Groupe Solutions RH | BMP
Analyse de l’entreprise Enjeux Mandat Solutions Échéancier Budget AGENDA
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget ANALYSE DE L’ENTREPRISE Fondée en 1964 au Québec (région de Montréal) Monsieur André Chagnon Secteur des télécommunications Croissance continue Développement du réseau Acquisitions Entrée en bourse Mission : Offrir à la clientèle une culture d’excellence de produits et de services. Valeurs : Performance, différentiation, agilité, respect, innovation, travail d’équipe. Aujourd’hui : 6000 employés, 2,8 milliards de dollars.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget ANALYSE DE L’ENTREPRISE Ressources humaines 2 secteurs : consommateurs et affaires 4 sous-secteurs : télédistribution, services Internet, téléphonie par câble et téléphonie mobile. Tous sont rattachés au service à la clientèle. Chaque 2 ans, sondage de mobilisation RH. Avantages sociaux concurrentiels et flexible. Horaires de travail flexibles (37h/semaine) Innovations : Illico télénumérique (2001) Vidéo sur demande (2003) Télévision haute définition (2003)
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget ENJEUX Manque d’investissements dans la formation des RH. Faible intérêt du personnel envers les postes de gestion. Employés toujours dans l’attente de projets. Conditions de travail impersonnelles. Mobilisation en crise. Nécessiter d’embaucher de nouveaux candidats.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget MANDAT plan de changement transversal Proposer un plan de changement transversal (court/moyen/long terme).
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget PRÉSENTATION DES SOLUTIONS S1 : Mobilisation S2 : Recrutement S3 : Écart générationnel R : Plan de changement transversal S1S2S3R
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget MOBILISATION Objectif : Fortifier la mobilisation. Application : Organiser plusieurs rencontres informelles (transparentes) pour rassurer les employés et augmenter leur sentiment de confiance envers la vice-présidence. Campagne de mobilisation par l’équipe de Direction : « Cocktails » de fin de trimestre. Miser sur l’atteinte d’objectif trimestriels. Relations interpersonnelles (reconnaissance). Créer l’École TI Vidéotron : Soutenir la formation avec la « gamification » (badges). Responsabiliser une équipe de formation. Formation en palliés. Résultat : Créer un climat organisationnel sain et mobilisateur.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget RECRUTEMENT Objectif : Stimuler le taux de roulement. Application : Ambassadeur couplé d’un mentor (cégeps/universités). Augmenter le nombre de postes stagiaires. Offre de postes permanents aux employés contractuels. Campagne de publicité vidéo sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur le nouveau climat organisationnel. Résultat : Cibler un bassin de candidats de la nouvelle génération et bénéficier de leur potentiel innovateur.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget ÉCART GÉNÉRATIONNEL Objectif : Prévenir l’écart générationnel. Application : Mentorat 2.0 (expertise VS innovation). Création d’un club social supervisé. Résultat : Faire de l’écart générationnel une force au sein de l’entreprise et accentuer la synergie.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget RETOUR SUR LES SOLUTIONS S1 : Fortifier la mobilisation. Réitérer la confiance, fortifier le sentiment de compétence et d’appartenance afin de créer un climat organisationnel optimal. S2 : Stimuler le taux de roulement. Créer un « effet volcan » avec des tactiques de recrutement avant-gardistes. S3 : Prévenir l’écart générationnel. Éviter de futurs conflits intergénérationnels tout en transformation cet écart en un outil de mobilisation.
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget ÉCHÉANCIER Aujourd’hui Rencontres avec le vice- président. Campagne de mobilisation. Trouver des ambassadeurs Vidéotron. Campagne de recrutement vidéo. Demain Mentorat 2.0. Club social. École TI Vidéotron (PAMT).
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget BUDGET 10 % 60 % 5 % Contingence 25 % Mobilisation Écart générationnel Recrutement
AnalyseEnjeuxMandatSolutionsÉchéancierBudget PÉRIODE DE QUESTIONS Merci de votre écoute!