Innovations en gestion des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Service de la FP ATELIER C :
Exercer un leadership engagé et authentique qui suscite l’engagement
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 Séance 9 La gestion déquipes et la gestion de projet.
L’avenir de la formation
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Les prévisions et la gestion de la demande
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La direction La supervision.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
L’entreprise et sa gestion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
La mobilisation et l’engagement d’une équipe
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Résultats sur mesure ƪ ƪ SOLUTIONS AJUSTÉES Nadeau | Elliott | Eom Pour.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Innovations en gestion des ressources humaines Séance 11 L’engagement du capital humain MNG 3105 Martin Dubé, CRHA

Qu’est-ce que l’engagement? Définition L’engagement correspond à l’état psychologique d’un employé envers son organisation et détermine sa volonté de maintenir ou non un lien avec celle-ci. La force de l’engagement d’un employé peut s’observer par : le degré de détermination qu’il démontre; les efforts qu’il fait pour conserver son lien avec l’organisation. Je pourrais faire mon travail si : (question ouverte) Avoir des questionnaires papiers (Allen et Meyer, 1991)

La nature de l’engagement L’engagement de cœur Attachement affectif caractérisé par l’identification et l’implication d’un individu envers son organisation. Passion professionnelle – Engagement envers les buts et les valeurs de l’organisation. Sentiment d’appartenance – Engagement à maintenir son adhésion à l’organisation. Esprit d’équipe – Engagement à maintenir son lien avec les membres de son équipe. « Je suis impliqué personnellement dans mon organisation. »

La nature de l’engagement (suite) L’engagement de tête Attachement rationnel à l’organisation, basé sur le niveau de liberté de mouvement perçu par un individu. Employabilité – Faible perspective d’emploi. Coût d’opportunité – Perte élevée à quitter l’organisation. « À ce moment-ci, rester dans mon organisation est autant une question de nécessité que de volonté. »

La nature de l’engagement (suite) Périodes de défis et de réalisation (flow) Périodes de turbulences et de doutes

Pourquoi privilégier l’engagement affectif? Parce que l’engagement affectif a été scientifiquement associé à plus de conséquences positives que l’engagement de tête. En effet, les organisations qui agissent sur l’engagement affectif de leurs employés peuvent, entres autres: accroître la productivité; offrir un climat et une qualité de vie au travail plus attirants pour les nouveaux employés; diminuer le taux de roulement et favoriser la fidélisation du personnel; réduire le négativisme et la résistance au changement; augmenter la qualité du service à la clientèle.

Les piliers de l’engagement C O M P É T E N S I F L U A R CLARTÉ Les employés qui comprennent la vision, la mission, les objectifs ainsi que les valeurs organisationnelles seront plus portés à y adhérer. Il faut également qu’ils saisissent bien comment ils peuvent contribuer au succès de l’organisation, quel est leur rôle spécifique et quelle est la collaboration attendue. COMPÉTENCES Les employés doivent avoir confiance en leur capacité d’accomplir le travail et de maîtriser les connaissances et les compétences requises pour progresser dans l’organisation. Il leur faut également les outils et l’accès à la formation qui leur permettront d’accomplir ce qui est attendu d’eux. INFLUENCE Les employés doivent sentir qu’ils ont du pouvoir sur le travail qu’ils effectuent ainsi que sur leur progression de carrière au sein de l’organisation. Ils doivent sentir qu’ils peuvent exprimer leurs opinions, poser des questions et développer de nouvelles idées ou façons de faire. APPRÉCIATION Les employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et s’engagent envers leur organisation lorsqu’ils ont l’impression que leur travail a de l’importance pour eux et pour les autres. Leur travail et leurs efforts doivent être reconnus à leur juste valeur pour favoriser l’engagement.

L’impact de l’engagement envers le supérieur immédiat Des études ont démontré que : l’engagement envers le supérieur est associé à une réduction des intentions de départ seulement lorsque les employés perçoivent leur supérieur comme possédant une forte identité organisationnelle; Le supérieur immédiat occupe une place privilégiée, car il est un agent essentiel de l’organisation. Par le fait qu’il agit au nom de l’organisation, le supérieur en vient à la personnifier aux yeux de ses employés. Le supérieur exerce un rôle important, car il est le représentant de l’entreprise avec lequel les employés sont le plus souvent en contact. Son rôle est aussi essentiel en raison de son influence sur le processus d’évaluation du rendement et dans les décisions relatives aux promotions. Par l’entremise de ces activités, le supérieur personnifie l’organisation, de sorte que les échanges entre lui et les employés représentent souvent, aux yeux de ceux-ci, des échanges avec l’organisation elle-même.

Cas 1 : Tom Directeur des ressources humaines. Animation de réunions hebdomadaires avec tous les membres de l’équipe. Tenue de rencontres individuelles mensuelles. Répartition des mandats/projets en fonction des forces et intérêts de chacun. Rétroaction immédiate. Organisation d’activités de reconnaissance. Tom est directeur des ressources humaines. Chaque semaine, il anime une réunion avec toute son équipe pour faire le point sur les différents projets en cours. Il s’agit également d’une occasion pour les employés de demander l’aide de collègues en cas de surcharge de travail. Ces réunions, jumelées à des rencontres individuelles mensuelles, permettent à Tom de mieux connaître les forces et les intérêts des membres de son équipe. D’ailleurs, il s’assure que les projets sont répartis, lorsque c’est possible, en fonction des forces de chacun. Lorsqu’un nouveau projet atterrit sur son bureau pour validation, il s’assure de toujours donner un feed-back clair à son employé dans les meilleurs délais. Finalement, comme il est conscient des efforts déployés quotidiennement par les membres de son équipe, il organise ponctuellement des lunchs ou des 5 à 7 pour les remercier.

Cas 2 : France Directrice des communications. Gestionnaire qui se dit très occupée. Reporte continuellement ses rencontres avec ses employés. Projets/mandats répartis à la dernière minute avec peu d’objectifs clairs. Peu de feed-back donné aux employés. Emphase mise sur les points à améliorer lors de l’évaluation du rendement. Aucun suivi des objectifs de performance durant l’année. France est directrice des communications. C’est une gestionnaire qui se dit très occupée. Elle se retrouve souvent prise entre deux rendez-vous et cela fait en sorte qu’elle doit continuellement remettre les rencontres prévues avec ses employés. Les projets sont fréquemment répartis à la dernière minute sans trop d’explications, ni d’objectifs clairs. Lorsqu’elle reçoit les projets réalisés, elle donne peu de feed-back à ses employés, car elle considère que « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». Une des seules rétroactions données à ses employés est lors de leur évaluation du rendement. France passe alors beaucoup de temps sur les points que ses employés doivent améliorer et propose des formations pour pallier à leurs faiblesses. Toutefois, elle ne fait pas de suivi au cours de l’année pour valider les objectifs qui ont été fixés lors de la rencontre. Selon elle, ses employés sont suffisamment autonomes pour connaître les actions à prendre pour atteindre leurs objectifs.

Quelques stratégies de gestion Assurer la clarté Compte tenu des turbulences actuelles du marché, maintenir tous les niveaux de gestion informés et outillés afin qu’ils puissent répondre aux questions des employés et maintenir le cap sur les objectifs à atteindre. Développer un plan de communication comprenant les objectifs spécifiques de l’année. Définir les mesures que l’employé peut prendre pour atteindre les objectifs fixés. Tenir régulièrement des rencontres individuelles avec les employés pour faire le suivi sur les projets en cours et discuter des obstacles rencontrés.

Quelques stratégies de gestion Développer la capacité et les compétences Tenir compte des besoins, des forces et des intérêts des employés dans l’assignation des mandats et des projets. Élaborer avec chaque employé un plan de développement individuel intégré à la démarche d’appréciation du rendement. Développer une culture axée sur le partage des connaissances par la mise en place de mécanismes tels que le codéveloppement et les communautés de pratique. Prévoir des moments pour que les employés puissent assister à de la formation.

Quelques stratégies de gestion Accorder de l’influence Solliciter l’expertise des employés lors de la résolution d’un problème. Augmenter la latitude décisionnelle dans la réalisation des mandats, déléguer le choix des moyens et suivre les résultats. Donner l’opportunité aux employés de questionner certaines décisions (ex. : suggestions, groupes d’amélioration constante). Être accessible et disponible pour les employés lorsque ceux-ci désirent discuter. Instaurer des comités consultatifs lors de projets spéciaux ou autres initiatives stratégiques.

Quelques stratégies de gestion Donner de la reconnaissance Développer une boîte à outils afin de soutenir les gestionnaires dans leurs activités de reconnaissance. Instaurer des « midi-conférence » portant sur des thématiques liées à la carrière. Démontrer clairement aux employés de quelle façon ils contribuent au succès de l’organisation. Donner de la reconnaissance aux employés en fonction des objectifs mesurables. Donner une rétroaction constructive aux employés.

Références KINLAW, Dennis C. Adieu Patron, Bonjour Coach!, Montréal, Transcontinental, 1997. MEYER, J.P., L. HERSCOVITCH. Commitment in the workplace: towards a general model, Human Resource Management Review, 2001, vol.11, p. 299-326. VANDENBERGHE, Christian. Engagement envers le supérieur et l’organisation et rétention des employés: le rôle modérateur de l’identité organisationnelle perçue du supérieur, Canadian Journal of Behavioural Science, 2008, Vol. 40, No. 4, p. 200-210. VANDENBERGHE, Christian. Conserver ses employés productifs : nature du problème et stratégies d’intervention, Gestion, 2004, vol. 29, no 3, p. 64-72.