Nom du formateur Titre Bureau des services pédagogiques Date 10 septembre 2015 Quand le blogue sert la pédagogie
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Plan de la présentation 2 1.La petite histoire d’une innovation 2.Description d’un outil de blogue 3.Autres exemples d’utilisation 4.Avantages et limites de l’outil 5.Quelques résultats d’appréciation (si cela vous intéresse ) 6.Questions et commentaires
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement La petite histoire d’une innovation 3 Dépasser la forme habituelles de présentations des cours Contenus du cours explosés (Musique populaire post-hippies ) Faire vivre une démarche plus anthropologique aux étudiants. « Outil pour aider à faire les relations pertinentes entre la société et la musique ». « Permettre aux étudiants de déconstruire leurs apprentissages, perceptions, etc. et d’élaborer de nouvelles compréhension de la musique populaire » Gérald Côté (
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement La petite histoire d’une innovation 4 Image tirée de:
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Consignes « Ce cours vous invite à participer à la reconstruction du sens qu'ont ses styles pour ceux qui s'y identifient. À l'aide d'un blogue, je vous invite à nous faire entrer en plein cœur d'une pratique musicale post-hippie à l'aide d'un travail de reconstitution où vous serez les maîtres d'oeuvre. » Description de l’activité
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Consignes - suite Choix d’un sujet en fonction des décennies 1970 à Sujet approuvé par l’enseignant. Style et esthétique personnelle acceptée. Description de l’activité
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Structure imposée Description de l’activité A-Résumé de l’histoire de la musique pop de 1900 à (250 mots, 10 pts) B- Sujet (750 mots, 10 pts) C- Espace sociale (1500 mots, 30 pts) D- Stylistique de la musique (250 mots, 10 pts) E- Jeux interrelationnels entre l’espace social et l’organisation musicale. (1000 mots, 30 pts) F- Commentaires personnels ( 250 mots, 10 pts)
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Exemples résultats 8
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Définition d’un blogue (Tiré d’Audet 2011) Blogue (carnet ou blog) Un site Web généralement publié par un seul individu, centré sur un sujet particulier et régulièrement mis à jour. Les articles ou billets d’un blogue paraissent en ordre chronologique inversé (antéchronologique) et chacun peut être commenté. Permet insertion de textes, hyperliens, images, sons et vidéos directement dans les billets. Offrent des options de syndication des contenus. 9
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Distinction entre… 10 Un forum La présentation des messages est chronologique. Multitude de forums, sujets et réponses. Permet l’insertion d’éléments en fichiers joints. Un blogue La présentation des billets est antéchronologique. Multitude de billets et leurs réponses Permet l’insertion d’éléments multimédia directement dans les messages. Un wiki Production collective Permet de contribuer et de modifier par utilisateurs.
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Structure de l’outil des forums dans le Portail des cours 11 Catégorie Forum
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Structure des messages dans un forum 12 Sujet Message ( Réponse )
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Structure des billets dans un blogue 13 Billet no 1 Commentaire Billet no 2 Commentaire Billet no 3 Commentaire La clé pour se retrouver ? Utiliser les étiquettes ! (Tag, mots clés, etc.)
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement L’outil de blogue du BSE 14 WordPress Modifications des paramètres Fermé au groupe Fonctionnalités de base o Articles o Commentaires o Archives o Catégorie (étiquettes) Tutoriels pour manipulations de base
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Avant de poursuivre avec d’autres exemples Des questions ou commentaires ? 15 Image tirée de:
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 1 Cours en animation Débutants en animation Flash Cours à distance Lieux de partage et de commentaires 16
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 1 - Suite Rétroactions par l’enseignant accessible pour tous 17
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 2 Cours en animation-sonorisation Arrimage son et images Cours à distance Lieux de partage et de commentaires Même matériel de départ 18
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 2 - Suite Émulation entre étudiants Utilisation différentes modalités d’évaluation: Auto-évaluation Évaluation par les pairs Évaluation par l’enseignant Travaux des étudiants sur YouTube (portfolio) 19
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 3 Cours de nutrition Familiarisation avec outil de communication qu’est un blogue. Travail de recherche sur un sujet, à partir de sources fiables 4 Billets à produire en équipe: Présentation du sujet Description des procédés de transformation Analyse critique Présentation pratique 20 Image tirée de:
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres exemples No 4 Cours du Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé PUN Planification de systèmes d'enseignement et de formation PUN Supervision en formation pratique 21
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Autres possibilités pédagogiques Imposer des commentaires ou des critiques constructives Nombre minimal de commentaires. Proposer des améliorations aux travaux. Autres scénarios pédagogiques Journal réflexif (stage, programme, etc.) Production de vidéos. 22
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Avantages et limites AvantagesLimites Émulation entre étudiantsNécessite un peu plus de suivis de la part de l’enseignant Espace de création et de partageStructure antéchronologique des billets Met étudiants en action Suivi sur évolutions des travaux longs Possibilités de rétroactions par les pairs et par enseignant Possibilités de diverses modalités d’évaluation (pairs, enseignant, autoévaluation) Facile l’intégration d’éléments médiatiques (Images, vidéos, sons, etc.) Possibilité de modifier les billets dans le temps 23
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Bilan 1ere utilisation dans cours de musique Sondage : n = 15 (68% des étudiants) Première utilisation d’un blogue ( n = 10) Commentaires positifs J'ai vu des aspects de mon travail que j'ignorais. Les commentaires m'ont servi à approfondir ma pensée. Les commentaires positifs et l'intérêt que portent les confrères au sujet de recherche sont toujours bien reçus. Le professeur m'a très bien encadré, connaissant le sujet, il a été très généreux dans ses informations et a été très encourageant. 24
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Bilan 1ere utilisation Commentaires positifs - suite C'est rapide et efficace, je peux vite corriger mes erreurs et en comprendre le lien. Ça m'a donné confiance et m'a permis de m'améliorer. Ils m'ont donné des pistes de réflexion. C'est toujours agréable d'avoir du feedback sur ce que l'on fait, surtout quand c'est durant le processus d'écriture et de recherche. Ça m'a permis de me réajuster en cours de route. Et c'est infiniment plus convivial que de suivre en solitaire un cours sur le web... Bons commentaires = motivation répondre aux commentaires = adopter un autre point de vue sur son propre travail. 25
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Bilan 1ere utilisation Commentaires positifs - suite Le type de travail à faire est réellement enrichi par la plateforme multimédia du blogue qui nous permet de joindre des liens et des images. Ça donne toute une dimension en plus à notre propos… La possibilité de documenter et de souligner le propos par l'intégration d'éléments multimédias … la réalisation d'un blogue est une idée judicieuse grâce aux liens hypertextes et autres outils le rédacteur donne à son texte plus de vie, l'apprentissage devient ludique et pour le lecteur, il a le choix de suivre les liens et d'en savoir plus s'il le semble. Nous pouvons constamment modifier le travail. 26
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Bilan 1ere utilisation Commentaires négatifs Difficulté à faire la mise en page pour diviser les différentes parties Il était difficile de mettre le tout en ordre. L'article le plus récent apparaissait en premier et l'ordre de notre texte était donc mélangé. Le problème du blogue c'est qu'en rajoutant des éléments incomplets au fur et à mesure le lecteur voit un travail constamment inachevé. De plus, le fait de créer un nouvel article à chaque fois n'est pas une bonne solution, car finalement la fin du blogue apparait en premier. L'ordre chronologique est perdu… 27
Université Laval – Bureau de soutien à l’enseignement Conclusion À qui le prochain tour ? À qui le prochain projet de recherche ? Questions et commentaires. 28 Image tirée de : recrutement-entretien-recherche-de-stage-win-elearning-projet-professionnel.jpghttp:// recrutement-entretien-recherche-de-stage-win-elearning-projet-professionnel.jpg
Merci Serge Gérin-Lajoie , poste 6913