+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Les épreuves professionnelles
Certification intermédiaire
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les compétences à développer et leur évaluation
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
1. La formation des compétences
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
L’inspection Fabrice METHEE
Les missions pédagogiques du directeur
La planification Rencontre 5.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le projet Pédagogique en EPS
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN.
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe de formateurs académiques du BAC Gestion Administration

+ Déclenchement de la réflexion L’évaluation certificative en Bac GA prend appui sur la connaissance de l’élève par l’équipe pédagogique concernée. Cette approche en lien avec le profil de l’élève a induit notre réflexion sur : Notre manière d’évaluer et de collecter des « traces » au cours de la « professionnalisation » de nos élèves (suivi des activités) pour ajuster les parcours de formation ; Les liens entre la « connaissance de l’élève » par l’équipe pédagogique et les paliers de compétences atteints en fin de formation, pour certifier en CCF. Cette expérimentation qui met en évidence l’inadaptation des évaluations traditionnelles pour apprécier un niveau de professionnalité.

+ Les buts de l’expérimentation Il s’agit de : donner du sens à l’évaluation durant la formation pour qu’elle permette à l’élève d’identifier ses axes de progrès collecter des traces (commentaires, appréciations) qui, cumulées sur trois ans permettront d’établir un profil de l’élève et de débattre en équipe pédagogique du palier de compétence atteint par l’élève devenu candidat, au terme de la formation, pour chaque « classe de situations » de l’épreuve E3, qui se déroule en CCF.

+ Principe général de l’expérimentation L’expérimentation consiste à :  suivre l’activité de l’élève  durant une période de 4 à 6 semaines  sur les activités emblématiques liées à son poste de travail (achats, ventes, RH, Accueil, Finance),  en « espace professionnel » de 16 élèves maximum  échanger en équipe pédagogique sur la base des observations et des traces récoltées durant la période, pour chaque élève, afin de dresser un bilan à destination de l’apprenant ( axes de progrès…)  échanger avec l’élève sur ce bilan, à la fin de chaque période. (point étape)  définir, en équipe pédagogique, les paliers de compétences atteints au terme de la formation, par classes de situations, pour chaque élève.

+ Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences À la fin du cycle de formation : Chaque membre de l’équipe pédagogique :  rassemble individuellement les informations qu’il détient sur chaque élève  pré-positionne chaque élève à l’aide d’un outil spécifique L’équipe pédagogique confronte les différents positionnements et trouve un point d’accord lors d’une « situation d’évaluation ». L’enseignant de lettres en charge des « ateliers rédactionnels », partie prenante dans la certification, éclaire la « situation d’évaluation » en apportant les éléments collectés sur les compétences rédactionnelles mobilisées dans les pratiques professionnelles liées à la classe de situations concernée.

+ Les détails de l’expérimentation (suite) Niveau Novice / Débutant Fonctionnel / averti MaîtriseExpert E31 Classe 1.1 (A) Classe 1.2 (B) Classe 1.3 (C) Sur la base du point d’accord, l’équipe définit le palier de développement des compétences de chaque élève, par classe de situations (H. Boudreault ; M. Grangeat) 4 Boudreault Grangeat paliers de développement des competences.docx 4 Boudreault Grangeat paliers de développement des competences.docx Applique les savoirs et procédures avec aide Applique de façon autonome, sans prise d’initiative Résout des problèmes selon la situation de travail Exerce son jugement critique Maitrise de situations simples (connaissances, techniques…) Maitrise de situations simples (connaissances, techniques…) Maîtrise de la variabilité (complex ité et aléas) Maitrise de situations simples (connaissances, techniques…) Maîtrise de la variabilité (complexité et aléas) « Prise de conscience » par l’explicitation (« je fais et j’ai conscience de ce que je fais ») Maitrise de situations simples (connaissances, techniques…) Maîtrise de la variabilité (complexité et aléas) « Prise de conscience » par l’explicitation (« je fais et j’ai conscience de ce que je fais ») Prise de distance « professionnelle » (suggestions, analyse critique pour progresser, pistes de progression, d’amélioration du travail)

+ Les effets de l’expérimentation 3 effets observés : Les bilans périodiques rendent visible pour l’élève le chemin qu’il lui reste à parcourir et développent sa capacité d’auto-évaluation. Le suivi des activités des élèves au cours de la formation permet à l’enseignant d’évaluer le niveau de développement des compétences des élèves et de construire des parcours de formation individualisés ; Les traces collectées sur la durée de la formation ont permis d’établir le profil de chaque élève sur chacune des classes de situations qui constituent la certification de l’épreuve de pratiques professionnelles du diplôme.

+ Les apports de l’expérimentation Les apports pour l’enseignant : La prise de conscience que l’évaluation des compétences n’est pas la moyenne de plusieurs notes. Le plaisir retrouvé d’une évaluation qui donne du sens aux apprentissages et qui se base sur l’observation de l’élève en activité La responsabilité de l’évaluation est partagée par l’ensemble de l’équipe pédagogique.