Sensibilisation et éducation à la sécurité routière

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Transcription de la présentation:

Sensibilisation et éducation à la sécurité routière Objectifs Partenaires Rôles des référents

1. Objectifs Construire des actions pertinentes de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. Inscrire la demi-journée de formation dans un parcours citoyen. Permettre aux élèves de s’approprier des comportements responsables et le respect des règles.

2. Les partenaires Le réseau ESR académique met à la disposition des référents des ressources ainsi qu’un réseau de partenaires : - Le réseau ESR : Au niveau académique : Céline BARTOLETTI. Au niveau départemental : Virginie BILLOIN. Au niveau de CANOPE : Grégory DUPREZ.

Les partenariats : - https://eduscol.education.fr/education- securite-routiere/partenaires/. Les actions d’ESR peuvent prendre appui sur un partenariat associatif à condition qu’il soit intégré à un projet pédagogique.

Les outils et les ressources : - https://eduscol.education.fr/education- securite-routiere. Vous y trouverez de nombreux outils et ressources ainsi qu’une plateforme d’échanges. - https://formation.education-securite- routiere.fr/. Permet au référents de s’auto-former à distance via un parcours de formation en ligne.

Le rôle des référents L’Education Nationale constitue un relais essentiel pour contribuer à faire baisser l’accidentalité des jeunes. Chaque établissement scolaire désigne un référent (note DEGESCO B 3-1 n°09.340 du 22 décembre 2009). Rôle attendu : - Il est le conseiller technique du chef d’établissement ; - Il est en relation avec l’équipe éducative ; - Il est en relation avec l’ACMO de l’établissement ; - il est en relation avec les correspondants académique et départemental ; - il est en relation avec les partenaires extérieurs ; - Il met à la disposition des différents acteurs internes de l’établissement les informations et opportunités qu’il reçoit.

Pré requis et connaissances à acquérir : - connaitre l’établissement ; - collaborer aux travaux du CESC ; - connaitre la réalité de l’insécurité des jeunes ; - connaitre les missions de l’ Education Nationale pour la sécurité routière ; - connaitre les personnes ressources au niveau local ; - communiquer facilement.