Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Programmes de Psychoéducation
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les finalités du développement durable
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
COMMUNICATION et MEDIAS
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
Modèle de présentation éclair par équipe
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
1 Chantale Perron, Guy Pierre Lévesque Méta d’Âme 30 ième Journée National sur la réduction des méfaits 03 mai 2016 Accessibilité à la naloxone et gestion.
Transcription de la présentation:

Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices de drogues par injection et les personnes incarcérées. La formation concernant les personnes incarcérées sera élaborée plus en détails. Source : Institut national de santé publique du Québec (2011), Programmes nationaux de formation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et sur les stratégies d’intervention auprès des populations vulnérables – Répertoire 2013–2014, Montréal, 40 pages.

Usage de drogues et ITSS : intervenir selon une approche de réduction des méfaits (phase 1) Les intervenants de la santé et des services sociaux se sont tournés vers une approche de réduction des méfaits pour répondre à la double problématique des ITSS et de l’usage de drogues. Il s’agit d’œuvrer avec un objectif clair et transversal : placer l’humain au cœur des préoccupations. La réduction des méfaits préconise une approche pragmatique, respectueuse de la personne humaine, mettant de l’avant les principes clés que sont l’acceptation de la réalité sociale de l’usage des drogues, la réduction des conséquences les plus graves de l’usage plutôt que l’élimination de l’usage et le respect des besoins et du rythme de changement des usagers de drogues.

But de la formation Contribuer à la prévention de la transmission du VIH et de l’hépatite C (VHC) chez les consommateurs de drogues à risque en faisant connaître, comprendre et adopter l’approche de la réduction des méfaits comme outil privilégié de prévention pour contrer la problématique des ITSS et de l’usage des drogues.

Objectifs de la formation Se positionner face à la problématique de l’usage de drogues et la prévention des ITSS Comprendre le phénomène de l’usage des drogues, la dépendance et les comportements à risque en regard de l’injection et de la toxicomanie de rue Connaître les données de base concernant l’épidémiologie des ITSS et leurs particularités au regard de l’usage de drogues par injection et par inhalation Identifier les tenants et les aboutissants de l’approche de réduction des méfaits ainsi que les principales pratiques en ce domaine Intervenir auprès de personnes qui font usage de drogues dans une perspective de réduction des méfaits et de continuité des services

Populations cibles, clientèle visée et durée de la formation Populations cibles Personnes toxicomanes et utilisatrices de drogues par injection Durée 2 jours Clientèle visée Professionnels de 1 ère ligne : médecins, infirmières, intervenants psychosociaux et communautaires Professionnels des centres hospitaliers, des centres de réadaptation en dépendance et des centres jeunesse Policiers

Résolution de problèmes dans l’application de l’approche de réduction des méfaits (phase II) L’approche de réduction des méfaits soulève différentes questions concernant son application et son intégration à la pratique. Cet atelier interactif offre l’occasion de mieux comprendre cette approche et les stratégies qu’elle privilégie. Au cours de la formation, il sera proposé de travailler sur les problèmes concrets soulevés par la mise en application de ce mode d’intervention.

Objectifs de la formation Évaluer la nature des obstacles qui empêchent la mise en œuvre de mesures de réduction des méfaits dans son milieu afin de clarifier les situations problématiques sur lesquelles agir Identifier différentes stratégies pour surmonter avec plus d’efficacité les obstacles à l’application des mesures de réduction des méfaits liés à l’usage des drogues, au travail du sexe ou au mode de vie itinérant

Populations cibles, clientèle visée et durée de la formation Populations cibles Personnes toxicomanes et autres utilisatrices de drogues par injection Durée 1 jour Clientèle visée Intervenants qui ont à mettre en œuvre des mesures de réduction des méfaits liés aux problématiques de l’usage des drogues, du travail du sexe ou d’itinérance Secteurs de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et de la justice et du communautaire

Mieux contribuer à la lutte aux ITSS : Enjeux et défis en milieu correctionnel Dans les prisons du Québec, les détenus s’injectent parfois des drogues, se font tatouer, partagent des seringues et des objets d’hygiène personnelle ou se livrent à des activités sexuelles non protégées. Conséquences ? Les personnes incarcérées constituent une population vulnérable aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dont le VIH et le VHC.

Opportunité et bénéfices La détention de ces personnes dans les établissements provinciaux est une occasion inespérée de proposer des services de prévention. En effet, les détenus sont temporairement soustraits à un mode de vie désorganisé que plusieurs connaissent en dehors du pénitencier. Il s’agit donc d’un milieu propice pour mener des actions préventives et initier des traitements contre les ITSS qui ont, par ailleurs, des bénéfices pour la communauté lorsque les personnes incarcérées y reviennent.

Réduction des méfaits et obstacles Bien que l’approche de la réduction des méfaits liés à l’usage de drogues ait été retenue par les ministères de la Santé et de la Sécurité publique dans leur dernier plan d’action sur la prévention des ITSS en milieu carcéral, la philosophie et les règles du système carcéral font parfois obstacle aux activités de prévention conçues dans une approche de réduction des méfaits associés à la toxicomanie.

Programme de formation Ce programme de formation sur les stratégies de réduction des méfaits liés aux ITSS en milieu carcéral invite les intervenants de la sécurité publique et de la santé et des services sociaux à travailler de pair dans un contexte de continuité de services afin que leurs interventions se poursuivent au-delà de la période d’incarcération.

But et objectifs de la formation But Contribuer à prévenir la transmission des ITSS chez les personnes incarcérées en faisant connaître, comprendre et adopter l’approche de la réduction des méfaits comme stratégie privilégiée de prévention Objectifs Se familiariser avec le phénomène de l’usage des drogues et celui des ITSS Identifier les tenants et aboutissants de l’approche de réduction des méfaits ainsi que les principales pratiques en ce domaine Reconnaître la pertinence d’agir en prévention des ITSS auprès des personnes incarcérées à la lumière des stratégies reconnues efficaces

Populations cibles, clientèle visée et durée de la formation Populations cibles Personnes incarcérées dans les centres de détention du Québec Durée 1 ou 2 jours selon l’évaluation des besoins Clientèle visée Personnel d’encadrement et intervenants des services correctionnels et du réseau de la santé et des services sociaux

Contact et source Contact Pour connaître les prochaines sessions de formation, vous inscrire ou organiser une session, veuillez contacter Linda Cléroux par courriel ) ou par téléphone, au poste 3250 Source de cette capsule Institut national de santé publique du Québec (2011), Programmes nationaux de formation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et sur les stratégies d’intervention auprès des populations vulnérables – Répertoire 2013–2014, Montréal, 40 pages.