Plan santé au travail 2016-2020 Santé au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Universités Numériques en Région
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Micro territoire du Roannais
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Personne ressource & formation
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Plan santé au travail 2016-2020 Santé au travail

Orientations Le plan santé au travail est structuré autour de 3 axes : 2 axes principaux : Prioriser la prévention primaire et développer la culture de prévention Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise 1 axe « support » transversal : Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Objectifs Ce troisième PST s’articule autour des lignes directrices et structurantes suivantes : Prioriser la prévention Développer l’accompagnement dans la prévention de la désinsertion professionnelle Favoriser la mise en œuvre de la qualité de vie au travail Simplifier les normes Prioriser certains risques (risques chimiques, chutes de hauteur, RPS, risques routiers) Rendre plus efficientes les données de santé au travail Structurer un système d’acteurs

Prévention Culture de prévention Renforcer et accompagner l'évaluation des risques Accompagner les démarches d’évaluation des risques et de planification de la prévention, notamment dans les PME-TPE Agir par la formation Renforcer la formation initiale et continue en santé sécurité au travail et en management du travail Informer et communiquer Mettre en œuvre un programme de communication pluriannuel coordonné entre les principaux acteurs de la prévention Developper les études sur le lien entre investissement dans la santé au travail et performance de l'entreprise Atteindre des publics prioritaires en agissant en direction des travailleurs détachés

Usure professionnelle Prévention Usure professionnelle   Evaluer et diffuser les démarches et les outils développés notamment en matière de prévention des toubles musculo-squelettiques (TMS) Agir en amont sur la conception des équipements et des lieux de travail Développer une offre de services en direction des entreprises pour leur donner les moyens d’accompagner le vieillissement actif

Prévention Cibler des risques prioritaires Prévenir l'exposition aux produits chimiques Faire face aux enjeux liés à la dégradation de l'amiante présente dans les bâtiments pendant les 40 prochaines années Accompagner les entreprises dans la mise en place d’une prévention efficace et effective Améliorer la prise en compte de la poly-exposition et cibler certaines filières professionnelles particulièrement exposées aux risques cumulés Mieux connaître et mieux prévenir les risques émergents Rechercher une amélioration du cadre réglementaire au niveau européen Prévenir les chutes de hauteur  et de plain-pied  Poursuivre et élargir la campagne d’information en faveur de la prévention du risque de chutes de hauteur en l'orientant prioritairement vers les TPE-PME Renforcer la conception des chantiers en sécurité en impliquant l'ensemble des acteurs Expérimenter et développer une offre de services dans plusieurs branches pour la prévention des chutes de plain-pied Prévenir les risques psychosociaux Impulser et coordonner une offre de services régionale et nationale en matière de RPS Mener une campagne de communication déclinée au plan territorial sur la prévention des risques psycho-sociaux Outiller, évaluer et pérenniser les démarches de prévention des risques psycho-sociaux Renforcer la prévention du burnout (ou syndrome d'épuisement professionnel) Veiller aux conditions d'usage des outils numériques Prévenir le risque routier professionnel Sensibiliser et former les chefs d'entreprise à l'évaluation du risque routier et à sa prise en compte dans le DUER Mieux connaître le risque routier professionnel pour agir en prévention Contrôler et sensibiliser sur la réglementation européenne

Travail facteur de santé Qualité de vie au travail   Valoriser le développement d'un management de qualité Promouvoir auprès de tous les acteurs de l’entreprise la qualité de vie au travail comme une démarche stratégique reposant sur le dialogue social et intégrant nécessairement un volet « qualité du travail » Mettre les technologies numériques au service de la qualité de vie au travail, dans le cadre du dialogue social Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de qualité de vie au travail, notamment en direction des PME-TPE

Travail facteur de santé Maintien en emploi   Améliorer la lisibilité et l’accessibilité aux droits pour les travailleurs en risque de désinsertion professionnelle Mettre en place une offre régionale coordonnée d'accompagnement des travailleurs et des entreprises Elaborer des solutions permettant le maintien en emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives Développer, mobiliser et diffuser les connaissances et les outils contribuant au maintien en emploi

Travail facteur de santé Transversalité santé travail - santé publique Coopérations institutionnelles Favoriser la collaboration entre autorités en charge de la santé au travail et de la santé publique sur les territoires Prévenir les risques multifactoriels Prévenir les pratiques addictives en milieu professionnel Prévenir les maladies cardio-vasculaires en lien avec l’activité professionnelle Promouvoir un environnement de travail favorable à la santé

Système d’acteurs Dialogue social   Renforcer la place et la visibilité du dialogue social dans la mise en œuvre de la stratégie de santé au travail Renforcer le rôle du COCT et des comités régionaux dans la gouvernance de la politique de santé au travail et la coordination des acteurs Renforcer la place des recommandations de la branche AT-MP, issues du dialogue entre les partenaires sociaux, au sein du corpus normatif

Système d’acteurs Offre de services PME-TPE Renforcer les acteurs de la prévention en entreprise Poursuivre l'évolution du rôle du système d’inspection du travail dans le cadre de la réforme «Ministère fort» Renforcer les services de santé au travail Valoriser les compétences des représentants du personnel en matière de conditions de travail et mobiliser les CPRI Mener des actions partenariales ciblées sur une branche ou un territoire Structurer une offre de service et des actions partenariales en direction des PME-TPE, notamment en mobilisant les branches Constituer un réseau coordonné d’acteurs territoriaux de la prévention Développer le lien entre professionnels de santé pour la prise en charge des travailleurs en risque de désinsertion professionnelle et susceptibles d’être exposés à des risques professionnels et extra-professionnels en interaction

Système d’acteurs Simplification   Renforcer la performance de la réglementation, notamment en termes d’appropriation par les PME-TPE

Poursuivre et valoriser la recherche en santé sécurité au travail Système d’acteurs Connaissances Renforcer les systèmes de données et les mettre à la disposition des acteurs de la prévention Recenser, rationaliser et harmoniser les données existantes en matière de veille, d’expertise et de vigilance en santé sécurité au travail afin d’en améliorer l’exploitation et la mise à la disposition des acteurs de la prévention Consolider le système d’information permettant la structuration et l’exploitation des données d’activité des SST. Rendre plus lisibles et diffuser des données générales sur la santé au travail Développer à destination de toutes les régions une méthodologie de regroupement des données permettant d’établir un diagnostic territorial opérationnel et de l’animer Poursuivre et valoriser la recherche en santé sécurité au travail Poursuivre la mise en cohérence et le renforcement de la programmation stratégique de la recherche en santé au travail Développer la recherche sur plusieurs thèmes prioritaires