LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Avec le soutien institutionnel One to one : Quelques minutes en tête à tête pour présenter une décision stratégique ou formuler une demande argumentée.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La communication persuasive
Négociation et Médiation
Mesure et analyse de la Satisfaction clientèle
Les étapes de conception d’un site web
Travail d'étudiant, croisez vos sources
PROJET ET OBJECTIFS.
Vente et suivi des ventes
Les Enchères inversées
L'écoute et la réfutation des objections
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Le traitement des objections
Conclure la négociation
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
La revue de projet.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL REGIONAL
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Le traitement des objections L'objection marque un point de résistance. Elle peut être émise à tout moment, à n'importe quelle étape du cycle de vente.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Processus et règles de base
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
FILAUTO / ATELIER PRATIQUE / SAVOIR SE VENDRE / L'AMI COMMERCIAL
Négociation Management
Faîtes de la négociation votre alliée
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Souleiman AHMED BOULALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Le traitement des objections
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
« Savoir négocier et conclure »
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
‘La vente’. Les 5 éléments nécessaires 1.Une produit bien défini 2.Une cible claire 3.Un argumentaire complet 4.Une offre concrète 5.Des Objectifs et.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Les Techniques de Vente
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Le contexte La mission Les ressources
Système de Management Intégré
DROIT DES CONTRATS ©.
L’exploitation d’un argumentaire
ECR (Efficient Consumer Response)
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue de parvenir à un accord. La négociation est un processus d’échanges L’objectif est de rechercher de façon coopérative un accord avec l’autre Il faut aboutir à une relation gagnant gagnant

MODELES TYPOLOGIQUES RESISTANTS INDIFFERENTS HESITANTS ACCEPTANTS RECLAMANTS OBJECTANTS BENI OUI OUI FAIBLE REACTIF RESISTANTS INDIFFERENTS HESITANTS ACCEPTANTS OUVERTS INDECIS NON FIDELISES SCEPTIQUES

ATTITUDES ECOUTE ANTICIPE S’ENGAGE EST DETERMINE LE NEGOCIATEUR ASSURE UN SUIVI S’ADAPTE EST STRATEGE

ETAPES DE LA NEGOCIATION 1 – Préparation de son face à face (t-1) Fixer ses propres objectifs au regard des critères d’achat de votre client Lister les éléments négociables et en évaluer le coût (quels sont les éléments négociables ?) Préparer son argumentaire pour faire face aux objections 2 – Ouverture Préciser l’objectif de cette visite Évoquer la volonté de trouver un accord !!!! Cette étape donne le ton de la négociation

ETAPES DE LA NEGOCIATION 3 – Échanges d’informations / découverte Positionnement des deux parties, on cherche à comprendre ce que souhaite l’autre via des questions Attendre d’avoir une vue d’ensemble de tous les points négociables avant de lâcher des concessions Rechercher des alternatives

ETAPES DE LA NEGOCIATION 4 – Phase d’échange des concessions Proposer des solutions Face aux concessions demandées, répondre par un argument Demander une contrepartie immédiate face à une concession accordée

ETAPES DE LA NEGOCIATION 5 – Rapprochement – engagement du client – conclusion Formaliser les points d’accord Mettre en place le T+1 début du chantier, suivi, évaluation de la satisfaction du client, réception de chantier, photos….

LA NEGOCIATION Une négociation réussie doit être : Acceptable Applicable Profitable Génératrice de relations durables

NEGOCIER AVEC PROFIT Objectif : Vendre au bon prix dans le cadre d’une relation gagnant/gagnant Règle d’or n°1 : Seule une exigence initiale élevée permettra au vendeur d’obtenir un résultat final favorable. Méthode : Préparer sa négociation Lister les points susceptibles d’être négociés Hiérarchiser ses priorités Définir ses objectifs Définir les planchers Définir son niveau d’exigence initiale Préparer une argumentation adaptée aux exigences

NEGOCIER AVEC PROFIT Règle d’or n°2 : Face à une concession demandée répondre par un argument. Quand le client dit «  faites un effort... » Ne pas répondre immédiatement par une contre-proposition car cela signifie : Perdre de l’argent Accorder une concession qui n’a pas de valeur aux yeux du client Gaspiller sa minute de pouvoir

NEGOCIER AVEC PROFIT Règle d’or n°3 : Toute concession appelle une contrepartie Pourquoi ? Respect de la part de l’acheteur Rentabilité de la vente Crédibiliser l’exigence initiale Moment ou jamais pour obtenir une contrepartie Limiter l’appétit de l’acheteur

NEGOCIER AVEC PROFIT Règle d’or n°4 : Si recul, le faire à petits pas 3 conseils : Eviter de « couper la poire en deux » Déplacer l’attaque vers des concessions moins coûteuses et moins dangereuses à terme  Attention à l’effet « citron pressé »

NEGOCIER AVEC PROFIT Règle d’or n°5 : Engager le client vers la conclusion Technique de la pré-fermeture 1ère étape : question de « principe » : … mise à part ce point,… 2ème étape : question d’engagement :… donc…. Pour cela, s’assurer qu’il n’y a pas d’autres points de désaccord, s’assurer que l’on a le bon interlocuteur.