SimGestion Conclusion de la simulation Groupe E Automne 2012
Objectifs de la plénière Simulation F Partager vos expériences: –Rôles et tâches des dirigeants –Travail d’une équipe de direction –Processus de gestion F Recueillir vos commentaires Révision F Examen final F Varia (Oral, etc.)
Contenu de la plénière F Revue des compétences acquises –L’environnement et la gestion (chap. 2) –L’éthique et la responsabilité sociale (chap. 3) –La prise de décision –La stratégie et la planification –L’organisation –La direction (chap. 12, 13 et 14) –Le contrôle F Conclusion
Podium: valeur de l’action Tortue Peupliers Ruisseaux Mais …
Au menu du Quiz final F Noté sur 30, 15% de la note finale F 10 QCM pour 10 points (1 point/question) –Chap. 2: 2 questions –Chap. 3 et DD: 2 questions (1 remplace chap. 9) –Chap. 12, 13, 14: 2 questions par chapitre. F 4 Q à DV pour 20 points
Environnement
Déterminants de la demande Démographie Économie Température Demande de l’industrie Ventes de l’industrie La démographie, l’économie, la température, etc. font fluctuer la demande de l’industrie d’une année à l’autre. Ce sont des facteurs difficiles à prévoir.
Variations de la demande Nb de parties en + ou – par rapport à l’année précédente pour l’ensemble de l’industrie Dans cette industrie, les fortes fluctuations de la demande rendent difficiles la planification du personnel et la budgétisation.
Environnement : intérêts Pour un emprunt à long terme de $, chaque hausse de 1% du taux d’intérêt signifie une hausse de $ du coût des intérêts.
Environnement : euro Une hausse de 1.25$ à 1,35$ de la valeur de l’euro signifie qu’il faudra débourser 500$ de plus pour acheter une voiturette d’Espagne.
Questions... F Quels moyens avez-vous utilisé pour analyser l’environnement ? F Vos prévisions se sont-elles réalisées ? F Que feriez-vous différemment pour mieux anticiper l’avenir ?
Pour le Quiz final… Chapitre 2. Mettre l’accent sur: - Libre échange et intégration économique ** - Types de stratégies internationales - Avantages de faire affaires à l’international - Particularités du Canada
Éthique et responsabilité sociale
Dons à des organismes Cette décision est liée à la responsabilité sociale des entreprises. Elle a peu d’impact sur les décisions des clients de fréquenter votre établissement.
Questions... F Combien d’entreprises ont fait des dons... De 0$ ? 5 000$ ? $ ? $ ? $ ? $ ? F Pourquoi avoir pris ces décisions ? Tous les membres de l’équipe étaient-ils d’accord ? F Dans la réalité, pourquoi une entreprise devrait-elle faire des dons dans son milieu ? F Avez-vous été confrontés à d’autres problèmes éthiques au cours de la simulation ?
Pour le Quiz final… Chapitre 3 et DD. Mettre l’accent sur: - Les différentes définitions (morale, etc.) ** - Les 3 piliers du développement durable (pas plus) social environ et écono - Décision et Éthique (comment pourquoi.. )
Prise de décision
Deux types de décisions F Décisions non programmées Informations incomplètes, critères inconnus, basées sur le jugement et la créativité Exemple : investissement dans les infrastructures du golf F Décisions programmées Informations connues, routinières, basées sur des règles de logique Exemple : inventaire de la boutique
Ex. d’outil de décision Seuil de rentabilité (point mort) CF = coûts fixes CV = coût variable total CT = coût total RT = revenu total Point mort
Valeur de l’information Les preneurs de décisions doivent constamment soupeser la valeur de l’information par rapport à son coût (25 000$).
Questions... F Dans quelle mesure vos décisions ont-elles été rationnelles ? F Quelle a été la part de créativité et la part de connaissances dans vos décisions ? F Vos décisions auraient-elles été meilleures si vous les aviez prises seul(e)s ? Pourquoi ? F Qu’avez-vous appris sur la valeur de l’information dans les entreprises?
Stratégie et planification
Mission et objectifs F Mission Toutes les entreprises ont la même mission F Objectifs généraux Profits Croissance des ventes Valeur de l’action F Objectifs spécifiques à chaque service et à chaque fonction
3 stratégies d’affaires F Domination par les coûts Domination du marché en affichant les coûts les plus bas de l’industrie F Différenciation Offre unique à la clientèle (qualité) dans l’industrie F Intermédiaire Entre les pôles de qualité et de coût
Choix des stratégies Nombre d’entreprises ayant adopté chacune des stratégies au démarrage de la simulation.
Investissements Le graphique montre les immobilisations au début et à la fin de la simulation. Le choix d’une stratégie entraîne généralement des investissements différents dans les infrastructures.
Ressources humaines Le choix d’une stratégie entraîne généralement des décisions différentes au niveau des ressources humaines.
Marketing Le choix d’une stratégie entraîne généralement des décisions différentes au niveau des prix.
Questions... F Comment fixer des objectifs ? F Parmi les 3 stratégies, laquelle vous semble la plus facile à mettre en œuvre ?
Organisation
Rappel de la structure
Services et fonctions F Décisions différenciées selon les services F Décisions différenciées selon les fonctions : Marketing Ressources humaines Finance Siège social
Immobilisations totales Total de la valeur des immobilisations de tous les golfs de l’industrie. Le terrain constitue le principal investissement des entreprises.
Main-d’oeuvre Dernière année de la simulation : les dépenses de main-d’œuvre sont surtout concentrées dans le terrain qui exige beaucoup d’entretien.
Finance : passif et avoir La structure de capital des entreprises s’est modifiée tout au long de la simulation, sous l’effet des résultats de l’industrie et des décisions financières.
Questions... F Vaut-il mieux structurer un golf par fonction ou par service ? F Comment coordonner les services avec les fonctions de l’entreprise F Les compétences nécessaires sont-elles les mêmes pour gérer chaque service ? F Quelle est la contribution du siège social ?
Un mot sur le chapitre 9… La fonction GRH Élabore et assure la gestion des politiques et des procédures encadrant les conditions de travail des employés de chaque département de l’organisation.
Les rôles de la fonction GRH Dotation -Pourvoir aux poste vacants (analyse des compétences vs besoins, sélection, recrutement Relations de travail -Cadre légal Développement organisationnel -Évaluation du rendement -Gestion des compétences & formation
Direction
Le leadership F Quel style de leadership votre président(e) a- t-il (elle) démontré ? Axé sur la structuration des activités ou sur la considération ? Participatif ou autocratique ? Axé sur le contrôle ou sur le laisser-faire ? F Comment le contexte de la simulation a-t-il influencé le style de leadership ?
La motivation F Quelle a été votre principale source de motivation lors de la simulation ? La compétition avec les autres équipes Le plaisir (le jeu) Le travail de groupe Le nombre de points alloués à l’exercice Autre...
La communication F Quelles techniques de communication de groupe avez-vous utilisées lors de la simulation ? (courriel, téléphone, etc.) F Quels ont été les principaux obstacles qui ont nui à la communication au sein de votre groupe ?
Pour le Quiz final… Chapitre 12. Mettre l’accent sur: - Les éléments du processus de communication - Communication ascendante, descendante, horizontale - Obstacles à la communication organisationnelle - Communication interpersonnelle
Le travail d’équipe F Comment qualifiez-vous le travail de votre équipe lors de la simulation au niveau de... La diversité des compétences La participation des membres La cohésion du groupe Les valeurs partagées
Pour le Quiz final… Chapitre 13. Mettre l’accent sur: - Types d’équipes de travail (autonomes, etc.) - Améliorer la prise de décision en équipe - Caractéristiques des équipes productives
Pour le Quiz final… Chapitre 14. Mettre l’accent sur: - Motifs de résistance au changement - Gestion de la résistance au changement - Étapes de gestion du changement - Techniques de gestion de conflits
Contrôle
Contrôle et normes F Contrôle S’assurer que les activités produisent les résultats souhaités F Normes de contrôle présentées dans le tableau de bord : Ventes Profits Valeur de l’action
Ventes totales de l’industrie Les ventes de l’industrie fluctuent selon la demande et les prix. Le terrain demeure la principale source de revenus.
Ventes : Top 5 en $ Dans le haut de gamme, il y a moins de clients mais les revenus par client sont élevés. Dans le bas de gamme, c’est l’inverse.
Ventes : Top 5 en parties Généralement, les golfs qui mènent une stratégie de domination par les coûts doivent obtenir un plus grand nombre de parties pour survivre.
Ventes : Top 5 en croissance La croissance des ventes en dollars est mesurée sur toute la durée de la simulation (entre la première et la dernière année), en %.
Profits totaux de l’industrie Les profits sont fortement influencés par la conjoncture mais également par la concurrence et l’apprentissage des décideurs.
Terrain : Top 5 des marges Le terrain offre généralement la contribution la plus intéressante. Il constitue la principale source de profits d’un golf.
Restaurant : Top 5 des marges Le resraurant offre également une bonne contribution aux profits d’un golf. Il faut cependant bien cibler la clientèle ainsi qu’un bon contrôle des coûts.
Boutique : Top 5 des marges La boutique est plus difficile à rentabiliser. Tout se joue au niveau des opérations, notamment dans le choix des marchandises.
Profits totaux : Top 5 en $
Valeur moyenne des actions L’industrie dans son ensemble a réalisé des profits durant la simulation.
Action : Top 5 de la valeur SimGestion donne une chance égale à toutes les stratégies d’augmenter la valeur des actions.
Questions... F A-t-il été facile de prévoir la performance de votre entreprise ? F Quel rapport vous a le plus aidé à prendre de meilleures décisions ? F De quelle information supplémentaire auriez-vous aimé disposer ? F Comment avez-vous contrôlé l’effort de chaque membre de votre équipe ?
Conclusion