Comportement organisationnel MNG-1001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Plan de présentation Analyse du groupe humain
Théorie des relations humaines Réponse 1
PROJET ET OBJECTIFS.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
3ème partie : les fondements de l’organisation
LE MANAGEMENT.
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
sur le concept de médiation
Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
L’aspect humains de la qualité
I- Les théories classiques de la motivation
Mobilisation et motivation
La motivation: une définition
THEORIES DE LA MOTIVATION
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Écoles pertinentes à la GRH
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Le management des compétences
Techniques de Mangement: Assistanat et Organisation des Entreprises
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Prévenir la violence à l’école
Soutenance de pré-mémoire
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Formation/développement et gestion des carrières
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
Leadership and motivation
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
La direction La supervision.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Gestion des opérations et de la production Programme de B.A.A. © 2003 par Yves Langevin et Julie Tremblay-C. Gestion de projets (3-504) Séance 07 Leadership.
Aucun conflit d'intérêts
Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien,
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Normes, climat et cohésion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
MNG-3103Z Gestion du changement
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Transcription de la présentation:

Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 5 : La motivation et la conception de postes (chapitre 6)

Rendement = C.I. X Effort X S.O.

Défi pour le gestionnaire? Créer un climat et un contexte de travail qui vont donner le goût aux personnes de s’investir dans la poursuite des objectifs de l’équipe!

Théorie de la fixation des objectifs Théories de la motivation au travail Maslow (Hiérarchie des besoins) Alderfer (Théorie ERD) McClelland (Besoins acquis) Herzberg (2 facteurs) Théories du contenu 3 grandes catégories Adams (Équité) Vroom (Attentes) Théories des processus théorie Locke et Latham Théorie de la fixation des objectifs

La théorie des deux facteurs de Frederick Herzberg (1923-2000) Facteurs moteurs Réalisation de soi Reconnaissance Travail proprement dit Responsabilités Avancement Épanouissement Facteurs d’hygiène Politiques de l’organisation Qualité de l’encadrement Conditions de travail Salaire de base Relations avec les pairs Relations avec les subordonnées Relations avec les supérieurs Statut professionnel Sécurité d’emploi Très importante Deux catégorie de facteurs au travail Facteurs à l’origine de la satisfaction professionnelle Facteurs pouvant prévenir l’insatisfaction professionnelle

La théorie des deux facteurs de Frederick Herzberg (1923-2000) Facteurs moteurs Réalisation de soi Reconnaissance Travail proprement dit Responsabilités Avancement Épanouissement Facteurs d’hygiène Politiques de l’organisation Conditions de travail Salaire de base Relations avec les pairs Relations avec les subordonnées Relations avec les supérieurs Statut professionnel Sécurité d’emploi Si on veut quil soit heureux citation Alors ? « Si vous voulez que les gens fassent du bon travail, donnez-leur un bon travail à faire » (Herzberg)

L’objectif de la séance : Comment peut-on concevoir des postes stimulants pour les travailleurs? Rendement = C.I. X Effort X S.O

Réponse #1 : L’enrichissement des postes Rehausser la nature du travail en ajoutant aux fonctions d’exécution des fonctions de planification, d’organisation et de contrôle …fonctions traditionnellement attribuées à des cadres. Exercice et permet de rehausser le travail

L’enrichissement des postes Rehausser la nature du travail en ajoutant aux fonctions d’exécution des fonctions de planification, d’organisation et de contrôle …fonctions traditionnellement attribuées à des cadres. Responsabiliser! Leur faire confiance en leure talent creativite capacite  les employee ressente la reconnaissance et cest motivant

Comment enrichir un poste de travail?

Les conseils d’Herzberg ? Supprimez certains contrôles tout en conservant certains indices de performance (confiance) Accordez plus d’autonomie (confiance) Confiance *** Hé ! combien de bébelles supplémentaires est-ce qu'on devra fabriquer pour payer la machine qui surveille si on fabrique assez de bébelles ?

Les conseils d’Herzberg (suite) Augmentez l’initiative de chacun vis-à-vis son propre travail (prise de décision/planification/organisation) Augmentez la complexité des tâches (défis) Aidez les travailleurs à devenir des experts dans leurs tâches respectives (apprendre) Donnez aux travailleurs de la rétroaction sur leur rendement (reconnaissance) Diversifiez les tâches

La théorie des deux facteurs de Frederick Herzberg (1923-2000) Attention… Cas exceptionnels Les « chercheurs d’hygiène » Besoin de croissance ou d’actualisation n’est pas très élevé Satisfaits et même motivés par les facteurs d’hygiène Ce sont des personnes qui sont facilement satisfait ils n’ont pas besoins de taches supplémentaire pour eux c’est un stress ! Motivé par le contexte seulement

La théorie des caractéristiques de l’emploi (J. Richard Hackman) Enrichie sens quil a un role social

La théorie des caractéristiques de l’emploi (J. Richard Hackman) Permet de mesurer ipm I.P.M.

La théorie des caractéristiques de l’emploi (J. Richard Hackman) I.P.M. Dans quelle mesure un poste peut être stimulant pour son titulaire

Ipm indice de potenciel de motivation Rassemble tous les renseignements que tu peux : on leur trouvera bien une utilité plus tard.

La théorie des caractéristiques de l’emploi (J. Richard Hackman) Pluis l’ipm est elevee plus il a des effets possitif

La théorie des caractéristiques de l’emploi (J. Richard Hackman)

Réponse #2 : Participation Les objectifs sont plus motivants si les travailleurs y adhèrent et s’engagent à les atteindre! Edwin Locke (1938 - ) Miser sur la participation … théorie : les objectif … à les atteindre Les employés ne pouront pas etre contre ce qu’ils ont voulu Faut sassurer qu’ils peuvent le faire

Selon moi Gestion participative: Ce n’est pas seulement lors de fixation d’objectifs L’employé pratique la gestion à son niveau Il PODC ses activités de travail Il est responsable de son travail Il conçoit, réalise et prend vraiment des décisions en fonction de ses tâches

Réponse #2 : Participation Gestion participative: Ce n’est pas seulement lors de fixation d’objectifs (Edwin Locke) L’employé pratique la gestion à son niveau Il PODC ses activités de travail Il est responsable de son travail Il conçoit, réalise et prend vraiment des décisions en fonction de ses tâches (Collaboration réelle vs consultation) PODC des projets ensemble

Réponse #2 : Participation Gestion participative: Ce n’est pas seulement lors de fixation d’objectifs (Edwin Locke) L’employé pratique la gestion à son niveau Il PODC ses activités de travail Il est responsable de son travail Il conçoit, réalise et prend vraiment des décisions en fonction de ses tâches Être considéré comme des acteurs importants Se réaliser Jouer un rôle important Se développer

Réponse #3 : Nouvelles approches en aménagement du temps de travail La semaine de travail comprimée L’horaire de travail variable Le partage de poste Le télétravail et le bureau virtuel Le travail à temps partiel