Centre de Ressources Autisme de Picardie

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Centre de Ressources Autisme de Picardie Notre Béquille : LES AIDES VISUELLES COMMENT ? Le 17 mars 2014 Ecole d’Orthophonie Sylvain CLEP, Educateur spécialisé Centre de Ressources Autisme de Picardie

2ème partie : Les aides visuelles : Comment ? SORTIE - AIDES VISUELLES - 1 heure 15’ TEACCH P E C ’S Et à part ça ?

GENERALITES 1- programme utilisant des aides visuels permettent amélioration communication expressive améliore la compréhension clarification de la communication organise la pensée

GENERALITES 2- Principes communs des différentes méthodes recommandée dans l’autisme : séquences courtes concrétisation des consignes séquences (travail sur une tâche à planifier) renforcement primaires puis secondaires contrôle des stimulations généralisation des acquis

VOYAGE EN PAYS TEACCH

Gary Mesibov Pédopsychiatre co-fondateur du programme TEACCH PORTRAITS Gary Mesibov Pédopsychiatre co-fondateur du programme TEACCH Eric SCHOPLER

Vidéo PEP-3

Méthode TEACCH

Méthode TEACCH principes fondateurs de la méthode TEACCH ajustement de l’environnement aux difficultés liés à l’autisme qui ne peuvent être compenser Gestes simplifiés, utilisation de la manipulation motrice Supports imagiers désignant : les objets les personnes ou la tâches à effectuer. Présentation d’objets le plus concrets possibles Organisation de l’espace et du temps Fournir un nombre déterminé d’activité et de quantité de matériel Proposer des tâches visuelles Figurer la fin de la tâche en proposant un objet investi Bilan préalable (pep 3, Cars)(vidéo pepp) Implication parent comme co- thérapeute

Méthode TEACCH Vidéo TEACCH

STRUCTURER L’ENVIRONNEMENT

Exercice : se laver les mains Méthode TEACCH « PERMIS DE CONDUIRE EN PAYS AUTISTE » Exercice : se laver les mains

Méthode PECS 8 Rééducation orthophonique. Le système PECS (Picture Exchange Communication System) Système composé d’un ensemble d’images représentant un mot ou une action sous formes de dessins réalistes, de photographies, de pictogrammes explicites. Utilisé par l’ensemble des différents interlocuteurs

Méthode PECS

Méthode PECS 10 Six phases: Phase 1: Présence de deux adultes: l’un présente un objet convoité et l’autre incite l’enfant à prendre et donner le pictogramme correspondant plutôt que d’aller chercher seul l’objet. Phase 2: Extension de l’utilisation d’images, généralisation. Phase 3: On présente diverses images (initialement deux) et il est demandé à l’enfant de faire un choix selon la demande. Phase 4: Il est appris à l’enfant de faire des phrases par l’association de plusieurs images sur une bande Velcro ex: pictogramme « je veux » suivi du pictogramme montrant l’objet désiré. Phase 5 : introduction d’adjectifs. Phase 6 : introduction de verbes de ressentis: »je vois, « j’entends », « je sens »…

AUTRES METHODES Autres moyens : Système Makaton: utilisation conjointe et coordonnée de supports de communication de type visuel (pictogrammes), gestuel (mimie, langue des signes), et verbal. Langue Signée Française: Nécessite des capacités de planification, d’imitation, de motricité fine. Parfois écueil du détournement stéréotypé et autostimulant de certains gestes.. Communication Facilitée: Guidage par le geste pour permettre à l’enfant de taper sur un clavier. Résultats peu convaincants Comvoor : méthode qui consiste à évaluer le niveau de communication et de représentation de la personne autiste.

BOITE A OUTILS Structurer le temps : Mettre en place des emplois du temps visualisés. Intégrer les activités et aussi les personnes soignantes qui seront présentes. Anticiper les changements dans la mesure du possible. Visualiser la durée d’une activité par un Timer par exemple

BOITE A OUTILS Si communication verbale présente Répertorier son niveau de vocabulaire. User des mêmes mots que lui pour optimiser la compréhension. Encourager l’expression (possiblement par l’imitation) Questions simples et précises. S’assurer de la compréhension

BOITE A OUTILS Si communication verbale défaillante (1) S’appuyer sur des pictogrammes. Toujours verbaliser la demande cependant. Soutenir l’expression verbale par des commentaires appuyés, en théâtralisant les expressions. Solliciter l’attention conjointe de l’enfant quand une consigne est verbalisée et lui répéter. Simplifier au maximum la consigne avec des mots sans double sens, concrets, bien connus de lui. Soutenir par des éléments visuels, des images si besoin. Lui proposer des questions plutôt fermées en lui proposant quelques réponses. Utiliser l’écrit pour compenser l’oral. Eviter le second degré et l’humour.

BOITE A OUTILS Si communication verbale défaillante (2) Eviter de « noyer avec un bain de langage » Eviter les phrases ambiguës Eviter l’ironie (phrases du type « et bien bravo ») Eviter d’interagir dans un environnement trop riche en stimulations. S’appuyer sur un objet investi. S’appuyer sur l’imitation. Proposer des jeux de tour de rôle, d’échange de balle S’appuyer sur la dialectique « pareil-pas pareil »: proposer petit à petit des aménagements au sein d’activités répétitives, de légères modifications. S’appuyer sur une activité investie pour élargir par la suite. Ne pas être brusque.

Et si… Les aides visuelles empêchent le langage? Etudes ont montré progression du langage avec la mise en place d’un système d’aides à la communication. On ne trouve pas le matériel pour construire un visuel? Cf. base de données images et logiciels et système D! Les personnes autistes sont incapables de communiquer? Trouver un mode de communication adapté au niveau de compétence (Peeters). Imiter pour communiquer (Nadel). Troubles de la communication = troubles du comportement? Un moyen d’expression à décoder… Des comportements langage

TRUCS ET ASTUCES Video : participate

GENERALITES Eviter d’interagir dans un environnement trop riche en stimulations. S’appuyer sur un objet investi. S’appuyer sur l’imitation. Proposer des jeux de tour de rôle, d’échange de balle S’appuyer sur la dialectique « pareil-pas pareil »: proposer petit à petit des aménagements au sein d’activités répétitives, de légères modifications. S’appuyer sur une activité investie pour élargir par la suite. Ne pas être brusque. Ces quelques pistes pour le quotidien ne sont en rien des modes d’emploi mais une « boîte à outils » dans laquelle il faut piocher, qui sert de cadre et de support

« Comme tous les enfants, chaque enfant autiste est différent « Comme tous les enfants, chaque enfant autiste est différent. Ce qui est bénéfique pour l’un ne peut rien apporter à l’autre. Il faut observer afin de découvrir la façon dont chaque enfant réagit pour ensuite construire sur cette base ». Temple Grandin

BIBLIOGRAPHIE Pôle adulte 68. (1998-2008). Trajectoire de la personne autiste: revue de la littérature. CRA Alscace. Bursztejn et co.sous la direction de Gerardin-Collet, V., RIBONI, C. (2000). Autisme : perspectives actuelles. Coll. : Le Forum-IRTS de Lorraine. Paris : L’Harmattan. 145 p. CRAIF. (2008). L’enfant autiste. Ed: Jhon Libbey Eurotext Gillberg, C., Peeters, T. (1995). L’autisme. Aspects éducatifs et médicaux. Antwerpen : Janssen Research Fondation.126p Guidetti, M. (2003). Pragmatique et psychologie du développement. Comment communiquent les jeunes enfants. Coll. : Belin Sup Psychologie. Paris : Belin. 175 p. Guidetti. (juill-sept 2010). Enfance. Multimodalité de la communication. Vol.62. ed: nec plus. Nadel, J. (1986). Imitation et communication entre jeunes enfants. Paris : PUF. 250p.

BIBLIOGRAPHIE Nadel, J. (2004). Imiter pour communiquer : un défi que peut relever l’enfant autiste sans langage ? In Aussilloux, C., Baghdadli, A., Brun, V. Autisme et communication. Rencontres et rééducation n°20. Paris : Masson, 28-35. Nadel, J. (2005). Imitation et autisme. In Berthoz, A., Andres, C., Barthelemy, C., Massion, J., Rogé, B. L’autisme de la recherche à la pratique. Paris : Odile Jacob, 343-358. Peeters, T. (1996). L’autisme de la compréhension à l’intervention. Paris : Dunod. 229p. T. Granding. (1994). Ma vie d’autiste. Ed: Odile Jacob.

videos TEACCH un modèle de prise en charge Autimatiquement J. Constant. Le permis de se conduire en pays autiste.ed: Prod AID Autisme. Autisme d’auhjour’hui à demain, CNRS. Participate Liens internet: www.reseau-lucioles.org/

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