COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements
3 types d’enseignements -Les enseignements communs -Les enseignements complémentaires (EPI et/ou AP) -Les enseignements de complément (latin – grec)
Ces enseignements sont en lien direct avec : Les cycles : -cycle 3 (CM1, CM2, 6°) -cycle 4 (5°, 4° 3°) Les 5 domaines du nouveau socle de connaissances et de compétences: -Langages pour penser et communiquer. -Les méthodes et outils pour apprendre. -La formation de la personne et du citoyen. -Les systèmes naturels et systèmes techniques. -La représentation du monde et de l’activité humaine.
Les Enseignements pratiques Interdisciplinaires ou EPI Ils concernent uniquement le cycle 4. Ce ne sont pas des options. Ils sont inclus dans l’horaire de chaque discipline. Ils se déclinent en 8 thèmes : Corps, santé, bien-être et sécurité. Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication et citoyenneté Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) Langues et cultures étrangères ou le cas échéant régionales Monde économique et professionnel Sciences, technologies et société
Mise en place : -La direction doit connaître les EPI avant janvier (DGH) -Il n’y a pas de temps dédiés pour la préparation des EPI. -Il existe une fiche de mise en place des EPI adaptable à chaque établissement. -Tous les élèves sont concernés par les EPI (ce n’est pas une option). -Tous les enseignants sont concernés (c’est inclus dans leur horaire). -Un enseignant peut intervenir dans une classe qu’il n’a pas. -C’est mieux d’imposer le thème de l’EPI aux élèves. -Un même EPI devra être fait pour le même niveau de classe. -Il n’y a pas de quota d’heures pour les EPI.
L’Accompagnement Personnalisé Présent en 6° (fin de cycle 3) et cycle 4. Il concerne tous les élèves. Pour tous les enseignants (c’est dans l’horaire des disciplines). Le CPE prend toute sa place dans l’AP. Il se fait en co-intervention ou en prenant en charge un groupe. Les programmes sont traités en AP. On peut prévoir des groupes de besoin mais sur une courte durée. On peut mettre plus d’AP en début d’année. Possibilité de développer le tutorat entre élève dans le cadre de l’AP.