Intervention policière auprès des aînés maltraités

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Transcription de la présentation:

Intervention policière auprès des aînés maltraités Bienvenue au webinaire #462 Le 20 janvier 2016, 13h – 14h heure de l’Est (Téléconference ouverte aux participants à 12h:50) Intervention policière auprès des aînés maltraités Présentatrices : Marie Beaulieu Michelle Côté www.chnet-works.ca Canadian Health Human Resources Network University of Ottawa

Étape #3: Présentation PowerPoint de soutien Règles de base : un webinaire, comment ça marche… Étape #1: Téléconference Audio par téléphone Si la ligne est mauvaise, raccrochez et rappelez Les lignes des participants sont en mode silencieux Annonce d’enregistrement Étape #2: Conférence Internet (via ‘ADOBE CONNECT’) Pas d’audio via internet Visionnez la présentation PowerPoint Affichez vos questions et commentaires Voyez les commentaires de vos collègues Participez aux sondages interactifs Des difficultés? Vous pouvez quand même participer! (utilisez le PowerPoint de soutien – envoyez vos commentaires via email) Règles de base Étape #3: Présentation PowerPoint de soutien www.chnet-works.ca Pour assistance : animateur@chnet-works.ca

Comment poser une question ou un commentaire durant le webinaire Par téléphone + Adobe Connect Internet Conférence Utilisez la boîte de dialogue! Présentez-vous! Nom Organisation Lieu Groupe ou individu? À qui s’adresse la question? Spécifiez la page à laquelle vous faites allusion Par téléphone + Présentation PowerPoint Répondez à l’adresse courriel : animateur@chnet-works.ca

Présentatrices Marie Beaulieu, Ph.D Professeure à l’École de Travail social de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Chercheure principale projet IPAM.

Présentatrices Michelle Côté, Ph.D Cheffe de la Section de recherche et planification du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Co-chercheure projet IPAM.

Dans quelle province/territoire êtes-vous? Répondez via Adobe Connect : Poll Ou RSVP à l’adresse courriel fournie C.-B. AB SK MB ON QC NB NÉ IPÉ TN-L YK TN-O NU Autre

Qui est présent? √ Quel est votre secteur √ Santé publique √ Éducation Répondez via Adobe Connect : Poll OU RSVP à l’adresse courriel fournie. √ Quel est votre secteur √ Santé publique √ Éducation √ Recherche √ Gouvernement √ Prestataire de santé √ ONG √ Services de Police √ Autre (précisez)

Qui est présent? Quel est votre rôle? Recherche Praticien(ne) Répondez via Adobe Connect : Poll OU RSVP à l’adresse courriel fournie. Quel est votre rôle? Recherche Praticien(ne) Gestionnaire Décisionnaire Leader communautaire Autre

Votre participation Travaillez-vous actuellement sur ce sujet? Oui Non Répondez via Adobe Connect : Poll OU RSVP à l’adresse courriel fournie. Travaillez-vous actuellement sur ce sujet? Oui Non

Re: Votre participation 1. Travaillez-vous en collaboration avec la police? Oui Non Si oui, avec quels acteurs policiers ? patrouilleurs agents sociocommunautaires enquêteurs autres (préciser) 10

Marie Beaulieu, Ph.D Professeure UdeS , titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et chercheure principale du projet IPAM Michelle Côté, Ph.D Cheffe de la Section de recherche et planification du SPVM et co-chercheure du projet IPAM 11

Financement   Ce projet est financé en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. 12

Problématique et objectif principal Les policiers sont appelés à intervenir dans différentes situations de maltraitance, à domicile ou en milieu d’hébergement. La détection et l’évaluation du risque et de la maltraitance chez les aînés ne se font pas systématiquement. Bien qu’ils identifient déjà des situations de maltraitance, la majorité des premiers répondants (policiers et pompiers) n’ont pas d’approche standardisée pour détecter les situations d’aînés vulnérables. Objectif principal Ce projet de trois ans a pour but de développer un modèle de pratique policière pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, afin de mieux habiliter les policiers à reconnaître ces situations et à y intervenir. 13

Pourquoi développer un modèle de pratique policier? Pertinence du projet Pourquoi développer un modèle de pratique policier?   Policiers ont des accès privilégiés aux aînés Policiers ont un rôle clé de détection, de prévention et d’enquête Policiers sont une porte d’entrée importante au réseau de la santé et des services sociaux D’ici quelques années, un personne sur quatre aura plus de 65 ans À Montréal, un domicile sur neuf est composé d’un aîné vivant seul Les policiers seront de plus en plus appelés à assurer la sécurité des personnes âgées 14

Projet de recherche-action unique Projet de recherche partenariale unique entre le SPVM et la Chaire de recherche L’expertise policière + de la recherche + des partenaires Mise en commun de diverses expertises Comité opérationnel Équipe de recherche du SPVM et de l’Université de Sherbrooke-Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées Comité aviseur 15

Objectifs AN 1 AN 3 AN 2 Documenter les pratiques policières en matière de maltraitance envers les aînés; Documenter les pratiques et besoins des policiers du SPVM concernant la détection, le suivi et la collaboration intersectorielle; Développer un modèle de pratique (détection, intervention et suivi) ou adapter ceux déjà existants; Implanter le modèle de pratique dans un projet pilote au sein du SPVM, incluant des mécanismes d’accompagnement à la pratique policière; Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique implanté en projet pilote; Réviser le modèle de pratique; Implanter le modèle de pratique révisé au sein de tout le SPVM; Faire rayonner ce nouveau modèle de pratique à travers les services policiers du Canada, la communauté scientifique et des praticiens des domaines de la santé et services sociaux. 16

Documenter les besoins et pratiques existants An 1. Objectifs 1 et 2: Documenter les besoins et pratiques existants Développer un modèle de pratique policière pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, afin de mieux habiliter les policiers à reconnaître ces situations et à y intervenir. But Documentaires, qualitatives, quantitatives et croisées (triangulation) Analyses Littérature scientifique Littérature gouvernementale/pratique 125 articles recensés 10 collectes Inventaire des pratiques canadiennes Sondage en ligne Groupes focalisés-policiers PDQ Groupes focalisés-policiers CE Observations d’intervention (cobra) Entrevues individuelles-policiers Entrevues individuelles-partenaires Caractérisation de pratiques valorisées SPVM 6 policiers 35 ouvrages de + 46 services policiers 661 policiers 117 policiers 23 détectives 3 généraux, 2 aînés 32 représentants 4 ac+8 asc+2 proj.spéc. 17

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Schéma de pratique - 1 - prévention - 2 - détection - 3 - réponse aux appels-intervention 1ère ligne - 4 - suivis - 5 - enquêtes et processus judiciaire -1- Transfert de connaissances -2-Intersectorialité -3-Coordination -4-Gestion stratégique 5 volets de l’intervention 4 stratégies transversales 18

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Schéma de pratique Besoins - 1 - prévention - 2 - détection - 3 - réponse aux appels-interventions 1ère ligne - 4 - suivis - 5 - enquêtes et processus judiciaire 5 volets de l’intervention 10. Développer le soutien aux enquêteurs 11. Optimiser le soutien aux victimes aînées 12. Favoriser réduction des délais 13. Améliorer aisance/efficacité des enquêteurs 1. Renforcer une stratégie commune de prévention 2. Faire rayonner la prévention auprès des aînés immigrants 3. Améliorer connaissances + compréhension pour détecter la maltraitance chez les aînés 4. Soutenir les patrouilleurs dans la détection de la maltraitance 5. Proposer un mode de fonctionnement (MF) pour les cas de maltraitance aînés 6. Développer communication adaptée aux aînés + techniques d’interaction avec aînés 7. Améliorer l’efficacité des suivis auprès des aînés et des personnes maltraitantes 8. Optimiser l’apport des patrouilleurs à l’efficacité des suivis auprès des aînés 9. Mieux définir rôle de pivot interne de gestion des suivis et de liaison avec partenaires 19

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Schéma de pratique Besoins 1- Transfert de connaissances 2-Intersectorialité 3-Coordination 4-Gestion stratégique 4 stratégies transversales 14. Favoriser sensibilisation générale de tous les policiers du SPVM 15. Offrir aux patrouilleurs des formations liées à leur implication 16. Privilégier formation plus poussée pour coordonnateurs-pivots 17. Envisager formation d’enquêteurs 18. Favoriser occasions de formation conjointe policiers/partenaires 19. Favoriser dialogue et meilleure connaissance des apports des partenaires 20. Favoriser meilleure communication Police/Réseau SSS ( barrières dans le partage d’informations) 21. Développer/renforcer liens opérationnels avec partenaires 22. Soutien opérationnel d’expertise local 23. Soutien opérationnel d’expertise régional 24. Soutien opérationnel d’expertise corporatif 25. Valoriser l’amélioration des pratiques par divers moyens reflétant une vision stratégique et un soutien corporatif 20

Re: Votre opinion 2. Dans quelle mesure estimez-vous pertinent de travailler en collaboration avec le service de police de votre secteur dans des situations de maltraitance envers les personnes aînées? Très pertinent Assez pertinent Peu ou pas pertinent 3. Dans quelle mesure estimez-vous pertinent de travailler en collaboration avec le service de police de votre secteur même lors de situations de maltraitance non criminelle? 21

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Modèle opérationnel Comité opérationnel: opérationnalisation du schéma de pratique 5 sous-comités de travail: Prévention, détection, intervention, suivis, enquêtes et processus judiciaire 22

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Modèle opérationnel Composantes STRUCTURE D’ENCADREMENT Directive locale -Aide-mémoire -Formulaire d’autorisation -Glossaire de définitions -Logigramme FORMATION/OUTILS - Capsule IPAM-CAMPUS -Aide mémoire-Détection - Aide à la tâche - Outil liens Maltraitance et code criminel PARTENARIAT - CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) - Réseau public de la santé et des services sociaux - Partenaires clés communautaires COMMUNICATION Plan et activités de communication interne/externe/de gestion ÉVALUATION Stratégie d’évaluation - d’implantation - des effets 23

An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Modèle opérationnel Encadrement et formation STRUCTURE D’ENCADREMENT: Directive Locale FORMATION: Capsule IPAM sur CAMPUS (Intranet) Principes généraux d’intervention policière Définitions de base Rôles dans l’intervention policière 7 sections et 21 sous-sections Annexes: A. Aide-mémoire à l’intention des policiers (diapositive suivante) B. Formulaire d’autorisation pour référence aux services C. Glossaire de définitions clés en lien avec la maltraitance (formes et types) D. Logigramme (procédure d’intervention) 24

An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Modèle opérationnel Outils Directive Locale (annexe A): Aide-mémoire à l’intention des policiers 25

Développer un modèle de pratique An 2. Objectif 3: Développer un modèle de pratique Modèle opérationnel Structure opérationnelle STRUCTURE OPÉRATIONNELLE 2 cadres responsables 1 agent pivot Local 1 agent pivot/PDQ Régional 1 agent pivot/ Division 32 Postes de quartier (PDQ) 4 Divisions: Nord, Est, Ouest, Sud Unité de formation Unité de Communication Partenaires régionaux Partenaires corporatifs Partenaires locaux Structure centrale Structure de soutien Structure intersectorielle Corporatif 26

Implanter un modèle de pratique An 2. Objectif 4: Implanter un modèle de pratique Modèle opérationnel Projet Pilote Implantation en projet pilote: deux phases Phase-1 (mai – octobre 2015): 3 PDQ , 3 Divisions(Nord, Est, Ouest) Phase-2 (novembre 2015 –février 2016) : Ajout de 4 PDQ et de la 4è Division (Sud) Pré-lancement le 29 avril 2015 Implantation débute le 13 mai 2015 Pré-lancement le 3 novembre 2015 Implantation débute le 24 novembre 2015 27

Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique An 2: Objectif 5: Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique L’évaluation a un double objectif: Des effets sur la pratique L’implantation But : L’implantation a-t-elle fonctionné? Quels éléments clés ont favorisé ou freiné l’implantation? But : Voir les effets directs de IPAM sur la pratique policière 28

Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique An 2: Objectif 5: Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique DEVIS MIXTE Patrouilleurs Enquêteurs Pivots locaux Pivots régionaux Pivot corporatif Chefs d’unité Cadres corporatifs Partenaires Quantitatif et qualitatif 11 activités d’évaluation: entrevues, groupes focalisés, questionnaires, analyse de rapports policiers Plus de 300 participants ou sources Rapport de l’implantation (hiver 2016) Rapport des effets sur la pratique (hiver 2016) 29

Implantation du projet pilote Phase-1 An 2: Objectif 5: Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique Résultats préliminaires Implantation du projet pilote Phase-1 Rôle clé du comité opérationnel dans le développement et la mise en œuvre du modèle de pratique Pivots (régionaux et locaux) jouent un rôle central dans l’implantation du modèle L'engagement dans une démarche autoréflexive et d’amélioration continue Stratégies continues de coaching, de mentorat et de stages pour les nouveaux pivots Diffusion du modèle de pratique au sein du SPVM : importance de la communication de gestion et de la communication en continu aux relèves- basée sur bons coups et des exemples concrets Rôle clé des partenaires : CAVAC, réseau public de la santé et des services sociaux et organismes communautaires Intervention en «duo» (pivot local + travailleur de milieu): précieuse pour les agents pivots locaux 30

Réviser le modèle de pratique An 3: Objectif 6: Réviser le modèle de pratique Ajustements Principaux ajustements à la pratique suite à l’évaluation d’implantation du projet pilote Phase-1 Actualisation de la Directive locale Renforcement de la communication de gestion Actualisation de la structure opérationnelle: rôle du pivot corporatif Renforcement des activités de formation Renforcement des activités facilitant le travail intersectoriel 31

Faire rayonner ce nouveau modèle de pratique … An 3: Objectif 8: Faire rayonner ce nouveau modèle de pratique … Services policiers du Canada Réalisé: À venir: Communication écrite : Synthèse des résultats de la 1re phase de la recherche (distribué aux 46 corps policiers) Comité de travail du Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) Communications orales: Congrès de la Société de criminologie du Québec (Québec, 28-30 oct. 2015) Canadian Conférence on Elder Law (Vancouver, 12 Nov. 2015) Communications écrites: Synthèse des résultats du projet Guide d’accompagnement à l’implantation du modèle Communications orales: Présentation à l’ENPQ Colloque Intersection Communauté scientifique et praticiens (santé et services sociaux) Réalisé: À venir: Communications écrites : Synthèse des résultats de la 1re phase de la recherche (distribué aux partenaires chercheurs et public at large) Article revue Vie et Vieillissement (avril 2015) Communications orales: Échelle québécoise (6): Nicolet, Sherbrooke, Beaupré, Montréal (3) Échelle canadienne (3): Niagara Falls, Calgary et Vancouver Échelle internationale (3): Belgique, Inde, Angleterre Communications écrites : Échelle québécoise: 1 à venir (2016) Échelle canadienne : 1 à venir (2016) Échelle internationale: 3 à venir (2016) Communication orale: (IFA) 13th Global Conference on Ageing (Australie) 32

Étapes à venir 33

IPAM: Objectifs du projet AN 1 AN 3 AN 2 Documenter les pratiques policières en matière de maltraitance envers les aînés; Documenter les pratiques et besoins des policiers du SPVM concernant la détection, le suivi et la collaboration intersectorielle; Développer un modèle de pratique (détection, intervention et suivi) ou adapter ceux déjà existants; Implanter le modèle de pratique dans un projet pilote au sein du SPVM, incluant des mécanismes d’accompagnement à la pratique policière; Évaluer l’implantation et les effets du modèle de pratique implanté en projet pilote; Réviser le modèle de pratique; Implanter le modèle de pratique révisé au sein de tout le SPVM; D’ici juin 2016 Faire rayonner ce nouveau modèle de pratique à travers les services policiers du Canada, la communauté scientifique et des praticiens des domaines de la santé et services sociaux. 34

Re: Votre interest 4. Souhaiterez-vous développer un projet semblable à IPAM avec le service de police de votre secteur? Oui Non 5. Seriez-vous intéressé à recevoir la synthèse des résultats du projet (avril-mai 2016)? Si oui, envoyer un courriel à Luisa Diaz (Luisa.Diaz@USherbrooke.ca), en précisant la langue des documents (anglais ou français). 35

Questions 36

Pour plus d’information sur IPAM Marie Beaulieu, Ph.D marie.beaulieu@usherbrooke.ca Professeure à l’École de Travail social de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Chercheure principale projet IPAM. Michelle Côté, Ph.D Cheffe de la Section de recherche et planification du SPVM. Co-chercheure projet IPAM. michelle.cote@spvm.qc.ca 37

Continuons la conversation : - Ressources. recherches et publications récentes bilingues, wébinaires, évènements, articles de blog, retrouvez tout cela et plus sur www.cnpea.ca - Prenez un instant pour répondre à une brève évaluation de ce webinaire : http://fluidsurveys.com/s/webinaireRCPMTAenquete/ (Si ce lien ne fonctionne pas, copiez-collez le dans votre navigateur). SVP répondez avant le 31 janvier 2016 Twitter : @rcpmta ~ @cnpea