Le havre, un grand port français et européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
Advertisements

Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Présentation des nouveaux programmes de première
Europe rhénane et mégalopole européenne
1°Hiérarchie portuaire 1999
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Compétences travaillées
Présentation du port de Bejaia
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
Escale sectorielle CGEM
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Première partie du programme de géographie :
HISTOIRE LE BLASONPOSITION GEOGRAPHIQUE LE PORT FONCTIONS PORTUAIRE.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Correction du devoir de géographie n°1
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Animation pédagogique
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les espaces majeurs de production et d’échanges
L’industrialisation.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Le Port de Marseille - Fos
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Des images pour comprendre
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Les chantiers de l'Atlantique. Quelle est l'activité économique des chantiers de l'Atlantique.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
123 Depuis le XIX ème siècle, l’industrie est liée à la ville, qui permet de trouver facilement de la main d’œuvre pour la fabrication, et de nombreux.
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Le havre, un grand port français et européen Virgile POULAIN Lynda TRAN

Introduction Elu « meilleur port européen » 2013 (3ème année consécutive) par le journal Cargonews Asia Elu « roi de la Supply Chain » 2013 – Projet RORO MAX (optimisation du terminal roulier) 1er port français pour le trafic des conteneurs et 2ème port français après Marseille pour le commerce extérieur 5ème port Nord-Européen Plus de 6000 escales annuelles (30 entrée/sortie par jour) Conditions d’accueil adaptées au plus grands navires Localisation stratégique à l’entrée de l’Europe du Nord

Historique 1517-1815: de port militaire à port de commerce développer le commerce renforcer les moyens de défenses de la région 1815-1965: un port en constante évolution Abandon aspect militaire apparition de navires à vapeur nouveaux aménagements, équipements modernes, développement des industries forte concurrence anglaise et allemande Forte progression du trafic pétrolier Destruction quasi-total du port après la 2nd GM Reconstruction avec le plan masse de 1939

Historique 1965-2000: les extensions portuaires Conteneurisation, roulage Evolution des trafics énergétiques 30 glorieuses Ouverture d’un canal maritime (futur Grand Canal du Havre) Réalisation de plusieurs terminaux, construction de postes adaptés (charbon, pétrole) Activité de réparation navale, autoroutes et ponts 1995 à nos jours: une nouvelle grande phase de développement Importants travaux au centre roulier Port 2000 dédié entièrement aux conteneurs Engagement dans le développement durable, qualité de l’air et de l’eau, valorisation des déchets, économies d’énergies et énergies renouvelables Développement du pôle énergétique (pétrole, gaz, charbon, éolien)

Statut 1925 - Port Autonome 2008 - GPM: Grand Port Maritime géré par un conseil d’administration et un directeur 2008 - GPM: Grand Port Maritime Etablissement public de l’Etat, sous la responsabilité de l’Etat et d’une CCI en métropole, fonction d’autorité portuaire, autonomie financière 2012 - GIE: Groupement d’Intérêt Economique HAROPA Président du directoire du GPMH: Hervé MARTEL (mars 2012)

Port européen 1er grand port sur l’axe de navigation Manche/Mer du Nord, 1er port Import et dernier port export, représente ¼ des échanges maritimes de la planète Réseau dense de lignes maritimes régulières Port en eau profonde donc accessible aux très grands navires (300 en 2012) 24H/24, 365 jrs/an, pas de restriction liée aux marées

Espace portuaire 27km Ouest-Est et 5km Nord-Sud Superficie de 10000 hectares aires de trafics maritimes vaste zone industrielle et portuaire espaces environnementales (réserve naturelle de l’Estuaire de la Seine) La zone industrielle est desservie par un large canal maritime et un canal fluvial relié à la Seine 200km de voies ferrées, env. 200km de routes une 20taine de km de quai, 100 mouvements de trains et 12000 PL/jour env. 6000 escales annuelles, entre 20 et 30 entrées et sorties par jour, 22 ponts, 6 écluses, 26 terminaux

Quais du port du Havre

Port 2000 Accessible aux géants des mers *** 3500 m de quai : longueur totale 4km 14 portiques à conteneurs, capacité de 2 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) Extension du port 2000: TNMSC, nouveau terminal dédié à MSC Investissement de 160 millions d’€

Port 2000 Mis en service en 2006 Solution adaptée à la saturation du port Le nouveau port à conteneurs du Havre Seule installation de cette envergure en France

HAROPA Développement de l’axe-Seine pour une coordination portuaire en termes de: D’investissements, D’aménagement, Politiques environnementales Réunit les ports de Paris, les GPM de Rouen et du Havre Hub maritime majeur en Europe 1 er port mondial exportateur de vins et spiritueux 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux

HAROPA 40 compagnies maritimes 6 compagnies de transport fluvial 13000 mètres de quai (répartis sur 12 sites) Chargement jusqu’à 350 EVP par convoi Liaison directe avec 2 aéroports: CDG et Orly Réseau d’infrastructures modernes et fluides

HAROPA - Gamme de services Produits agroalimentaires Colis exceptionnels Conteneurs Transport de passagers Eco-industries et produits valorisables BTP / Matériaux de construction Logistique et distribution Energie: charbon, pétrole, chimie et biocarburants Véhicules automobiles

Activités du port du havre Un port mondial 500 ports touchés 75 lignes maritimes régulières

Port de commerce polyvalent Equipé par de nombreux terminaux portuaires, le port du Havre traite tous les types de marchandises: vracs liquides, vracs solides, marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier) Accueil de passagers (qui vont ou viennent d’Angleterre ou comme escale de croisières internationales) 537000 passagers en 2011 dont 343000 par transmanche

Activités du port du havre

Activités du port du havre Trafic Total (2011) : 68,5 millions de tonnes Baisse de 2% par rapport à 2010 Classement mondial (tonnage) : 68eme Classement mondial (conteneurs) : 62eme Classement Europe (conteneurs) : 9eme

Activités du port du havre Vrac liquides : 41,4 millions de tonnes Conteneurs : 21,6 millions de tonnes => 92% des tonnages du port du Havre

Vrac solides Trafic : Produits a fort trafic : Terminaux spécialisés : 3,1 millions de tonnes (-10%) Produits a fort trafic : Ciment Charbon Terminaux spécialisés : Centre minéralier Centre multivrac (Marseille : 9 839 155 tonnes) baisse de 10 % dû à la baisse de consommation de charbon (-37%) 

Vrac liquides

Vrac liquides Trafic : Total : 41,4 millions de tonnes (-2%) Pétrole brut : 27.5 millions de tonnes Produits raffinés : 11.7 millions de tonnes Vrac chimiques liquides : 1.7 million de tonnes  (Trafic total Marseille : 62 659 688 tonnes) Pétrole brut : baisse de 2% (ralentissement de l’économie) Produits raffinés : baisse de 2% (baisse de consommation de carburants). Vrac chimiques liquides : baisse de 2% (ralentissement de la production chimique dès le deuxième semestre 2011).

Conteneurs

Conteneurs Trafic : 2.22 millions EVP (-6%) 1er port français : 60% du trafic conteneurs français Port 2000 : (Marseille :944 047 EVP) Evolution : retrait de 6% dû à la conjoncture économique morose ressentie lors de la deuxième moitié de l'année malgré un retour de la confiance des clients lors de l'application de la réforme portuaire (productivité augmente de 15%).

Conteneurs Répartition du flux du trafic conteneurs :

Conteneurs Répartition du flux du trafic conteneurs :

Véhicules

Véhicules Trafic : Objectif RORO MAX: 500 000 véhicules en 2015 Augmentation du terminal roulier : 80 ha au total Constructeurs automobiles : Renault/Nissan, PSA, Kia, BMW… Evolution : +8% augmentation malgré la baisse du marché automobile français. Fait suite au développement de 2009 2010

Passagers

Passagers Trafic : Total : 537 000 passagers Croisières : 193 000 passagers Ferries : 343 000 passagers Boom de l’activité croisière : 193 700 passagers : dû aux meilleurs chiffres du tourisme en France Reprise de l’activité ferries (transmanche) : 343 000 passagers : belle saison estivale.

Sûreté portuaire Port = point d’entrée / sortie important sur territoire Le GPMH dispose d’un pole de sûreté et d’un service de sécurité portuaire (130 agents en tenue et armés) Prévention : présence 24/24h 7/7j sur le port Protection : surveillance et protection de tous les établissements et infrastructures liés au port Intervention : agit sur tout fait signalé ou détecté Politique « sûreté »

Norme ISO 28000 Fin 2009 : obtention de la certification ISO 28000 Seul port européen et 2eme au monde après Houston (USA) Fait partie de la série des standards de qualité ISO relatifs à la sûreté dans la chaine d’approvisionnement Niveau de sûreté homogène Objectif : organiser un système de managements de la sureté de la supply-chain Évaluation permanente des risques Mise en conformité avec les réglementations internationale

Facilité douanière Échange de données performant Traitement exclusif des flux de marchandises par la douane et la communauté portuaire par le moyen informatique et de communication développée : Gestion informatisée(ADEMAR, ADEMAR+, AP) Liaison EDI Dématérialisation des documents administratifs Fonctionnement en réseau

Facilité douanière Informatique douanière NSTI : nouveau système de transit informatisé DELT@ C : dédouanement en ligne par traitement automatisé ECS : Export control system : dématérialisation du justificatif douanier de sortie de l’UE Le GPMH est régi par des systèmes d’informations performant permettant de faciliter le passage portuaire (ex : 98% des dédouanements sans contrôle physique)

La communauté du Port du havre UMEP – Union Maritime Et Portuaire fédération patronale des groupements et organisations professionnelles du Port du Havre formation professionnelle et moteur de l’économie portuaire Le Havre Développement – Association (GPMH, CCI, Ville du Havre…) promouvoir la région havraise afin de développer des projets d’entreprise CCI Entreprises privées (environ 250)

L’industrie au havre zone industrielle du havre :16 500 emplois (sur 33 000 pour tout le port du havre) Surface : 10 000 hectares 600 établissements Secteurs : automobile, aéronautique, machines et équipements, énergie, chimie, pétrochimie, raffinage, services, recyclage

La logistique au havre 1.2 million m² de surface d’entrepôts logistiques 3000 emplois directs sur le bassin d’emploi du havre

Grandes entreprises du havre Renault Total Raffinage Total Petrochemicals France Aircelle Grand Port Maritime du Havre

Total 3 sites de production : *** Raffinerie de Normandie Total Petrochemicals Total fluides

Total : Raffinerie de Normandie Activité : transformation du pétrole Crée en 1933 Surface : 360 hectares Emplois : 1100 personnes Production annuelle : 12 millions de pétrole brut transformé (18 % de la consommation française)

Total : Raffinerie de Normandie 2 projets : 1er projet : Chantier commencé en 2006 : augmenter la production de gazole de 30% 2eme projet : RN2012 : moderniser et adapter la production d’essence et de gazole à la demande du marché Investissement : 1 milliard d’euros Emploi de 1000 personnes durant 2 ans

Total : Total petrochemicals Activité : production de matières plastiques en granulés Crée en 1971 Surface : 130 hectares Emplois : 840 personnes Production annuelle : 5 millions de tonnes

Total : Total fluides Activité : Production de fluides hydrocarbonés à haute valeur ajoutée Emplois : 120 personnes Fabrication de 120 produits

Renault Sandouville Activité : Carrosserie Montage *** Production des véhicules haut de gamme : Laguna Espace Crée en 1964 Surface: 152 hectares

Renault Sandouville Usine en difficulté : Cause : Pic d’emploi : 11 269 personnes Réduction d’effectif depuis les années 80 Emploi actuel : 2370 personnes Cause : Échecs commerciaux des véhicules haut de gamme Entraine une sous capacité de l’usine (jusqu’à 40% de capacité en 2006)

Renault Sandouville L’usine reste le 1er employeur du havre Réorientation de la production : fabrication du véhicule utilitaire Trafic en 2014

Aircelle Activité : Conception et fabrication de nacelles de moteurs d’avions *** Site de production crée en 1896 : Schneider Frères et Cie (armement) S’est orienté vers la production de pièces aéronautiques à la suite de rachats

Aircelle Aircelle : Crée en 1998 par Airbus et la SNECMA Appartient au groupe Safran Produits : Nacelles et autres éléments aéronautiques Avions gros porteurs, régionaux et avions d’affaires Emploi du site: 1535 personnes Siège social de l’entreprise

Aircelle Activité en progression : Nouveaux contrats (ex: nacelles d’A320 néo) Permet de nouvelles embauches (170 personnes en plus pour l’A320 néo)

EDF : Centrale thermique du havre Activité : production d’électricité au charbon *** Puissance : 1450 MW (3 unités de production) Surface : 33 hectares

EDF : Centrale thermique du havre Accès direct à la mer : Les navires minéraliers peuvent décharger à quai Unités de production d’électricité refroidies directement par l’eau de mer

EDF : Centrale thermique du havre Emplois : 353 personnes Plus de 200 entreprises prestataires Production (2010) : 3914 millions de KW/h 1% de la production totale EDF en France 20% de la consommation d’électricité en Normandie 1 214 919 tonnes de charbon consommés (2011)

EDF : Centrale thermique du havre Directive européenne GIC : Arrêt de deux unités de production : pas de dispositif de traitement des fumées Conséquence : Diminution de l’effectif au havre

Impact de la crise sur le trafic Baisse générale depuis 2008 : 2008 : 80 871 457 tonnes 2011 : 68 50 348 tonnes Evolution : -15.2%

Baisse du trafic de pétrole brut 2008 : 34 557 598 tonnes 2011 : 27 459 231 tonnes Evolution : -20.59 % Causes : Baisse de la consommation de carburant Offre inadaptée essence/diesel : travaux raffineries Fermeture de Petroplus à Petit Couronne

Baisse du trafic roulier Evolution 2009/2010: -35 % Cause : Secteur automobile en difficulté Remarque : l’activité ne baisse plus en 2011

Baisse du trafic conteneur 2008 : 2 488 654 EVP 2011 : 2 215 262 EVP Evolution : -11% Cause : Diminution du trafic mondial Remarque : Reprise de l’activité en 2012 (+9%)

Impact sur les entreprises Automobile : Renault Sandouville : plan de réduction des effectifs 3817 salariés en 2007 contre 2370 salariés aujourd’hui Fournisseurs en difficulté : Plastic Omnium : 219 salariés licenciés Faurecia Siemar : 150 salariés licenciés

Impact sur les entreprises Logistique : 20% de surface logistique vides en 2008 Cause : Baisse des importations chinoises Entraine un gel des investissements et embauches

Impact sur les entreprises Pétrochimie : Fermeture de Petroplus Petit Couronne : 470 Salariés Liquidation judiciaire en octobre 2012 En attente d’un repreneur jusqu’au 16 avril 2013: rejet des dernières offres de reprise

Avantages du port Possibilité d’extension : poursuite des aménagements de port 2000 Situation géographique : 1er port d’escale de la zone nord Europe Port multimodal : autoroutes, voie ferrées et voie fluviale

Avantages du port Port en eaux profondes : possibilités d’accueil de gros portes conteneurs Diversité des trafics : conteneurs, vrac liquides et solides, roulier, passagers… Système informatique AP+ : gain de temps pour les procédures portuaires et douanières Pole logistique et industriel important

Inconvénients du port Mauvaise réputation du port : grèves Problème de liaison maritime/fluvial : pas d’écluse avec port 2000 et problème des ponts du canal coupant la circulation routière. Dépendance au trafic de vrac liquide : 60% du trafic et présence de nombreuses industries pétrochimiques

Les projets d’avenir Emerhode Projet d’aménagement de la partie Est de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine Extension des infrastructures Prolongement du Canal du Havre

Les projets d’avenir Simulation du projet Emerhode :

Les projets d’avenir Port 2000 : nouvelles extensions : quai et portiques Projet Optiroute : vise a optimiser les flux de poids lourds sur la zone portuaire (besoin de stationnement et de service des poids lourds vers le port du havre)

Les projets d’avenir Projet RORO MAX : Vise à accroitre la compétitivité et le développement de trafic du terminal roulier. Objectif : faire du havre le port de référence en France pour le chargement et déchargement de véhicules neufs, faire reconnaitre l’un des savoir-faire du port du havre. Nouvelles technologies, nouveaux services, nouvelles structures, process simplifié, optimisation de l’organisation du terminal. Projet cofinancé par l’Etat, la région Haute Normandie et l’Union Européenne

Les projets d’avenir Projet éolien offshore : Objectif : attirer un turbinier au Havre : Areva wind Dispose de plateformes portuaires secondaires a Fécamp et Dieppe (pour stockage et assemblage) Le port a une capacité d’accueil 30 à 50ha de sites disponibles

Les projets d’ avenir Projet d’implantation industriel : éolien offshore en France

Les projets d’ avenir Projet d’implantation industriel : éolien offshore au Havre

Les projets d’avenir Le terminal Multimodal Développement du trafic hinterland pour le transport de conteneurs et caisses mobiles Répond aux besoins de masse Modes alternatifs à la route : amélioration du fret ferroviaire (cour ferroviaire à 8 voies + zone de stockage) Économie de 500000 tonnes de CO² Maîtres d’ouvrages GPMH et LH2T Investissement : 139 millions€ Mise en service prévue en 2014

FIN