Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
3ème partie : les fondements de l’organisation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Introduction aux opérations
Le processus organisationnel
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Gouvernance.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
THEORIES DE LA MOTIVATION
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Jour 4: gestion du changement
Cartographie des atouts de la communauté
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Le processus organisationnel
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Modèle de plan stratégique
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Entreprise en action GRH Séance #2. Le rôle difficile du superviseur Il est coach Il est représentant de l’employeur.
Principes et définitions
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
La direction La supervision.
La dynamique des groupes restreints
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 8 : Pouvoir et jeu politique (chapitre 10)
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les styles de direction
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER PARTIE IV Diriger Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

LE LEADERSHIP ET LE PROCESSUS DE GESTION C’est une notion facile à définir, mais difficile à étudier et à comprendre. L’exercice du leadership désigne le processus par lequel le gestionnaire influence ses subalternes et les amène à participer de leur plein gré à l’atteinte d’un objectif. Il s’agit donc de la dimension comportementale et interpersonnelle du travail des dirigeants.

LES TRAITS DE PERSONNALITÉ ET LES COMPÉTENCES DES DIRIGEANTS Les traits personnels et le pouvoir sont des éléments fondamentaux du leadership… On entend par trait de personnalité toute caractéristique ou dimension de la personnalité qui prédispose un individu à agir d’une certaine façon. L’introversion, la sociabilité, la réserve et l’impulsivité en constituent des exemples. Pour être un leader, il faut en avoir le potentiel, autrement dit, il faut avoir les traits de personnalité qui font l’étoffe d’un leader. Le pouvoir et l’autorité légitimes… …constituent le deuxième principe fondamental du leadership, puisqu’un leader qui n’a pas de pouvoir n’est pas véritablement un leader. Les sources de pouvoir sont : le poste occupé ; la capacité de rétribuer ou de sanctionner ; les compétences techniques (pouvoir d’expert) ; le pouvoir de référence (magnétisme personnel).

TRAITS DE PERSONNALITÉ ET COMPÉTENCES QUI DISTINGUENT LES LEADERS

ÊTRE LEADER Le leadership est aussi… …la proposition d’un projet ou d’une vision d’avenir pour une organisation. Ce qu’un leader doit être et faire… Le leader doit exercer son leadership, c’est-à-dire amener les autres à travailler de plein gré à l’atteinte d’objectifs établis. Le leader doit gérer la culture organisationnelle, motiver les employés, gérer les groupes, les équipes et les conflits, et faciliter le changement organisationnel. Le leader doit fournir à l’organisation le but vers lequel tendront les efforts des subordonnés ; cette orientation prendra la forme d’une vision, d’une mission ou d’objectifs. Être un leader exige davantage que la maîtrise des notions et des théories relatives au leadership.

LES STYLES DE DIRECTION ET LES COMPORTEMENTS DES LEADERS Les styles de leadership se caractérisent notamment par… la structuration des activités (l’organisation du travail à effectuer) et la considération à l’égard des subordonnés (le respect qu’on leur porte et la confiance qu’on leur accorde) ; la participation (par laquelle on encourage les subordonnés à prendre part à la prise de décision) et le leadership autocratique (qui consiste à prendre toutes les décisions soi-même) ; le leadership axé sur la personne (sur l’individu et ses besoins) et le leadership axé sur la tâche ; la supervision étroite (la vérification fréquente des activités des subordonnés) et le laisser-faire (la supervision occasionnelle des subordonnés) ; le leadership transactionnel (centré sur l’accomplissement des tâches à effectuer) et le leadership transformateur (par lequel on influe sur les principaux changements dans les attitudes des subordonnés).

L’EFFICACITÉ DU STYLE DE LEADERSHIP EN FONCTION DU TYPE DE SITUATION

LES POINTS SAILLANTS DES THÉORIES SITUATIONNELLES DU LEADERSHIP

LES STYLES DE DÉCISION DE GESTION ET LE NIVEAU DE PARTICIPATION

LE MODÈLE VROOM-JAGO-YETTON : la décision relative au degré de participation des employés

LE MODÈLE HERSEY-BLANCHARD : le leadership situationnel

LES FONDEMENTS DU POUVOIR DES GESTIONNAIRES

AMÉLIORER SES COMPÉTENCES EN LEADERSHIP Penser en leader et faire appel à ses connaissances sur le leadership avant de s’attaquer aux problèmes qui se présentent. Améliorer son jugement pour mieux analyser les situations problématiques. Jeter les bases de son pouvoir en vue d’accroître son autorité. Encourager les autres à adhérer à sa vision de l’avenir. Adapter son style et son comportement à la situation.

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 10.1 Comment fait-on la distinction entre trait de personnalité et compétence chez un leader ? Donnez cinq exemples de chacune de ces deux catégories. 10.2 Qu’est-ce qu’on entend par pouvoir d’expert et par pouvoir de référence ? 10.3 Expliquez brièvement chacune des grandes théories comportementales du leadership. 10.4 Expliquez brièvement chacune des grandes théories situationnelles du leadership. 10.5 Présentez cinq mesures susceptibles d’améliorer ses compétences de leader.