NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV 2007-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Exemple d’évaluation : Cas du Maroc
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Doyen de la FSJES Kénitra-Maroc Professeur à la FSJES Kénitra - Maroc
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Programme d’activités par résultat
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Sous commission Sciences et techniques
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Relative aux libertés et responsabilités des universités
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 2 Contexte des priorités nationales La réforme de l’enseignement supérieur lancée en 2000 et mise en pratique en 2002 vise à Répondre aux dysfonctionnements socio- économiques, institutionnels et pédagogiques identifiés dans le système de l’enseignement marocain

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 3 Objectifs de la réforme satisfaire des besoins précis et prioritaires en matière de développement économique et social; restructurer les enseignements sur la base de filières et de modules de formation ; instaurer des troncs communs et des passerelles entre les différentes filières ; asseoir le cursus des étudiants sur l'orientation, l'évaluation et la réorientation ; baser l'acquisition des modules sur le contrôle continu et des examens réguliers, et capitaliser les modules acquis.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 4 Architecture pédagogique de l’enseignement supérieur au Maroc L’architecture pédagogique fondée sur le L-M-D repose sur la définition de filières nationales types, niveau licence, de canevas types des filières Master, ainsi que sur un cahier de normes pédagogiques nationales (CNPN). Elle repose également sur un document de référence présentant les descriptifs des modules et des filières Licences et sur une méthodologie d’élaboration, d’évaluation et d’accréditation des filières Licences.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 5 L’Université marocaine : un statut avancé d’autonomie L'université est aujourd’hui ouverte sur la vie active et tout citoyen peut y accéder ou y revenir, moyennant la satisfaction de pré-requis bien déterminés, et le suivi de modules de mise à niveau, offerts au sein de l'université même ou d'institutions connexes.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 6 Bilan de la réforme En , la réforme a démarré dans toutes les universités, avec un basculement global dans tous les établissements à accès ouvert ; elle a concerné l’ensemble des Licences fondamentales et quelques Licences professionnalisantes. En , les universités ont lancé les Masters et ont mené une réflexion sur la mise en œuvre de la formation doctorale. La réforme dans les établissements à accès régulé (FST, EST, ENCG) a également démarré.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 7 La culture d’évaluation et de suivi Pour la première fois, les universités ont eu à conduire en une évaluation et une accréditation des Licences lancées en Ces mêmes universités s’apprêtent, par ailleurs, à lancer les écoles doctorales, qui ouvrent dans le courant de l’année universitaire La réforme du système d’enseignement supérieur au Maroc implique une autonomie croissante des universités en termes de pédagogie. Le ministère intervient, pour sa part, en matière d’orientation politique et de coordination à travers la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 8 La démarche qualité, la souplesse et la mobilité Au sein des cursus, la réforme permet de généraliser un système semestriel et modulaire, souple, et institue le contrôle continu, la capitalisation des acquis et la validation de l’expérience. Elle permet également la mise en place de passerelles entre les filières, le renforcement de la capacité de réorientation des étudiants et une plus forte mobilité non seulement à l’intérieur des établissements d’une même université, mais aussi entre les universités au niveau national et avec les universités partenaires au niveau international.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 9 Les nouvelles missions de l’Université marocaine l’offre de prestations (formations, conseils, expertises, recherches spécifiques…) et offre des formations continues diplômantes ; la création d’incubateurs et de pépinières d’entreprises ; l’exploitation de brevets et licences ; la commercialisation des produits des activités de l’université ; la prise de participation dans des sociétés ; la création de sociétés filiales ; la constitution des Groupements d’intérêt public (GIP).

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 10 La réforme marocaine et le processus de Bologne La réforme de l’enseignement supérieur marocain est fondée sur les principes de base du processus de Bologne. Cette réforme pédagogique de l’enseignement supérieur est en convergence avec les modes de formation supérieure Européen. Dans la mesure où la réforme de l’enseignement supérieur marocain insiste sur : la qualité assurance, l’autonomie des Institutions universitaires, la culture de l’évaluation et du suivi, la capitalisation des modules par les apprenants, la bonne gouvernance…elle se trouve dans une phase qui prédestine le système de l’enseignement supérieur marocain à adhérer au Processus de Bologne et à l’Agenda de Lisbonne.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 11 Priorités régionales Promotion et appui à la réforme dans l’enseignement supérieur Promotion des activités et convergence avec les modes d’enseignement de l’UE

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 12 Priorités Nationales (Projets communs) : deux grands axes 1/ Curricula de formation Modernisation des curricula Développement et renouvellement de compétence European Credit Transfer System (ECTS) et la reconnaissance de diplômes Au niveau des curricula la priorité est donnée aux disciplines suivantes: Business Finances, Economie, Agriculture et Tourisme Sciences Humaines Appliquées Sciences et technologies

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 13 2 ème grand axe de l’enseignement supérieur : enseignement et société Développement de partenariat avec les entreprises Promotion des liens enseignement-recherche-innovation Dans ce cadre les objectifs suivants sont : Développer, promouvoir et disséminer de nouveaux curricula, de nouvelles méthodes et matériels d’enseignement; Promouvoir la culture d’évaluation Moderniser la gestion et la gouvernance des institutions de l’enseignement supérieur Encourager les relations avec le marché du travail y compris la culture de l’entreprenariat et la création de start-up.

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 14 Priorités nationales (Mesures Structurelles) : Soutien de réseaux régionaux/sub- régionaux suivant appel à candidature. Réforme et bonne gouvernance – Gestion des établissements d’enseignement supérieur – Assurance qualité – Autonomie Institutionnelle et financière – Egalité et transparence en terme d’accès et d’information dans l’enseignement supérieur – Développement de la coopération internationale – Rapprochement culturel et réseautage

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 15 Enseignement supérieur et Société Mise en place de formations au profit de personnel académiques et non académiques Développement de partenariats avec les entreprises Renforcement des liens enseignement-recherche- innovation Renforcement des compétences et du partenariat enseignement supérieur public et privé

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 16 Priorités Nationales : Soutien au Ministère (Mesures structurelles type 2) Formation du personnel académique et non académique, Développement de cycles d’études Aide à l’orientation Adéquation formation/emploi Activités communes avec les institutions de l’enseignement supérieur des états membres de l’UE Mobilité des étudiants et du staff Reconnaissance des diplômes Organisation d’ateliers et de séminaires. Valorisation et dissémination des projets. La priorité est donnée aux trois grands axes de l’agenda de la réforme dans l’enseignement supérieur (réforme de curricula, réforme de gouvernance, enseignement supérieur et société).

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 17 Merci de votre attention