Les systèmes comptables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principaux schémas comptables
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
Correction _ contrôle.
Le système d’information comptable
LES REGULARISATIONS DE CHARGES ET DE PRODUITS
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
SIMULATION ANOROULO INC.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
SUIVANT Des rapports pour votre entreprise Avon. Pourquoi des rapports? Lorsque vous aurez saisi vos données, les rapports vous donneront accès à une.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
La comptabilité par activités
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Les outils comptables et financiers
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Equilibre du bilan.
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
À la présentation de la formation
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Les conventions comptables
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Ventes - Comptabilité clients
DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable DOSSIER 16 – Les bases du modèle comptable.
Séquence 4 : Contrôle Interne
LE CYCLE COMPTABLE.
Cours de Gestion d’entreprise
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
GESTION DE LA TRESORERIE
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
SEANCE N°1 Mr SOETE Comptabilité financière – Licence 1 Gestion
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La régularisation des comptes
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Les systèmes comptables Séance 8 Les systèmes comptables

Plan de la séance 8 Système d’information comptable Avantages et limites du journal général, du grand livre Journaux auxiliaires Journal des ventes Journal des achats Journal des encaissements Journal des décaissements Journal des salaires Grands livres auxiliaires Exercice « Ouest »

Le système d’information de gestion Ventes et marketing Financier Comptable Ressources humaines Production Externe Collectivité Concurrents Clients Gouvernement Secteur d’activité Fournisseurs Interne

Le système d’information comptable Ensemble de journaux et de grands livres auxiliaires (y compris journal général et grand livre général) qui collectent et traitent des données financières brutes de manière à rendre cette information opportune, précise, pertinente et rentable pour répondre aux besoins des utilisateurs internes et externes.

Avantages du journal général Information complète sur une opération donnée Classement par ordre chronologique Réduit les risques d’erreurs

Limites du journal général Ne regroupe pas ensemble les opérations de même nature (car il suit l’ordre chronologique): Nombre excessif d’enregistrement d’écritures de même nature, Nombre excessif de reports au grand livre -> danger plus grand de faire des erreurs + demande trop de temps. Un seul registre comptable de 1ère écriture: Ne permet pas de répartir le travail d’enregistrement entre plusieurs personnes. Limites du GRAND LIVRE GENERAL: Les comptes de grand livre résument bien mais ne donnent pas le détail pour chaque élément. Ex: Comptes clients On ne peut pas faire un séparation des classes… GL général clients (détaillé au nom de chaque clients)

Solution pour pallier les limites du journal général Utiliser plusieurs registres de 1ère écriture: Journal général + Journaux auxiliaires Utiliser des journaux spécialisés sur certaines transactions: Journal des ventes Journal des achats Journal des encaissements Journal des décaissements Journal des salaires

Journal des ventes regroupe toutes les opérations de ventes à crédit. Intérêts des journaux auxiliaires: exemple du journal des ventes (1) Journal des ventes regroupe toutes les opérations de ventes à crédit. Ces opérations touchent toujours les comptes VENTES et CLIENTS. Date de la vente numéro de la facture Falloir rajouter tps tvq à payer Une vente à crédit 11149.25 @ ventes 1000 @ tps à payer 50 @TVQ à payer 99,75 8

Intérêts des journaux auxiliaires: exemple du journal des ventes (2) Les débits apportés au compte CLIENTS s’accumulent dans une colonne; Les crédits apportés au compte VENTES s’accumulent dans une autre. On reporte le total de chacune des colonnes dans le grand livre plutôt que les montants individuels de chacune des opérations. Facilite le report au grand livre. ATTENTION: Une écriture à un journal auxiliaire remplace une écriture au journal général.

Solution pour pallier les limites du Grand livre Grand livre ne donne pas assez de détail pour certains comptes: Clients, Fournisseurs, stocks de marchandises Utiliser des livres auxiliaires: Grand livre auxiliaire des comptes clients Grand livre auxiliaire des comptes fournisseurs Stocks (selon l’inventaire permanent) Ex: Le livre auxiliaire des clients renferme les comptes individuels des clients d’une entreprise (un compte pour chaque) et auquel correspond le compte collectif Clients du grand livre.

Grand livre auxiliaire des comptes clients

Grand livre auxiliaire des comptes clients

Les différents journaux auxiliaires

À la fin de chaque mois, ces totaux sont reportés dans le grand livre. Journal des ventes À la fin de chaque mois, ces totaux sont reportés dans le grand livre.

Journal des ventes Tous les jours, ces montants sont reportés séparément dans le grand livre auxiliaire des clients.

Journal des ventes Un  dans la colonne report indique que la transaction a été reporté au grand livre auxiliaire.

Journal des encaissements Regroupe toutes les transactions qui vont venir débiter l’encaisse.

Journal des achats Regroupe toutes les transactions d’achats à crédit

Journal des décaissements Regroupe toutes les transactions qui viennent créditer l’encaisse Diminuer l’encaisse

Les taxes et les journaux auxiliaires Des colonnes additionnelles doivent être ajoutées aux différents journaux auxiliaires afin de comptabiliser la portion des taxes (TPS et TVQ). Colonne nécessaire Journal TPS à payer TVQ à payer TPS à recevoir TVQ à recevoir Ventes Oui Encaissements Achats Décaissements Normalement il devrait y avoir

Pourquoi garder un journal général? Il sert à enregistrer les transactions non comptabilisées dans les journaux auxiliaires. Écritures de clôture Écritures de régularisations Écritures de correction Autres transactions non prévues dans les journaux

Exercice Travail à faire: Utilisez le fichier « Ouest » dans l’onglet exercices de la présentation (séance 8). Utilisez les transactions du problème 7.3 (p.405-406 du volume 1). Travail à faire: Comptabilisez les opérations dans les journaux auxiliaires appropriés. Équilibrez les journaux auxiliaires et reportez les montants dans les grands livres auxiliaires des clients et des fournisseurs, ainsi que dans le grand livre si nécessaire.

Exercice Travail à faire: Utilisez le fichier « Ouest » dans l’onglet exercices de la présentation (séance 8). Utilisez les transactions du problème 7.3 (p.405-406 du volume 1). Travail à faire: Comptabilisez les opérations dans les journaux auxiliaires appropriés. Équilibrez les journaux auxiliaires et reportez les montants dans les grands livres auxiliaires des clients et des fournisseurs, ainsi que dans le grand livre si nécessaire. Dressez la balance de vérification non régularisée au 31 décembre. Passez les écritures de régularisation ( acétate suivante). Dressez la BV régularisée Dressez les états financiers

Régularisations L’amortissement mensuel du matériel de magasin est de 5 000 $. Le stock de fin est de 58 600 $. L’inventaire physique a permis de dénombrer 844 $ de fournitures de bureau. L’inventaire physique a permis de dénombrer 600 $ de fournitures de magasin.