CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA 2011-2015 UNIVERSITE DE GUELMA 2011-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
La représentation des PGs
Le LMD dans la Zone CEMAC
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les relations École / familles
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La différenciation pédagogique en Montérégie:
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Projet d’établissement 2013/2017
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
L’Etablissement Français du Sang
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Dispositif d’évaluation interne
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La certification des comptes
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA

2 - Auto-évaluation de l’Université 2011,2012 (Sondage des diplômes). -Enquête de satisfaction menée auprès des étudiants diplômés sur l’évaluation des formations de Licence et de Master. - Auto-évaluation et Audit de tous les départements de l’université 2013 (mai 2013). Commission d’audit composé de 5enseignants de haut rang 3 hors-fac et 2 de la fac objet de l’audit -Une journée d’études « sensibilisation » à été organisée pour sortir avec une feuille de route sur les modalités de collecte des informations et le mode d’audit. - Journée d’études sur l’auto-évaluation le 27 avril 2014, présidée par le recteur de l’Université, a regroupé tous les acteurs de l’Université. -Présentation des résultats de 2013 et lancement de l’Auto-évaluation 2014 (Projet pilote en partenariat avec le Bureau Maghreb de l4.U.F et un consortium d’universités maghrébines (3 Algériennes, 3 Marocaines et 4 Tunisiennes) RAPPORT D’AUTO-EVALUATION, (244 pages) Aout Numéro spécial de la revue de l’Université consacré aux résultats de l’Auto-évaluation 2013 Evaluation Externe de l’Université par un groupe d’experts Européens (Guelma, septembre 2014) ● M. Philippe POIVRE, doyen, Université de Liège, président du groupe ● M. Arnaud MARTIN, ancien vice-président, Université Montpellier 2 ● M. Christophe COMMEYRAS, expert consultant UE ● M. Peter DEBRECZENI, senior adviser, (DPE Consulting), coordinateur du groupe RAPPORT D’AUTOEVALUATION, (16 pages) décembre 2014 EVALUATION et AUTO-EVALUATION DE L’UNIVERSITE EVALUATION et AUTO-EVALUATION DE L’UNIVERSITE

3 ● La vision dynamique qui ressort de nos entretiens devrait être formalisée pour mieux la partager entre les acteurs de l'institution. ● Formaliser mieux les objectifs après les avoir définis collégialement au niveau du Rectorat puis effectivement mettre en place des stratégies au niveau des Facultés. Pour compléter le cycle il faut définir les méthodes de suivi, créer un Comité de Suivi (le rôle de CAQ : définition des indicateurs de la mise en œuvre de la stratégie et ceux de suivi) et entreprendre les actions correctives. ● Élargir l'équipe du rapport d'autoévaluation aux facultés, aux labos et aux étudiants et personnel administratives de l'université. ● Institutionnaliser la démarche qualité dont l’université a déjà beaucoup d’éléments comme initiatives personnelles: - Pérenniser les bonnes démarches ; - Garantir les échanges de bonnes pratiques (coordination, communication) ; - Selon les objectifs, définir le principal opérateur tout en gardant la dynamique de l’amélioration courante et actuelle à l’université. ● Créer un Système d'Information (Management information system) au service des objectifs de l'université et des unités en utilisant les résultats de l’enquête résultante des activités de l’autoévaluation de 2013 et ● Mettre les évaluations des enseignements à la base des initiatives individuelles déjà existantes. Recommandations de la Commission d’Evaluation Externe

4 Dimanche 01/02/2015 : 16h00 : Accueil de la commission d’évaluation du MESRS par Mr. Le Recteur. 17h00: Réunion de la commission d’évaluation du MESRS avec les membres du conseil de direction de l’université élargi avec présentation de l’université et les actions d’évaluation menées au sein de l’université par le Mr le Recteur. Lundi 02/02/2015 : 09h00 – 10h30 : Ressources humaines (réunion avec le SG et le Directeur du personnel) 10h30 – 12h00 : Finances (réunion avec le SG et le directeur des finances) 13h30 – 15h00 : Infrastructures et équipements (réunion avec le vice recteur de la prospective et de l’orientation) 15h -16h30 : Post graduation et Recherche scientifique (réunion avec le vice recteur de la P.G. Recherche scientifique Mardi 03/02/2015 : 08h30 – 10h00 : Séance de travail à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques 10h30 – 12h00 : Séance de travail à la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l'Univers 13h30 – 14h30 : Laboratoire de Chimie Appliquée « LCA » et Laboratoire de Génie Electrique de Guelma « LGEG ». 14h h30: réunion avec le directeur des œuvres universitaires. 15h30 : Réunion de la commission d’évaluation du MESRS seule pour établir une synthèse préliminaire. 17h00 : Rencontre de la commission d’évaluation du MESRS avec le Recteur pour discuter du rapport Mercredi 04/02/2015 : 08h30 – 09h30 : Présentation de la synthèse finale par la commission d’évaluation du MESRS suivie d’un débat avec le conseil de direction de l’université. EVALUATION DE L’UNIVERSITE DE GUELMA PAR LE MESRS (UNIVERSITE PILOTE AVEC 2 AUTES MOSTAGANEM ET TLEMCEN) PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA COMMISION D’EVALUATION du MESRS Du 01/02/2015 au 04/02/2015 (2 Inspecteurs du MESRS) EVALUATION DE L’UNIVERSITE DE GUELMA PAR LE MESRS (UNIVERSITE PILOTE AVEC 2 AUTES MOSTAGANEM ET TLEMCEN) PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA COMMISION D’EVALUATION du MESRS Du 01/02/2015 au 04/02/2015 (2 Inspecteurs du MESRS)