MNG-3103Z Gestion du changement

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MNG-3103Z Gestion du changement Changement et éthique MNG-3103Z Gestion du changement

Changement et éthique Objectifs: L’éthique comme préoccupation émergente en gestion L’éthique en gestion du changement Les principaux enjeux éthiques en gestion du changement Les avantages d’un comportement éthique lors de manifestations de résistance au changement MNG-3103Z © Liliane Hamel

L’éthique en gestion L’éthique fait partie des préoccupations en gestion depuis les années 1990, Conséquence de certains scandales humains (abus de pouvoir) et financiers (conflits d’initiés, salaires disproportionnés de certains dirigeants, détournements de fonds privés et publics, etc.) La gestion dite « éthique » est elle-même source de plusieurs changements organisationnels (structure financière et comptable, changements au niveau des procédures d’audit, procédures de vérification interne et externe resserrées, etc.) Tout projet de changement doit maintenant répondre au code moral de la société. Tout gestionnaire doit s’assurer de respecter une éthique conforme aux valeurs corporatives de son organisation. MNG-3103Z © Liliane Hamel

L’éthique en gestion Par son caractère personnel et introspectif, l’éthique exige du gestionnaire une bonne connaissance de ses valeurs personnelles. Le gestionnaire éthique est préalablement conscient de son rôle au niveau de l’organisation pour laquelle il travaille, il adhère aux valeurs corporatives. Le gestionnaire éthique a conscience de l’impact de ses décisions au niveau de la société dans laquelle il évolue, cela influence ses décisions et ses prises de position au sein de son organisation. MNG-3103Z © Liliane Hamel

L’éthique en gestion du changement Considérant que le sens de l’éthique est lié aux valeurs personnelles, le changement impose certaines questions. En quoi la nouvelle situation correspond-elle à mes valeurs? Est-ce que, selon moi le changement est moralement acceptable? Mes valeurs sont-elles influencées par la nouvelle situation? Le processus d’implantation respecte-t-il les valeurs corporatives? Est-ce que je dois poser des gestes contre mes valeurs? Est-ce que je considère que l’entreprise agit contre la morale? MNG-3103Z © Liliane Hamel

Le changement et les enjeux éthiques Lors d’un changement, quelque soit sa nature, les enjeux éthiques sont omniprésents, nous les regroupons sous trois aspects: Les valeurs Les principes d’affaires et les parties prenantes Les codes de conduite Les considérants liés à chacun de ses aspects doivent faire partie des enjeux de tout changement. MNG-3103Z © Liliane Hamel

La responsabilisation, La communication ouverte, L’innovation, etc. Le changement et les enjeux éthiques Inspiré de Dion, M. et Michel Fortier (2011). Les enjeux éthiques de l’entreprise. Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique. Le travail d’équipe, La responsabilisation, La communication ouverte, L’innovation, etc. Les valeurs: dictent les principales règles de comportement interne MNG-3103Z © Liliane Hamel

Le changement et les enjeux éthiques Inspiré de Dion, M Le changement et les enjeux éthiques Inspiré de Dion, M. et Michel Fortier (2011). Les enjeux éthiques de l’entreprise. Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique. Clients: qualité des produits et services, prix et conditions de paiement proportionnels à la qualité des produits et services, livraison conforme aux attentes, etc. Propriétaires (actionnaires et investisseurs): un retour sur investissement adéquat. Employés: épanouissement du potentiel, utilisation adéquate des talents, modes de reconnaissance équitables, etc. Fournisseurs et distributeurs: rapports durables et mutuellement satisfaisants. Société et environnement: respect des lois et règlements, actions en conformité avec le développement durable. Concurrents: respect des règles de saine concurrence. Les principes d’affaires et les parties prenantes: guident les relations entre l’entreprise et ses principaux partenaires MNG-3103Z © Liliane Hamel

Le changement et les enjeux éthiques Inspiré de Dion, M Le changement et les enjeux éthiques Inspiré de Dion, M. et Michel Fortier (2011). Les enjeux éthiques de l’entreprise. Québec: Éditions du Renouveau Pédagogique. La gestion comptable: respect des règles comptables, utilisation adéquate des ressources financières. L’équipement: respect de la propriété et utilisation des biens matériels (fournitures, systèmes informatiques: Internet et messagerie instantanée) en fonction du besoins de l’organisation, respect du fonctionnement des différentes pièces d’équipement, etc. L’information: respect du caractère confidentiel de certaines informations (codes d’accès, renseignements confidentiels, conflit d’intérêt, etc.) Le temps alloué à la prestation du travail en fonction du mandat et de la rémunération, consommation de substances illicites, pauses santé et repas, utilisation d’internet pour des fins personnelles, etc. Les rapports humains: respect au niveau de l’attitude et des communications (exempt de harcèlement, abus de pouvoir, racisme, violence, etc.), encourager l’utilisation des ressources d’aide et des ressources légales lorsque ces situations se présentent. Les codes de conduite: dictent les comportements moraux attendus du personnel MNG-3103Z © Liliane Hamel

Avantages d’un comportement éthique lors de manifestations de résistance au changement Aborder les réactions de résistance au changement en respectant les opinions de chacun: il y a peut-être une opportunité à saisir. Ajuster les informations supplémentaires aux inquiétudes générées par les changements: permet de mieux gérer l’insécurité et augmenter la productivité à moyen terme. S’assurer que le changement ne contrevient pas aux valeurs des employés récalcitrants, le cas échéant, admettre avec l’employé que son rôle au sein de l’entreprise est appelé à changer. MNG-3103Z © Liliane Hamel