PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La didactique professionnelle
des Structures de Santé
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le portefeuille de compétences
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Equipe administrative
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Intitulé du seminaire en cours de français»
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP

JUSTIFICATION  L’objectif proposé par le comité de suivi et validé par le programme national de développement des soins palliatifs est de créer une culture des soins palliatifs et de l’accompagnement intégrés à la pratique soignante …  La formation est le levier principal de l’acculturation

JUSTIFICATION Cette réflexion ne peut pas se limiter aux soins dits « palliatifs ». Elle concerne l’ensemble de la médecine « Dans un contexte d’intensification des demandes adressées à la médecine et de mutation des pratiques médicales notamment sur des aspects technoscientifiques, démographiques et budgétaires, nous souhaitons nous inscrire dans une réflexion, cherchant à définir ce qui constituerait le « coeur de métier » de la pratique médicale. »

La Méthode de travail du groupe 1)Élaboration d’un référentiel d’activités descriptif du « cœur de métier » de médecin

La Méthode de travail du groupe 2) Élaboration d’un référentiel de compétences  les compétences sont ce qui gouverne la suite des actes (qui forment l'activité), ce qui fait que le sujet est en capacité d'agir.  Les constituants de la compétence sont les savoirs. Il existe 4 types de savoirs -Savoir théorique ou connaissances -Savoir procédural ou procédures, techniques et méthodes -Savoir pratique ou expérience -Savoir-faire ou automatismes

La Méthode de travail du groupe 3) Perspectives Ce travail pourrait participer à l’élaboration d’un  Référentiel de formation (ce qui permet d’acquérir des compétences les modalités, les contenus)  Référentiel de certification (Ce qui permet de vérifier que la formation est acquise: modalités et contenu du contrôle des connaissances et compétences acquises par la formation)

Les résultats Les 4 grands champs de compétence  Une compétence technoscientifique  Une compétence relationnelle  Une « compétence » en éthique  Une capacité de coopération

Les résultats  Une compétence technoscientifique La compétence technoscientifique n’est pas réduite à l’absorption de connaissances théoriques. Elle est composée d’un savoir, d’une capacité pratique d’utilisation de ce savoir et d’une distanciation épistémologique. La formation médicale doit chercher à valoriser l’acquisition de ce triptyque.  Une compétence relationnelle La transmission d’informations médicales Une relation engagée et authentique Une potentialité d’accompagnement Le dialogue avec les autres soignants

Les résultats  Une « compétence » en éthique La démarche éthique cherche à tenir, en lien avec les patients, leurs entourages et les équipes soignantes, un questionnement sur le sens de l’action. Cette démarche nécessite une approche interdiscipli- naire, nécessaire pour la prie de décision. Elle bénéficie de l’éclairage des sciences humaines et sociales.  Une capacité de coopération L’apprentissage d’une pratique interdisciplinaire Une compétence en animation et en management Connaître les fondements et l’organisation du système de santé Des compétences en gestion administrative Des compétences en gestion administrative

Principales orientations et propositions 1) Former aux quatre compétences de la pratique médicale 2) Construire une formation médicale qui articule des apports cognitifs, l’apprentissage d’une pratique, un parcours personnel Apprendre à apprendre; Favoriser une pédagogie centrée sur l’apprentissage d’une pratique 3) Accompagner un parcours personnel 4) Créer des Départements de sciences humaines et sociales afin de mettre en œuvre une ouverture continue aux sciences humaines et sociales 5) Former et recruter des responsables pédagogiques en médecine palliative

FORMATION MEDICALE

Quelles techniques pédagogiques(1) ? 1)Apports cognitifs : - recherches personnelles - recherches personnelles - apprentissage du raisonnement clinique et de la méthodologie de prise de décision - apprentissage du raisonnement clinique et de la méthodologie de prise de décision - en petits groupes et séminaires - en petits groupes et séminaires - supports: commentaires d’écrits, études d’œuvres littéraires ou cinématographiques, analyses de cas cliniques ou d‘expériences personnelles, mises en situation. - supports: commentaires d’écrits, études d’œuvres littéraires ou cinématographiques, analyses de cas cliniques ou d‘expériences personnelles, mises en situation.

Quelles techniques pédagogiques(2) ? 2) Importance de l’enseignement en stages: identification à une pratique soignante - apprentissage d’une pratique nécessitant une réflexion sur l’action - apprentissage d’une pratique nécessitant une réflexion sur l’action - discussions sur les pratiques et leur vécu - discussions sur les pratiques et leur vécu - apprentissage de l’interdisciplinarité dans les staffs - apprentissage de l’interdisciplinarité dans les staffs  généraliser le modèle  généraliser le modèle

QUAND? TOUT AU LONG DES ETUDES Favoriser le questionnement - Favoriser le questionnement - Dans l’enseignement - Dans l’enseignement - Dans les stages ++: appropriation d’une pratique soignante - Dans les stages ++: appropriation d’une pratique soignante  Accompagner un parcours personnel  Accompagner un parcours personnel

2 DIFFICULTES +++ 1) L’augmentation du nombre d’étudiants peu encline à l’enseignement par méthodes interactives 2) La disparité des terrains de stages

Quels moyens à mettre en place ?

1) Réformes des études médicales et paramédicales 2) Développer les Départements de Sciences Humaines et Sociales  Créer une reconnaissance universitaire pour la Médecine Palliative et la Médecine de la Douleur  Créer une reconnaissance universitaire pour la Médecine Palliative et la Médecine de la Douleur

REFORME DES ETUDES MEDICALES Volonté d’intégrer le groupe de travail sur la réforme des études médicales pour développer la place des Sciences Humaines et Sociales: Volonté d’intégrer le groupe de travail sur la réforme des études médicales pour développer la place des Sciences Humaines et Sociales: - contenu - contenu - techniques pédagogiques - techniques pédagogiques - notion de parcours personnel - notion de parcours personnel

Départements de Sciences Humaines et Sociales  Lieux de rencontres : philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, cliniciens, formateurs  A articuler avec les Espaces Ethiques Régionaux  Lieux de questionnement pour les étudiants  Centres de documentation  Lieux de recherche

CONCLUSION : NECESSITE D’ UNE RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE - Création de postes d’internes ( DESC Médecine de le douleur - Médecine Palliative) - Création de postes d’enseignants et de CCA (formation initiale, DESC, DIU) - pas de sous-section, mais valence « Médecine de la Douleur- Médecine Palliative » intégrée à différentes sous-sections