Entente de principe S3 2015-2020. Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Le statut de PH bat en retraite
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Les diverses Positions statutaires
Le contrat à durée déterminée
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Encadrement Masse Salariale
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Mouvement de personnel
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Négociations CP 110 entretien du textile
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Entente de principe conditions particulières
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Larry Compense un travailleur exploité 
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Protocole FSE (CSQ) - CPNCF PROTOCOLE DENTENTE VISANT À DÉFINIR, SUR UNE BASE EXPÉRIMENTALE, DE NOUVELLES MODALITÉS DE COUPURES DE TRAITEMENT DU PERSONNEL.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Entente de principe Table centrale
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
La Gestion des rémunérations
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Entente de principe entre le gouvernement, représenté par le Conseil du trésor, et les organisations syndicales du Front commun CSN-FTQ-SISP.
Le Contrat à Durée Déterminée
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le régime indemnitaire
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
RAPPORT DE NÉGOCIATION DE LA TABLE CENTRALE 3 SEPTEMBRE 2015.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CGT NAO 2014 POUR 2015.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Décembre 2015 Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun Décembre 2015.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale - secondaire - Par Sonia Cormier 9 mars 2016.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Entente de principe S

Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables

L’organisation du travail Poursuite des travaux du comité national pour les élèves HDAA Obligation, dans le secteur des services directs aux élèves, de fusionner des postes de la même classe d’emplois pour créer des postes comportant le plus grand nombre d’heures

L’organisation du travail (suite) Possibilité d’aménagements ponctuels de l’horaire de travail Révision des dispositions qui ont trait au perfectionnement et développement des ressources humaines Amélioration des modalités de représentation syndicale

L’organisation du travail (suite) Diminution du travail à forfait selon certaines circonstances Réduction du nombre de comités et concentration du traitement de certains sujets Encadrement de l’application du programme de réduction du temps de travail

Les mouvements de personnel Encadrement plus serré des tests d’admissibilité aux postes Avis d’affichage de poste passe de 10 jours ouvrables à 6 jours ouvrables Affichage électronique des postes vacants sur le site internet de la commission scolaire

Les mouvements de personnel (suite) Retrait du délai de 48 heures prévu pour accepter ou refuser une offre de poste Application des séquences de comblement temporaire pour tout besoin de surcroît ou de remplacement d’au moins 10 jours

Les mouvements de personnel (suite) Application d’une période d’adaptation pour les cas de mutation en cours d’année Retrait de la limite « nombre égal d’heures ou inférieur » à la 1 re étape de la séance d’affectation des salariées et salariés permanents des services directs aux élèves

Les mouvements de personnel (suite) Possibilité d’entente locale pour fusionner la 1 re et la 2 e étape du mouvement annuel en services directs aux élèves Obligation aux salariées et salariés permanents dont le poste est aboli, de choisir le poste comportant le plus grand nombre d’heures

Les mouvements de personnel (suite) Augmentation des possibilités de choix de supplantation pour le secteur général Correction de la notion de « comblement temporaire » des postes du secteur des services directs aux élèves créés après la rentrée scolaire

Les mouvements de personnel (suite) Introduction de dispositions favorisant une diminution du nombre d’abolitions de postes 11 20

Les bénéfices et avantages applicables Augmentation des contributions des commissions scolaires aux primes d’assurance collective Considération des ajouts d’heures dans le calcul de la durée de la période d’essai Redéploiement du tableau des vacances pour les membres à temps partiel

Les bénéfices et avantages applicables (suite) Retrait de l’indemnité supplémentaire de 10 % lors d’absence en CSST Mise en place de modalités permettant de résoudre plus rapidement les litiges en relation avec l’invalidité Retrait de l’indemnité supplémentaire lors de la survenance d’un jour chômé et payé pendant une période d’invalidité

Les bénéfices et avantages applicables (suite) Mise en place d’une prime de disponibilité Normalisation des bénéfices remboursables par le syndicat lors de libérations syndicales

Les bénéfices et avantages applicables (suite) Clarification du nombre d’heures requis pour la reconnaissance d’années supplémentaires d’expérience lors de l’embauche Révision de certaines modalités au regard des congés spéciaux

Les bénéfices et avantages applicables (suite) Ajout de la possibilité pour la salariée en congé sans traitement à la suite d’un congé de maternité, de convertir son congé à temps plein en congé à temps partiel dans les 12 premiers mois du début de son congé 16 31

Matières intersectorielles 17 Durée de la convention collective Paramètres salariaux Retraite Droits parentaux Ouvriers spécialisés

Durée de la convention collective L’entente de principe propose une convention collective de cinq ans, soit du 1 er avril 2015 au 31 mars

Paramètres salariaux 1 er avril 2015 :500 $ forfaitaire (1 % de la moyenne salariale des équivalents temps complet) 1 er avril 2016 :1,5 % 1 er avril 2017 :1,75 % 1 er avril 2018 :2 % 19

Paramètres salariaux (suite) 1 er avril 2019 : 2,4 % (ajustement moyen lié aux relativités salariales et à l’intégration à la nouvelle structure salariale au 2 avril 2019) 250 $ forfaitaire (0,5 % de la moyenne salariale des équivalents temps complet) 20

Paramètres salariaux (suite) Ce qui signifie 9,15 % sur 5 ans (en moyenne, incluant les montants forfaitaires) alors que l’offre initiale du gouvernement était de 3 % 21

Retraite L’âge de la retraite passera à 61 ans sans pénalités actuarielles, à partir du 1 er juillet 2019 Il y a ajout du critère 90 sans pénalités actuarielles, soit 60 ans d’âge moyennant un minimum de 30 ans de participation au RREGOP 22

Retraite (suite) La pénalité actuarielle passera de 4 % à 6 % à compter de 2020 Augmentation du nombre maximal d’années de participation au régime passe de 38 ans à 40 ans 23

Droits parentaux Ajustement de l’indemnité complémentaire (93 %) versée lors du congé de maternité Période de service de vingt semaines pour les congés de paternité et d’adoption de cinq semaines 24

Ouvriers spécialisés Mise en place d’une prime d’attraction et de rétention de 10 % applicable aux salariées et salariés des classes d’emplois suivantes : Électricien Machiniste, mécanicien ajusteur/Spécialiste en mécanique d’ajustage/Machiniste 25

Ouvriers spécialisés (suite) Maître électricien/Électricien, classe principale/Chef électricien Mécanicien de machines fixes Menuisier/Menuisier d’atelier/Charpentier- menuisier Peintre 26

Ouvriers spécialisés (suite) Plombier/Mécanicien en tuyauterie/Tuyauteur/Mécanicien en plomberie-chauffage Ouvriers certifiés d’entretien et ouvriers d’entretien général détenteurs du certificat de qualification relié à leur travail 27