VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.

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Transcription de la présentation:

VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien

MANDAT Élaborer des recommandations RH afin de stimuler l’innovation dans le secteur des technologies de l’information 2

AGENDA Analyse de l’environnement Stratégies Facteurs clés de succès Budget Échéancier Indicateurs de performance 3

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Interne Réputation et image de marque positive Conditions de travail appréciables Pas de relève dans les postes de gestion Employés encore ébranlés par les changements récents Forces Leviers d’amélioration 4

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Externe 5 Avoir une relève innovante Travailler la culture organisationnelle Secteur très concurrentiel Bassin de main- d’œuvre plus restreint Opportunités Défis

STRATÉGIES 6

1- GESTION DE LA RELÈVE 7 Objectif: Stimuler l’innovation Retraites anticipées Promouvoir le poste de gestionnaires Enveloppes de départ

1- GESTION DE LA RELÈVE 8 Retraites anticipées Au choix de l’employé Instaurer une prime de départ 50% du salaire annuel Enveloppes de départ Montant du préavis Compensation en argent Service de replacement Met un maximum Condition : 5 ans de service continu Quittance Taux de roulement : 8% 40 personnes qui quittent

1- GESTION DE LA RELÈVE  Formation à l’interne  Arrimé à l’évaluation de rendement  Ajout du critère de créativité et de l’intérêt  Aux employés & contractuels  Exemples : leadership, créativité, compétences TI  Engager à l’externe  Pour leur innovation et créativité  programmeurs, analystes 9

Promouvoir le poste de gestionnaire Planifier la relève interne intéressée Donner la formation et les outils Engager les bonnes personnes Compétences en gestion déjà acquises Finissants et gens sur le marché Présence dans les universités GESTION DE LA RELÈVE

2- ORGANISATION DU TRAVAIL Actualité des gestionnaires Pour les 42 gestionnaires Première rencontre du mois Rotation des animateurs Parle d’actualité et de T.I. 11

2- ORGANISATION DU TRAVAIL plan de communication 12 Avant Après Démobilisation Confusion Incertitude Communication courante Environnement de travail sain Informe les employés des changements à venir Où? Rencontre de tous les employés et par courriel

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS Communication continue Impliquer les employés Faire un suivi des formations 13

ÉCHÉANCIER Court terme Proposer les plans de départs (6 mois) Augmenter sa présence dans les universités Assurer la relève de gestionnaires Donner les formations Plan de communication Moyen terme Promouvoir le poste de gestionnaire Faire un suivi des formations Long terme Engager les bonnes personnes 14

BUDGET 15 TOTAL : $

INDICATEURS DE PERFORMANCE Augmentation du taux de roulement Augmentation du nombre de projets innovants Augmentation de la satisfaction de la clientèle Augmentation du chiffre d’affaires 16

VUE D’ENSEMBLE Gestion de la relève Réorganisation du travail Plan de communication 17

Annexe : Justifier le budget Retraite (75% du 40 quittant): $ * 50% salaire * 30 personnes Enveloppes(25% des quittant) : $ * 6% de prime * 10 personnes Formations pour 250 personnes: 25 jours * 1000$ (externe) Formations pour gestionnaires : 25 jours * 1000$ (externe) Recrutement : Présence, visibilité, salon, don 18