Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’enseigne magasin … au cross canal !
Advertisements

Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application.
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Places de marché electroniques
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Planification à long terme
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Après avoir défini le positionnement,
Initiation à La comptabilité de gestion
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Initiation à La comptabilité de gestion
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Arnaud Petitfils Métaphore Multimédia
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Session 1: Introduction au commerce électronique
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 5: Commerce électronique et consommation Le développement d une stratégie Web Les caractéristiques comportementales.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Présentation corporate société xxx
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Internet et les systèmes d’information
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Les projets de Bretagne Supply Chain
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux.
Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 10: Les outils de contrôle et analyse des résultats n Les mesures – Les méthodes – Les outils n Le placement.
+ = Caractériser l’offre par le prix
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’entreprise et sa gestion
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Transcription de la présentation:

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet Exploration de quelques sites Web transactionnels

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L ’approche transactionnelle Les achats en ligne sont basés sur l ’approche du chariot de magasinage : Parcours des rayons Achat Finalisation de la commande à la caisse Récupération de la marchandise

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L ’approche transactionnelle Une transaction implique généralement : Un catalogue en ligne avec bon de commande Un serveur Web sécurisé Une méthode de paiement électronique

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le cycle de commerce sur internet* Attirer Interagir Agir Réagir Le client * Source : Modèle d ’Open Market

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le commerce de détail en chiffres Les canadiens ont dépensé près de $688 million (CDN) en magasinage sur Internet en 1998, ce qui représente un taux de croissance de 156% par rapport à 1997 mais seulement 0,28% de toutes les dépenses au niveau du commerce de détail IDC prévoit que d’ici 2003, le commerce sur Internet va atteindre $12.8 milliards, représentant 4.6 % du total des dépenses au niveau du commerce de détail Seulement 26 % des détaillants vendent sur Internet comparativement à 50 % aux États-Unis Près de 63% de ces dépenses ont été effectuées à l’extérieur du pays

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L’accès à Internet

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Prévisions de croissance

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les priorités d’affaires… Rapidité d’introduction au marché Capacité de bâtir sur la marque de commerce Développement d’une stratégie d’exécution Mettre l’emphase sur la valeur Adhésion de la direction

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Marché du commerce électronique

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L’impact d’internet sur les dépenses de consommation * Source : Cyber Dialogue

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les raisons invoquées…

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Attributs encourageant le commerce en ligne

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Des comparaisons intéressantes

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les barrières*… La capacité à remplir les commandes et à les exécuter Absence d’un engagement de la haute direction pour tirer profit des opportunités en commerce électronique et absence de ressources Le ROI est un dilemme – complexité des mesures de succès et difficulté à cerner l’envergure des dépenses requises Défis au niveau de l’intégration des systèmes back-end *Source : eRetail, IBM et le Conseil canadien du commerce de détail

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les leçons apprises… Comprendre le marché Communiquer et vendre aux clients en fonction du canal qu’ils préfèrent Adapter la stratégie de marchandisage pour qu’elle corresponde au format du magasin virtuel Identifier le mix de produit que les clients sur Internet veulent S’assurer d’une logique d’affaires dans la stratégie de prix entre le site physique et le site virtuel

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les leçons apprises… Répondre rapidement aux requêtes des clients incluant leurs courriels Intégrer les systèmes de back-end pour s’assurer de remplir les commandes avec efficacité

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Préparer son plan d’affaires Faire des prévisions budgétaires sur un horizon de trois mois Identifier les sources de coûts Obtenir la participation de tous les départements concernés Ne pas s’attendre à la rentabilité dès la première année S’assurer que les priorités financières correspondent aux objectifs à long terme