valeur NEA- MTD haute Fréquence de surveillance Nickel et composés (BREF raffinage) mg/L Trimestrielle (1/4) * NQE eaux de surface (2008) 5 * NQE eaux de surface (2008) Meilleures MTDMTD

L’IED COMME LIEN ENTRE REJET ET ETAT DU MILIEU ? 3 ParamètreStandard Valeur NEA- MTD basse Valeur NEA- MTD haute Fréquence de surveillance Bacterie luminescente (BREF CWW) mg/L-- Selon analyse de risque après charactérisation initiale Ex TOTAL en Allemagne : VLE = facteur de dilution critique, ex : 1:32 Meilleures MTDMTD

4 IL FAUT CONNAITRE LE LIEN ENTRE LES ETATS CHIMIQUE ET ECOLOGIQUE D’UNE MASSE D’EAU

5 I HAVE A DREAM : UTILISER EXACTEMENT LES MEMES OUTILS DANS LES PERMIS ET LE MONITORING DES EAUX DE SURFACE