Journée d’étude sur les archives ouvertes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Advertisements

1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Le Groupe de Travail sur les Archives Ouvertes (GTAO) du consortium Couperin Jean-François Lutz Journée détude Paris, 21 mai 2007.
1 La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : les acteurs.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
des Structures de Santé
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
La diffusion du document thèse
Votre déploiement dans STAR
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Formation « Utilisation avancée de HAL » - ccsd – 25 septembre 2012 Utiliser les WebServices
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Certificat Informatique et Internet
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Développement d’application web
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
C'est pour bientôt.....
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Journée d’Etude sur les Archives Ouvertes Consortium Couperin 21 mai 2007 Comment sensibiliser les communautés scientifiques ? Monique JOLY.
Enjeux, méthodologies, services.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Présentation de l'enquete
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Dépôt dans archives ouvertes Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
COS du CC iN2P3, 28 mai Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents.
Institut Mines-Télécom Dépôt et diffusion de la thèse Centre de documentation - Nathalie Fontaine – 13 mai 2016 Direc tion des étude s | juin 2009 | page.
Transcription de la présentation:

Journée d’étude sur les archives ouvertes - 21 mai 2007 - Présentation des résultats de l’enquête lancée auprès des membres du consortium Caroline Bruley – Nolwen Huet – Jérôme Kalfon – Gaid Thirion

Mise en place de l’enquête Objectifs visés Dresser un panorama des réalisations et des projets d’archives ouvertes de la recherche Mettre en commun le travail déjà accompli Créer une base de connaissance / boîte à outils Lancement de l’enquête Ouverte du 6 avril au 4 mai 2007 En ligne : formulaire web (PHPSurveyor) Services sollicités : SCD et CRI des établissements de recherche français, via les listes Couperin, ADBU et gouv.fr. Principes Un questionnaire par projet Une réponse transversale, impliquant les différents services ayant participé au(x) projet(s) d’AO

Principes de dépouillement Questions fermées Analyse question par question Croisements avec : le domaine disciplinaire de l’établissement : SHS/D, SM, pluridisciplinaire le degré d’avancée du projet : niveau 1 (phase de réflexion et projet en cours d’élaboration) et niveau 2 (mise en œuvre et archive ouverte). Le type de projet : thèses, publications, mixte, autres Questions ouvertes Synthèse Citations

Informations générales sur les établissements ayant répondu Questionnaires reçus 86 questionnaires remplis par 75 établissements. 7 établissements ont répondu 2 fois et 2 établissements ont répondu 3 fois. Services ayant répondu Majoritairement les SCD/Centres de doc : 68 questionnaires remplis par ces seuls services, 77 participations en tout Services informatiques : 8 participations Types d’établissement et disciplines concernées 62 % des établissements sont des universités et 21 % des grandes écoles. 44 % des établissements sont pluridisciplinaires, 36 % sont des établissements à disciplines scientifiques et/ou médicales et 20 % enseignent les SHS et/ou le droit.

* Pour rappel : EPSCP = Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel EPA = Etablissement Public à caractère Administratif EPST = Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (organisme de recherche) EPIC = Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

Informations générales sur les projets d’Archives Ouvertes Avancée des projets 53 % : niveau 1 (phase de réflexion ou d’élaboration du projet) 47 % : niveau 2 (archive ouverte ou en cours de mise en œuvre) Contrats d’établissement et projets inter établissements 54,5 % ont inscrit leur projet d’archives ouvertes dans leur contrat d’établissement, 18,5 % ne l’ont pas fait (27 % sans réponse). 16 des projets d’archives ouvertes sont des projets inter établissements.

Gestion de projet Objectifs visés par les projets d’AO Valorisation de l’établissement et des travaux de recherche Enrichir/compléter le système d'information de l’établissement Mise en évidence des travaux d'étudiants (thèses) Difficultés rencontrées Comm° institution- nelle insuffisante Implication des chercheurs/auteur Coordina- tion entre Services Compétences techniques / Informatique Montage Budgétaire difficile Volonté Politique Manque de forces en présence Beaucoup 18,4 % 19,4 % 13,3 % 7,1 % 6,1 % 16,3 % Un peu 18,9 % 17,1 % 15,3 % 11,7 % 7,2 % 13,5 % 16,2 % Pas de difficulté 7 % 13,9 % 23,5 % 24,3 % 15,7 % 9,6 % Calendriers Projets courts (min. 9 mois) : adoption d’1 solution clé en mains (ex HAL) Projets dépendant d’un calendrier externe (2 ans et plus) : AO s’intégrant dans un ENT, ou un SI Projets spécifiques : grande variété de situations

Gestion de projet Les acteurs du projet Croisement par disciplines : idem Croisement par type de projet : plus forte implication des écoles doctorales dans le cas de projet d’AO de thèses, et des secrétariats de labo et composante dans les projets d’AO de publication des chercheurs.

Gestion de projet Le workflow 70 % des 40 répondants ont défini un ou des workflow de saisie dans leur archive, en particulier pour les projets de mise en ligne mixte ou de publication. Globalement, 2 types de workflow utilisés : Pour les thèses, le doctorant dépose, le contenu est validé par le tuteur/l’école doctorale, le SCD intègre les métadonnées et la thèse est mise en ligne. Parfois, le dépôt passe par Star et texte intégral et métadonnées sont reversés directement dans l’application locale. Pour les publications, l’auteur dépose et complète les principales métadonnées, en particulier auteur et discipline. Une validation est parfois appliquée par le laboratoire ou le directeur de rechercher. Les services de documentation complètent les métadonnées et améliorent parfois le stylage du document avant sa mise en ligne.

Contenu des archives ouvertes Types de documents déposés dans l’archive Spécificités disciplinaires : Etablissements pluridisciplinaires : projets d’AO de thèses, en niveau 1 et 2. Etablissements à dominante scientifique et médicale : projets mixtes et de thèse en niveaux 1 et 2. Documents obligatoires et interdits 26 % refusent certains types de document. 22 % obligent le dépôt de certains doc.

Dimension informatique et réseaux Applications et technologies utilisées Les applications dérivées de HAL, pour les AO publi ou mixtes. Les applications centrées sur les thèses (STAR, TEL…). Technologies open source à plus de 50 %. Export majoritaire des données (71 %) en OAI PMH. Coûts : très variables (de 0 à plusieurs 10aines de milliers d’€) Sauvegarde, archivage, transversalité 34/41 ont un système de sauvegarde et/ou d’archivage pérenne des données dans l’archive (via le CCSD, STAR, sur CD, bande, serveur). 28% des projets sont liés à d’autres plateformes ou applications externes à l’établissement  (HAL, STAR, ArXiv, archives.eprints.org, TEL, OAISTER, …) Intégration de l’archive dans le SI de l’établissement

Allez sur le Wiki AO du GTAO Pour en savoir plus … Allez sur le Wiki AO du GTAO http://gtao.wikidot.com/ Vous trouverez : Les résultats complets de l’enquête Un fichier recensant, par établissement, les principales réponses apportées Des documents de travail relatifs à des projets d’AO