Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Les compétences retenues
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
- Elaborer et conduire un projet -
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Le programme du cycle d’orientation
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Se préparer à l’inspection.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
BTS Maintenance des systèmes
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Organisation pédagogique
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
une ambition pédagogique
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Transcription de la présentation:

Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre 2015 1

Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Inscrire dans l’écriture des ressources la continuité du cycle. Cela impose de traiter les quatre thèmes à l’école et au collège. . 2

Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Affirmer quelques grands principes pour l’organisation de l’enseignement de sciences et technologie En CM1-CM2, couverture des quatre thèmes et cohérence dans la construction des concepts En 6ème, approche interdisciplinaire et croisements disciplinaires Même si un ou deux champs disciplinaires semblent prédominer dans un thème du programme, on veillera à identifier ce que chacun des autres champs apporte pour traiter tous les aspects inhérents à ce thème. 3

Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Intégrer les préoccupations environnementales et le respect des valeurs citoyennes aux contenus d’enseignement Proposer des supports d’enseignement choisis dans l’environnement familier des écoliers et des collégiens La rédaction des documents ressources, et de façon générale les contenus d’enseignements, doivent choisir des supports qui concernent les écoliers et les collégiens. 4

Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Pour intégrer ces réflexions, le groupe d’IGEN propose de travailler sur des progressions de cycle ancrées sur la construction des compétences 5

Recommandations pour l’écriture des ressources du cycle 3 Des ressources scientifiques pour le professeur pour l’actualisation des connaissances notionnelles et didactiques Diversification des démarches et des approches Place de l’expérimentation dans l’enseignement de Sciences et technologie Explicitation des principes pédagogiques et didactiques qui ont présidé à la construction de la ressource. 6

Pour lancer la réflexion… 7

Un modèle existant : les modules de formation pour l’école primaire Rappel des connaissances nécessaires pour le professeur Un exemple de séquence possible Un focus sur une séance Un exemple possible de structuration des acquis dans le cahier de l’élève Une situation d’évaluation 8

Un exemple de structuration de séquence pédagogique Compétences Programme Intentions pédagogiques a priori Choix d’un objet d’étude Situations de formation Evaluation des acquis Appropriation du problème par les élèves… Formulation d’hypothèses… Expérimentations… Résolutions… Echanges argumentés… Structuration des connaissances Situation problème Activité des élèves Séquence Réflexion pédagogique a posteriori Supports d’enseignement Dossier documentaire Support matériel 9

L’organisation retenue Répartition entre les quatre académies Projet de productions dans chaque académie: une progression pédagogique qui croise les séquences avec les compétences à acquérir et les supports mobilisés des fiches d’actualisation de connaissances pour les professeurs, construites de façon progressive, des séquences qui intègrent le développement des séances (structuration diapo 3) 10

Suivi de l’écriture des ressources cycle 3 Deux académie choisissent l’entrée par un objet d’étude (Versailles, Grenoble) Deux académies choisissent de rentrer par les thèmes (Caen, Nancy) Un binôme d’IGEN référents (groupe premier degré et groupe disciplinaire) sera désigné pour suivre l’avancement d’une académie. Il rendra compte aux collègues de l’avancement de l’écriture des ressources, fera remonter les questionnements des groupes d’experts lorsque le questionnement interrogera plus spécifiquement une discipline. Versailles Anne Smizack Grenoble Samuel Viollin Caen Monique Dupuis Toulouse Monique/Anne 11

La livraison des ressources rédigées est attendue fin mars 2016 Calendrier Les premiers éléments, même partiels, sont attendus à partir de fin janvier. La livraison des ressources rédigées est attendue fin mars 2016 Bon courage à toutes les équipes 12