SimGestion Conclusion de la simulation Groupe E Automne 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

© maxime moulins
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Prévisions des ventes :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Planification à long terme
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
La formation des ressources humaines
Instructions pour le plan d'affaires
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Une stratégie de GRH gagnante
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Comparaisons de systèmes de coûts
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Les liquidités et la solvabilité
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Le produit a-t-il un prix ?
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Vision à long terme du club
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La planification Rencontre 5.
La direction La supervision.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
La politique de Rémunération
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

SimGestion Conclusion de la simulation Groupe E Automne 2012

Objectifs de la plénière Simulation F Partager vos expériences: –Rôles et tâches des dirigeants –Travail d’une équipe de direction –Processus de gestion F Recueillir vos commentaires Révision F Examen final F Varia (Oral, etc.)

Contenu de la plénière F Revue des compétences acquises –L’environnement et la gestion (chap. 2) –L’éthique et la responsabilité sociale (chap. 3) –La prise de décision –La stratégie et la planification –L’organisation –La direction (chap. 12, 13 et 14) –Le contrôle F Conclusion

Podium: valeur de l’action Tortue Peupliers Ruisseaux Mais …

Au menu du Quiz final F Noté sur 30, 15% de la note finale F 10 QCM pour 10 points (1 point/question) –Chap. 2: 2 questions –Chap. 3 et DD: 2 questions (1 remplace chap. 9) –Chap. 12, 13, 14: 2 questions par chapitre. F 4 Q à DV pour 20 points

Environnement

Déterminants de la demande Démographie Économie Température Demande de l’industrie Ventes de l’industrie La démographie, l’économie, la température, etc. font fluctuer la demande de l’industrie d’une année à l’autre. Ce sont des facteurs difficiles à prévoir.

Variations de la demande Nb de parties en + ou – par rapport à l’année précédente pour l’ensemble de l’industrie Dans cette industrie, les fortes fluctuations de la demande rendent difficiles la planification du personnel et la budgétisation.

Environnement : intérêts Pour un emprunt à long terme de $, chaque hausse de 1% du taux d’intérêt signifie une hausse de $ du coût des intérêts.

Environnement : euro Une hausse de 1.25$ à 1,35$ de la valeur de l’euro signifie qu’il faudra débourser 500$ de plus pour acheter une voiturette d’Espagne.

Questions... F Quels moyens avez-vous utilisé pour analyser l’environnement ? F Vos prévisions se sont-elles réalisées ? F Que feriez-vous différemment pour mieux anticiper l’avenir ?

Pour le Quiz final… Chapitre 2. Mettre l’accent sur: - Libre échange et intégration économique ** - Types de stratégies internationales - Avantages de faire affaires à l’international - Particularités du Canada

Éthique et responsabilité sociale

Dons à des organismes Cette décision est liée à la responsabilité sociale des entreprises. Elle a peu d’impact sur les décisions des clients de fréquenter votre établissement.

Questions... F Combien d’entreprises ont fait des dons... De 0$ ? 5 000$ ? $ ? $ ? $ ? $ ? F Pourquoi avoir pris ces décisions ? Tous les membres de l’équipe étaient-ils d’accord ? F Dans la réalité, pourquoi une entreprise devrait-elle faire des dons dans son milieu ? F Avez-vous été confrontés à d’autres problèmes éthiques au cours de la simulation ?

Pour le Quiz final… Chapitre 3 et DD. Mettre l’accent sur: - Les différentes définitions (morale, etc.) ** - Les 3 piliers du développement durable (pas plus) social environ et écono - Décision et Éthique (comment pourquoi.. )

Prise de décision

Deux types de décisions F Décisions non programmées Informations incomplètes, critères inconnus, basées sur le jugement et la créativité Exemple : investissement dans les infrastructures du golf F Décisions programmées Informations connues, routinières, basées sur des règles de logique Exemple : inventaire de la boutique

Ex. d’outil de décision Seuil de rentabilité (point mort) CF = coûts fixes CV = coût variable total CT = coût total RT = revenu total Point mort

Valeur de l’information Les preneurs de décisions doivent constamment soupeser la valeur de l’information par rapport à son coût (25 000$).

Questions... F Dans quelle mesure vos décisions ont-elles été rationnelles ? F Quelle a été la part de créativité et la part de connaissances dans vos décisions ? F Vos décisions auraient-elles été meilleures si vous les aviez prises seul(e)s ? Pourquoi ? F Qu’avez-vous appris sur la valeur de l’information dans les entreprises?

Stratégie et planification

Mission et objectifs F Mission Toutes les entreprises ont la même mission F Objectifs généraux Profits Croissance des ventes Valeur de l’action F Objectifs spécifiques à chaque service et à chaque fonction

3 stratégies d’affaires F Domination par les coûts Domination du marché en affichant les coûts les plus bas de l’industrie F Différenciation Offre unique à la clientèle (qualité) dans l’industrie F Intermédiaire Entre les pôles de qualité et de coût

Choix des stratégies Nombre d’entreprises ayant adopté chacune des stratégies au démarrage de la simulation.

Investissements Le graphique montre les immobilisations au début et à la fin de la simulation. Le choix d’une stratégie entraîne généralement des investissements différents dans les infrastructures.

Ressources humaines Le choix d’une stratégie entraîne généralement des décisions différentes au niveau des ressources humaines.

Marketing Le choix d’une stratégie entraîne généralement des décisions différentes au niveau des prix.

Questions... F Comment fixer des objectifs ? F Parmi les 3 stratégies, laquelle vous semble la plus facile à mettre en œuvre ?

Organisation

Rappel de la structure

Services et fonctions F Décisions différenciées selon les services F Décisions différenciées selon les fonctions : Marketing Ressources humaines Finance Siège social

Immobilisations totales Total de la valeur des immobilisations de tous les golfs de l’industrie. Le terrain constitue le principal investissement des entreprises.

Main-d’oeuvre Dernière année de la simulation : les dépenses de main-d’œuvre sont surtout concentrées dans le terrain qui exige beaucoup d’entretien.

Finance : passif et avoir La structure de capital des entreprises s’est modifiée tout au long de la simulation, sous l’effet des résultats de l’industrie et des décisions financières.

Questions... F Vaut-il mieux structurer un golf par fonction ou par service ? F Comment coordonner les services avec les fonctions de l’entreprise F Les compétences nécessaires sont-elles les mêmes pour gérer chaque service ? F Quelle est la contribution du siège social ?

Un mot sur le chapitre 9… La fonction GRH Élabore et assure la gestion des politiques et des procédures encadrant les conditions de travail des employés de chaque département de l’organisation.

Les rôles de la fonction GRH Dotation -Pourvoir aux poste vacants (analyse des compétences vs besoins, sélection, recrutement Relations de travail -Cadre légal Développement organisationnel -Évaluation du rendement -Gestion des compétences & formation

Direction

Le leadership F Quel style de leadership votre président(e) a- t-il (elle) démontré ? Axé sur la structuration des activités ou sur la considération ? Participatif ou autocratique ? Axé sur le contrôle ou sur le laisser-faire ? F Comment le contexte de la simulation a-t-il influencé le style de leadership ?

La motivation F Quelle a été votre principale source de motivation lors de la simulation ? La compétition avec les autres équipes Le plaisir (le jeu) Le travail de groupe Le nombre de points alloués à l’exercice Autre...

La communication F Quelles techniques de communication de groupe avez-vous utilisées lors de la simulation ? (courriel, téléphone, etc.) F Quels ont été les principaux obstacles qui ont nui à la communication au sein de votre groupe ?

Pour le Quiz final… Chapitre 12. Mettre l’accent sur: - Les éléments du processus de communication - Communication ascendante, descendante, horizontale - Obstacles à la communication organisationnelle - Communication interpersonnelle

Le travail d’équipe F Comment qualifiez-vous le travail de votre équipe lors de la simulation au niveau de... La diversité des compétences La participation des membres La cohésion du groupe Les valeurs partagées

Pour le Quiz final… Chapitre 13. Mettre l’accent sur: - Types d’équipes de travail (autonomes, etc.) - Améliorer la prise de décision en équipe - Caractéristiques des équipes productives

Pour le Quiz final… Chapitre 14. Mettre l’accent sur: - Motifs de résistance au changement - Gestion de la résistance au changement - Étapes de gestion du changement - Techniques de gestion de conflits

Contrôle

Contrôle et normes F Contrôle S’assurer que les activités produisent les résultats souhaités F Normes de contrôle présentées dans le tableau de bord : Ventes Profits Valeur de l’action

Ventes totales de l’industrie Les ventes de l’industrie fluctuent selon la demande et les prix. Le terrain demeure la principale source de revenus.

Ventes : Top 5 en $ Dans le haut de gamme, il y a moins de clients mais les revenus par client sont élevés. Dans le bas de gamme, c’est l’inverse.

Ventes : Top 5 en parties Généralement, les golfs qui mènent une stratégie de domination par les coûts doivent obtenir un plus grand nombre de parties pour survivre.

Ventes : Top 5 en croissance La croissance des ventes en dollars est mesurée sur toute la durée de la simulation (entre la première et la dernière année), en %.

Profits totaux de l’industrie Les profits sont fortement influencés par la conjoncture mais également par la concurrence et l’apprentissage des décideurs.

Terrain : Top 5 des marges Le terrain offre généralement la contribution la plus intéressante. Il constitue la principale source de profits d’un golf.

Restaurant : Top 5 des marges Le resraurant offre également une bonne contribution aux profits d’un golf. Il faut cependant bien cibler la clientèle ainsi qu’un bon contrôle des coûts.

Boutique : Top 5 des marges La boutique est plus difficile à rentabiliser. Tout se joue au niveau des opérations, notamment dans le choix des marchandises.

Profits totaux : Top 5 en $

Valeur moyenne des actions L’industrie dans son ensemble a réalisé des profits durant la simulation.

Action : Top 5 de la valeur SimGestion donne une chance égale à toutes les stratégies d’augmenter la valeur des actions.

Questions... F A-t-il été facile de prévoir la performance de votre entreprise ? F Quel rapport vous a le plus aidé à prendre de meilleures décisions ? F De quelle information supplémentaire auriez-vous aimé disposer ? F Comment avez-vous contrôlé l’effort de chaque membre de votre équipe ?

Conclusion