Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Session 1.1. Le changement de paradigme de l'approche territoriale du développement local (TALD): Contenu, implications et réponses émergentes de l'UE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale du développement local pour les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest Cotonou, novembre 2015

L’Approche Territoriale du Développement Local (TALD). Qu’est ce que le TALD (“Approche Territoriale du Développement Local”)? Une politique nationale multidimensionnelle que les gouvernements nationaux dans les pays partenaires pourraient vouloir adopter, et que des partenaires de développement internationaux pourraient vouloir soutenir/promouvoir, dans le but de libérer le potentiel du Développement Local pour la croissance économique nationale et la cohésion sociale

Comprendre le Développement Local/Territorial (2) Le TALD permet trois choses ✦ Comprendre le développement territorial tel que précédemment défini ✦ Valoriser le Développement Territorial en tant que composant majeur d’une politique nationale de développement ✦ Reconnaître la responsabilité première des AL autonomes et redevables pour promouvoir le développement territorial, et les renforcer pour qu’elles puissent le planifier, le financer et le gérer Le TALD représente en fait le “lien manquant” entre les réformes de décentralisation et les effets du développement.

Systèmes améliorés de planification du développement local Large compréhension de l'étendue du développement local Systèmes de planification locale améliorés Instruments diversifiés de financement du développement local Institutions et capacités améliorées pour la mise en oeuvre du développement local Politiques nationales Politique de décentralisation appuyant l’autonomie et la redevabilité des AL Agenda national urbain appuyant un rôle accru des AL Politique nationale de développement rural donnant un rôle accru aux AL Institutions et capacités subnationales Institutions efficientes multiniveaux de coopération intergouverne mentale Développement du leadership et des capacités administratives des AL Citoyenneté active et Partenariat Public-Privé Développement territorial Gestion locale de l'environnement Développement économique local Fourniture de services locaux

Comprendre le contexte du pays et de la décentralisation: un préalable pour choisir des points d’entrée pertinents (1) QUATRE RAISONS 1) La décentralisation est un processus poussé par des intérêts politiques 2) Le rapport de forces (changeant) entre les différentes parties prenantes détermine le sort de la réforme et le champ où des avancées sont possibles

Comprendre le contexte du pays de la décentralisation: un préalable pour choisir des points d’entrée pertinents (2) 3) La décentralisation est “développementale” SI la spécificité du développement local est bien compris et la motivation politique de la réforme est compatible et completée par un engagement national pour le développement local 4) Une fois initiée, la réforme suit sa propre dynamique et peut évoluer au-delà de ce qui était prévu …

Implication pour les PTF BESOIN DE “PENSER ET AGIR POLITIQUEMENT” METHODES POUR PENSER POLITIQUEMENT (par ex. analyse d’économie politique) MAIS PAS EVIDENT D’AGIR POLITIQUEMENT (limitations politiques, institutionnelles, logiques de déboursement…)

Analyse d’économie politique= regarder derrière la façade…

9 Rendre visible le iceberg

Pouvoir La faisabilité des réformes Relations entre acteurs et rapports de force Les règles de jeu formelles et informelles Intérêts et accès aux ressources (rentes) Négociation autour de biens publics l’action collective L

Quelles incitations pour accélerer la réforme?

MIEUX COMPRENDRE LES OPPORTUNITES ET LEVIERS DE CHANGEMENT

MIEUX EVALUER LES RISQUES

Une analyse d’économie politique: offre un outil de navigation (pas une panacée !) Peut aider à identifier des réformes faisables dans l’espace disponible de réforme Le quadruple test pour les interventions: 1) Transformer (= besoin d’une perspective à moyen terme) 2) Adapter (= aller avec le grain) 3) Eviter (= appui à des réformes sans traction) 4) Attendre (= jusqu’au moment que des conditions meilleures sont en place)

Questions PEA au niveau pays pour évaluer faisabilité TALD? 1) Intérêt du gouvernement pour les inégalités territoriales ? 2) Comment le gouvernement voit-il le rôle des AL dans le développement? 3) Quel degré d’autonomie est donné aux AL?

Où situer votre pays?

Questions PEA vis-à-vis UE 1) Où sont les AL dans la politique de coopération de l’UE dans un pays déterminé? Dialogue? Financement? 2) Quelle stratégie l’UE poursuit-elle en matière de décentralisation? Avec 3 options: * Décentralisation comme secteur focal * Développement local/territorial comme secteur focal * Approche indirecte : décentralisation dans le cadre d’un appui budgétaire sectoriel 3) Capacités et outils?

MERCI