Organisation pédagogique

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 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
Les compétences visées
Transcription de la présentation:

Situation E32 Communication technique, Diagnostic sur système mécanique

Organisation pédagogique Objectif: Présenter à l’oral un diagnostic mécanique à partir d’une situation vécue en PFMP ou sur le plateau technique. Le candidat devra constituer un dossier technique durant les heures d’AFS et de réalisation qui servira de support à la soutenance. Quand: Préparation: Pendant le dernier semestre de Terminale. Soutenance: Fin du dernier semestre (10 min d’exposé suivi de 20 min de question) Calendrier prévisionnel: Classe de Terminale Septembre Décembre Janvier Juin Présentation de l’épreuve E32 Enseignements « classiques» et complémentaires en AFS et en Maintenance Choix des problématiques par les élèves ou distributions par les professeurs Elaboration des dossiers techniques en AFS et sur le plateau technique Evaluation formative par bilan d’étape E32 Soutenance

Les compétences visées C22: Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique Constater un dysfonctionnement, une anomalie. Émettre des hypothèses Choisir les essais, les contrôles, les mesures. Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Proposer une remise en conformité C12: Communiquer en interne et avec les tiers. Rendre compte de son intervention Renseigner un ordre de réparation un bon de commande, une estimation, un devis Utiliser les moyens de communication de l'entreprise C33: Effectuer les contrôles, les essais Effectuer les contrôles, les essais

Constater un dysfonctionnement, une anomalie. PROBLEMATIQUE: Les remarques du client retranscrites par le réceptionnaire sur l’ordre de réparation. « Depuis un certain temps sa pédale d’embrayage est plus dure » « Par moment lors de démarrage en côte, il a l’impression que son embrayage patine »   Le véhicule a 140 000 km au compteur et est âgé de 7 ans.

Constater un dysfonctionnement, une anomalie. Quels sont les essais ou les contrôles que vous avez mis en œuvre pour valider les dire du client ? Conditions d’essai Procédure d’exécution Constatations normales à obtenir Résultats de l’essai   Véhicule immobilisé : Frein à main serré Roues calées   Moteur au ralenti 1er rapport engagé Accélérer et embrayer simultanément de façon à obtenir le régime du couple maxi pour la pleine charge.   Finir d’embrayer L’embrayage patine   La pédale est plus dure qu’à son habitude. Le moteur cale   Le système ne subit aucun à coups, n’émet aucun bruit anormal lorsque l’on embraye. En vert, la question « générique » posée au candidat. On lui propose de compléter un tableau de contrôle. En rouge, le travail réalisé par l’élève.

Emettre des hypothèses Afin de pouvoir émettre des hypothèses, on vous propose de faire une étude fonctionnelle et structurelle: A l’aide des descripteurs fonctionnels: Diagramme des interacteurs, FAST, SADT… A l’aide de schéma cinématique … Les documents sont produits par le professeur d’AFS, de réalisation ou proviennent d’une recherche de l’élève.

Emettre des hypothèses Illustrer les phénomènes: On donne:

Emettre des hypothèses En vous aidant de la formule, faite apparaître les paramètres qui peuvent évoluer et avoir une incidence sur le couple transmissible ? Paramètres Rmoy μ Fp z Fixe ou variable NON EVOLUTIF EVOLUTIF 2 SURFACES NON EVOLUTIVES Hypothèses Ex: La présence de corps gras (huile) peut faire chuter le coefficient d’adhérence…. Ex: Usure du disque, effort permanent sur la butée Emettre l’ENSEMBLE des hypothèses

Choisir les essais, les contrôles, les mesures et Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux. Contrôle Contrôler visuellement la présence d’un corps gras sur le disque de friction. Causes possibles Joint volant moteur, Joint arbre de boite de vitesse, liquide divers venant de l’extérieur par la commande ou par les vis de fixation du volant moteur. Représentation Dessiner sur le plan les infiltrations possibles Paramètre µ Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage

Proposer une remise en conformité Remplacer: le joint d’étanchéité d’arbre primaire Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage Paramètre µ

Identifier les éléments, sous-ensembles ou fluides défectueux Paramètre Fp Etude mécanique pour justifier l’augmentation de la force à la pédale Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage et l’augmentation de l’effort à la pédale.

Proposer une remise en conformité Paramètre Fp Remplacer: Le mécanisme, le disque et la butée d’embrayage Exemple permettant d’illustrer un problème de patinage et l’augmentation de l’effort à la pédale.

Soutenance Lors de la présentation orale, l’ensemble des questions posées doivent permettre de vérifier les compétences décrites dans la grille nationale d’évaluation. L’évaluation prend en compte : la démarche d’investigation entreprise par le candidat autour d’une ou plusieurs activités de référence. les capacités du candidat à communiquer sur la résolution du problème posé.