TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL La pathologie rotulienne est fréquente surtout chez le sportif. Un traitement adapté est efficace à condition que l'indication en soit appropriée.
Anatomie et biomécanique La rotule coulisse dans la trochlée comme une corde dans une poulie. "L'engagement" de la rotule dans la trochlée est effectif à partir de 15 à 30° de flexion articulaire. La rotule a un rôle essentiel comme stabilisateur et comme poulie de réflexion musculaire.
Diagnostic clinique Les signes fonctionnels : Douleur mécanique antérieure augmentée par les efforts de flexion (marche en terrain accidenté, escaliers, signe du cinéma...), Insécurité et pseudo-blocage, Craquements. Les signes d'examen : Rabot, choc rotulien, Zohlen, Emslie.
Traitement médical et de rééducation
But de la chirurgie = recentrer la rotule et diminuer les contraintes anormales sur le cartilage Corriger un défaut d'axe des membres inférieurs (genu varum...). Transposition tubérositaire (TTA), patella alta...
Le MPFL = médio patello-fémoral ligament Bandelette de 6 centimètres de long environ et de 1,3 à 2,5 centimètres de large tendue de la métaphyse fémorale (tubercule des adducteurs) au bord médian de la patella. Trajet horizontal. Retrouvé constamment sur les dissections anatomiques. Résistance à la rupture = 208 newtons. Stabilisateur principal de la rotule de 0 à 30° de flexion.
Les suites après ligamentoplastie Genouillère, Appui complet, Rééducation douce 3 semaines puis mobilisation sans genouillère et kiné 3 semaines complémentaires, Traitement antico 2 semaines.
CONCLUSION La chirurgie est indiquée si la rotule est douloureuse et instable et mal positionnée, La ligamentoplastie du MPFL est indiquée : Chez le patient jeune avant la fin de la croissance, En cas d'instabilité rotulienne sans anomalie osseuse, En traitement complémentaire d'une chirurgie osseuse.