Anthropologie de la maladie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

Anthropologie de la santé et de la maladie
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Exercice QCMs- douleur
Exercices de QCM QCM 1 : A propos de la discipline anthropologique :
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
Promotion de la santé et santé environnementale
La relation thérapeutique du dialogue au soin
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
QCM- 1 Pour l’anthropologie
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Anthropologie médicale, Anthropologie de la maladie
Anthropologie de la médecine
Raisonnement clinique Infirmier
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1- Approche des sociétés et des cultures :  Questionner les liens entre individu, société, culture: aspect transversal à toute recherche anthropologique.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
QCM- 1 QCM- 1 Pour l’anthropologie A : Un individu est une personne qui fonctionne par le biais d’interprétations. B : Une société est en partie le produit.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Place de la communication dans la relation médecin patient Dr Asma Sriha, Afifa Koubaa 29 avril 2016.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

Anthropologie de la maladie B. Champaloux Anthropologie de la maladie Présentation générale Exemples de recherche Pcem2 - (2)

la maladie peut s’envisager de trois niveaux différents (Young, 1982). Disease Illness Sickness Pcem2 - (2)

disease la maladie organique, la lésion telle que la biomédecine l’identifie, la reconnaît. On touche là à l’invariant. Une même agression (traumatisme, microbe, etc.) entraîne des effets identiques sur des organismes biologiquement semblables. Pcem2 - (2)

illness la maladie perçue, ressentie par l’individu qui en souffre. On s’intéresse à son vécu, à son expérience de la maladie. « maladie signifiée » (Massé, R) Pcem2 - (2)

sickness désigne la réalité socio-culturelle de la maladie, i.e. le processus à travers lequel se trouvent conférées des significations sociales à des signes biologiques ou comportementaux; le processus par lequel les signes biologiques deviennent des symptômes et des enjeux (outcomes) socialement significatifs. Pcem2 - (2)

Anthropologie de la maladie la maladie est envisagée comme un domaine de l’anthropologie sociale (M. Augé, S. Fainzang). les pratiques liées à la maladie sont indissociables d’un système symbolique propre à la culture du groupe considéré. étroite intrication entre les conceptions du désordre biologique et du désordre social. Pcem2 - (2)

Anthropologie de la maladie Les travaux « portent leur attention sur les représentations de la maladie, les itinéraires des malades, le rôle des thérapeutes ou les pratiques thérapeutiques de toutes sortes (y compris les rituels de guérison), en fonction du système socio-culturel dans lequel ils s’insèrent. » (Fainzang, 2001) Pcem2 - (2)

représentation c’est une façon de voir le monde qui se traduit dans le jugement et dans l’action ; ensemble de connaissances, d’attitudes et de croyances concernant un objet donné (Flament, 2003); Leur étude permet de porter un éclairage sur les systèmes de pensée et de conduite des individus. Pcem2 - (2)

Enchâssement idéologique Niveau idéologique Croyances, valeurs, normes Représentations sociales Attitudes Opinions Pcem2 - (2)

Itinéraires thérapeutiques Quête de soins, quête de sens les différents recours aux soins des malades et l’ordre dans lequel ces recours sont mis en œuvre; parcours de patients qui ont recours à différents médecins (allopathe et autres), différents spécialistes, à des guérisseurs traditionnels, à la religion (pèlerinage, prières dans des lieux saints), etc. Pcem2 - (2)

Itinéraires thérapeutiques multiplicité et diversité des recours Pcem2 - (2)

Itinéraires thérapeutiques complémentarité des recours Du point de vue des patients: recherche d’une efficacité maximale; Du point de vue des soignants: des recours apparremment contradictoires Pcem2 - (2)

Itinéraires thérapeutiques Repérage des logiques sociales à l’œuvre.  les parcours correspondent à une quête de sens individuel; les parcours sont la traduction d’un (correspondent à un) état des sociétés modernes Pcem2 - (2)

Exemples de recherche Les pratiques de soins des personnes séropositives (VIH) - France, 1993 Approche anthropologique des maladies allergiques des enfants - 2003 Pcem2 - (2)

Les pratiques de soins des personnes séropositives (VIH) porter un éclairage sur l'ensemble des pratiques de soins des personnes qui se savaient atteintes par le VIH. Que font les personnes pour se soigner en dehors des soins de la biomédecine (autres médecines, autres techniques de soins, pratiques religieuses, pratiques profanes…) ? Intérêt de l'ANRS pour le projet (souci d'apport d'information sur le quotidien des personnes). Pcem2 - (2)

Pratiques de soins des personnes vivant avec le VIH Diversité des recours Importance des pratiques profanes selon une logique fort/faible: Renforcement du corps (pratiques alimentaires, pratiques physiques) Renforcement de l’esprit (recours religieux, recherche d’une « tranquillité de l’âme », pratique du yoga, etc.) Pcem2 - (2)

maladies allergiques des enfants Considérées comme un « réel problème de santé publique » (HCSP, 2002) Un enfant sur quatre. Allergies alimentaires, eczéma, manifestations respiratoires, rhinites. Des fréquences en augmentation dans les pays développés, depuis les années 1960. Terrain génétique prédisposant et facteurs environnementaux. Pcem2 - (2)

maladies allergiques des enfants (suite) La recherche s’est intéressée: aux représentations de la maladie aux pratiques qui construisent des explications et des réponses à la maladie. Pcem2 - (2)

maladies allergiques des enfants (suite) Des thèmes liés à l’interaction de l’homme avec son environnement biologique et physique dont les discours dénoncent la toxicité. L’allergie comme une maladie de civilisation Pcem2 - (2)

Bibliographie Fainzang, S. (2001). L'anthropologie médicale dans les sociétés occidentales. Récents développements et nouvelles problématiques. Sciences Sociales et Santé, 19 (2), 5-27. Massé, R. Culture et santé publique. Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal, Gaetan Morin Éditeur Perrey, C., & de Thé, G. (2009). Le souple et le dur. Les sciences humaines au secours des sciences biomédicales. Paris, CNRS Editions. Pcem2 - (2)