Neuropsychologie de l’enfant : une introduction Marie-Pierre VERNIER-HAUVETTE Psychologue spécialisé en neuropsychologie Centre de Référence des Troubles des Apprentissages et du Langage CHU d’Amiens
Cercle vicieux des troubles d’apprentissages (adaptation de L Cercle vicieux des troubles d’apprentissages (adaptation de L. Valvre-Douret et L. Castagnéra, 1999) Trouble d’apprentissage (4-6%) Anxiété Sentiment de culpabilité Langage oral Lecture Sentiment d’infériorité (dévalorisation du moi) Echec scolaire Agressivité réactionnelle Ecriture Calcul Etat dépressif réactionnel Blocages (inhibitions intellectuelles) Milieu familial Manque de motivation (désinvestissement) Complexe d’échec Conflits avec l’environnement Milieu scolaire Conduite de fuite (indiscipline, agitation, opposition) Milieu social
Qu’est-ce que la neuropsychologie de l’enfant ? S’intéresse au développement des fonctions cognitives (e.g. : mémoire, langage, attention) en rapport avec les structures cognitives qui les sous-tendent Lien structures – fonction moins clair que chez l’adulte du fait de la maturation cérébrale et de la plasticité synaptique Objectif de l’évaluation neuropsychologique : spécifier la nature des fonctions atteintes ET préservées et dégager le style cognitif privilégié de l’enfant S’appuie sur des modèles cognitifs rendant compte du développement normal de l’enfant et permettant d’avancer des hypothèses théoriques explicatives de certains troubles développementaux
Quand réaliser un bilan neuropsychologique En cas d’atteinte cérébrale (pathologie acquise) : TC AVC Epilepsie Méningite Tumeurs cérébrales … En cas de difficultés d’apprentissage sans atteintes cérébrale connue (pathologie développementale) : Trouble spécifique : TSL TAC TDAH Trouble complexe Déficience intellectuelle Trouble envahissant du développement (ex: autisme)
Objectifs et intérêts du bilan neuropsychologique (1) Dans le cas des pathologies acquises (A-): Analyse des répercussions de la pathologie sur le fonctionnement cognitif de l’enfant Evaluation des effets d’un traitement (médicaments de type anti-épileptiques, chimio/radio-thérapie, opération chirurgicale…) Dans le cas des pathologies développementales : Aide au diagnostic différentiel : Efficience « normale » : de faible à supérieure mais dans tous les cas non déficitaire : vers l’élimination d’une déficience intellectuelle) Présence de déficits spécifiques : vers l’élimination d’un trouble uniquement psychoaffectif ou d’un simple retard
Objectifs et intérêts du bilan neuropsychologique (2) Pour tous : Aide à l’orientation de la prise en charge : Selon les déficits spécifiques observés En fonction des difficultés prévalentes à un temps t dans le cas de trouble plurifactoriel Evaluation des bénéfices, sur le plan cognitif ou comportemental, d’une prise en charge rééducative Aide à la mise en place d’un projet pédagogique spécifique : En fonction des difficultés mais aussi des atouts de l’enfant
Anamnèse et observation générale du patient (1) Entretien clinique : Entretien avec les parents et l’enfant indispensable A la recherche de toute information pouvant aider au diagnostic différentiel Afin d’avoir une vue la plus globale possible des difficultés de l’enfant à l’école et à la maison Questionnaire semi-dirigé qui doit renseigner sur : Etat civil, latéralité manuelle, âge d’acquisition des premiers apprentissages (marche, langage, propreté…) Histoire médicale Histoire scolaire Comportement(s) à l’école, à la maison…; état affectif (estime de soi, anxiété…) Relations sociales avec les adultes, les enfants Prises en charges rééducatives passées ou actuelles Confrontation nécessaire des points de vue en s’appuyant sur les écrits des professionnels, le carnet de santé, les livrets scolaires, les cahiers …
Anamnèse et observation générale du patient Observation du patient : Coopération, fatigabilité, agitation, somnolence (médication?) Comportement vis-à-vis de ses parents : position, échanges verbaux et non verbaux … Comportement vis-à-vis du neuropsychologue (en présence puis en l’absence des parents) : qualité du discours, discours spontané ou non, distance inter-personnelle… L’anamnèse et l’observation du patient et de ses inter-relations doit vous permettre d’élaborer des hypothèses sur les troubles cognitifs ou comportementaux et donc vous guider dans le choix des tests initiaux
Evaluation neuropsychologique (1) Pas de passation standardisée et unique pour tous mais démarche hypothético-déductive avec souvent deux temps : une évaluation globale (WISC ou k-ABC) puis des évaluations plus spécifiques